This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Construire sa collection avec Amarok 2

Tags: None
(comma "," separated)
breakolami
Registered Member
Bonjour à tous.

Je suis sous Mandriva 2009

Je possède un disque dur externe S-ATA nommé "Musique" connecté au PC par un cable S-ATA (et non USB)
Sur ce disque dur j'ai mis mes fichiers musicaux.

Comment puis-je construire ma collection sachant que lorsque je vais dans la configuration de Amarok je ne vois pas ce disque dans les media ?

Image

Par contre dans le gestionnaire de fichiers il apparait bien

Image

Dans amarok, si je clique sur l'onglet fichiers puis ensuite en haut je vais à la racine, je vois mon disque externe, en cliquant dessus la liste des dossiers contenus sur ce disque s'affiche, si je fais un clique droit sur un dossier il y a une option "déplacer vers la collection" mais si je fais ça le dossier est copié dans mon dossier home/musique et je ne veux pas le copier puisque je l'ai déjà sur le disque externe.

Merci à tous
breakolami
Registered Member
Personne ne peut m'aider ?

Comment puis-je accéder à mon disque externe nommé "Musique" dans Amarok2 ?
kakru
Registered Member
je vois que ton dédé est en ntfs, hors linux ne reconnaît pas le ntfs..... tu devrais le formater en fat.....
breakolami
Registered Member
Merci

Depuis que j'ai posté ce message j'ai trouvé la solution, je suis repassé sous amarok 1.4 car il contient plus de fonctions et il existe plus de scripts, Amarok2 est trop récent.
Et avec 1.4 j'ai trouvé mon disque dans mnt et tout fonctionne parfaitement même en ntfs

Merci.
Mamarok
Manager
OS
Salut, désolée de ne pas avoir réagi trop tot, j'étais absente.

A voir ton écran d'Amarok 2 tu utilises un version très ancienne d'Amarok 2 qui est pré-beta (si c'est bien celle livrée avec Mandriva). Je te conseille d'une part de te procurer une version plus récente (RC1 sort lundi!), d'autre part d'utiliser une partition en fat ou ext3 pour tes données (comme suggéré par kakru).

Amarok 2 utilise MySQL embarqué pour gérer la collection et il existe des scripts pour convertir ta collection actuelle vers le nouveau format.

Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
breakolami
Registered Member
La version fournie avec Mandriva est la 1.90
J'ai téléchargé la version 1.94 sur le SVN mais je ne comprends absolument pas comment l'installer
Les explications d'installation sont faites pour les connaisseurs.
J'ai l'impression que lorsqu'on s'aventure sous linux il faut avoir la science infuse et 20 sur 20 partout et les gars qui font les modes d'emploi ne pensent pas qu'il y a des débutants.

On peut dire tout ce qu'on veut sur Windows mais au moins on double clique sur un EXE et hop, c'est installé, pas de prise de tête.

La ligne de commande ça décourage, je suis sur PC depuis 1991, j'ai commencé à m'intéresser à Linux depuis mandrake 7, chaque année je teste les nouvelles versions pour voir les évolutions, actuellement je suis sur Mandriva 2009 et je trouve ça vraiment bien mais malheureusement il reste ces sales lignes de commandes.

Il est vrai que sous Windows 3.1 on avait le DOS et il fallait connaître un minimum de commandes pour arriver à faire certaines choses mais depuis l'arrivée de Windows 95 on a pratiquement plus utilisé le DOS, aujourd'hui c'est fini on ne s'en sert plus depuis au moins 10 ans.

On est presque en 2009, est-ce qu'un jour on aura un système Linux aussi simple qu'un Windows ?

Aie aie aie, je vais me faire insulter :)
Mamarok
Manager
OS
breakolami wrote:La version fournie avec Mandriva est la 1.90
J'ai téléchargé la version 1.94 sur le SVN mais je ne comprends absolument pas comment l'installer
Les explications d'installation sont faites pour les connaisseurs.

Normalement tu devrais pouvoir obtenir une version plus récente via les répertoires Mandriva, as-tu regardé? Bien entendu je ne m'attends pas à ce que tu télécharges et compiles toi-même tes paquets. Malheureusement Mandriva a choisi de fournir une version pré-beta sans nous en parler, il me semble que c'est donc aussi à eux de réparer le tir :)
J'ai l'impression que lorsqu'on s'aventure sous linux il faut avoir la science infuse et 20 sur 20 partout et les gars qui font les modes d'emploi ne pensent pas qu'il y a des débutants.

d'accord, on peut faire mieux. Mais n'oublies pas que, du moins en ce qui concerne Amarok, personne n'est payé pour le faire et c'est toujours plus difficile pour un utilisateur averti ou un développeur d'écrire en language simple.
On peut dire tout ce qu'on veut sur Windows mais au moins on double clique sur un EXE et hop, c'est installé, pas de prise de tête.

C'est aussi en cliquant sur un *.exe que tu risques de te bousiller la totalité de tes fichiers, voir même d'endommager to disque dur de manière irréversible. Je ne dis que "virus"...
La ligne de commande ça décourage, je suis sur PC depuis 1991, j'ai commencé à m'intéresser à Linux depuis mandrake 7, chaque année je teste les nouvelles versions pour voir les évolutions, actuellement je suis sur Mandriva 2009 et je trouve ça vraiment bien mais malheureusement il reste ces sales lignes de commandes.

Hm, est-ce que tu t'es déjà demandé pourquoi? Si les cours informatiques traditionnels offrent aucun moyen de créer des utilisateurs avertis mais qu'on se borne à leur apprendre à cliquer ici et la, ce n'est pas surprenant si la majorité des gens sont perdus. Et je suis d'avis qu'un minimum de connaissance de la ligne de commande serait utile à tout le monde, ne serait-ce que pour ne pas mourir bête ...
On est presque en 2009, est-ce qu'un jour on aura un système Linux aussi simple qu'un Windows ?

As-tu déjà essayé Kubuntu? Ma voisine, qui a certainement nettement moins de connaissance en la matière que toi,  l'utilise depuis des mois et est très heureuse avec, sans jamais toucher la ligne de commande. Eh oui, nous sommes arrivé au 21ème siècle :)
Petite remarque: pourqoui Microsoft avec des milliards de dollars de pouvoir font un système sujet à des virus et chevaux de Troye et autres horreurs, avec un navigateur web qui ne respecte pas les standards et ouvre la porte grande ouverte au phishing, un environnement pas facile à utiliser (je ne dis que Vista...) alors que la majorité des développeurs Linux font mieux durant leurs loisirs? Réfléchis un peu sur cette question plutôt que ronchonner sur les Logiciels Libres....

Tu vois, je ne t'ai pas insulté, même si tu l'as cherché. Loupé le tir, mon cher :wink:

Last edited by Mamarok on Sun Nov 23, 2008 3:03 pm, edited 1 time in total.

Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
breakolami
Registered Member
Oui j'avais essayé Kubuntu il y un an mais je n'avais pas été conquis.
Faudrait que je retente l'expérience.

Pour ma part, sous Windows aussi loin que je remonte j'ai du chopper 2 ou 3 virus depuis tout ce temps mais rien d'extraordinaire.

J'ai acheté Vista 64 premium lorsqu'il est sorti au public début 2007 et je n'ai jamais été emmerdé avec quoi que ce soit.

Pour l'instant je suis en dual boot Mandriva/Vista et je pense que d'ici un an je laisserai tomber Windows

Ce que je voulais dire en fait, c'est que moi ai ait déjà plus de 15 ans d'expérience sur pc je me débrouille sous linux car je sais ou et quoi chercher aussi bien sur le net que dans mon système mais un utilisateur lambda préférera toujours Windows malheureusement.

Preuve en est que des grosses pointures telles que Open Office ou GImp et sans doute d'autres encore ont été portées sous Windows et d'après ce que j'ai pu voir même Amarok va peut-etre se voir adapté sous Windows encore que de ce coté là la concurence de WMP et surtout de Mediamonkey (le top du top) va être dure.

Je ne ronchonne pas sur les logiciels libre au contraire, je m'en sers depuis longtemps, simplement ça parait pas toujours simple ;)

Tiens hier j'ai téléchargé le live CD de Dreamlinux et pas de bol, ça fonctionnait pas, ma souris pouvait monter et descendre mais pas aller de gauche à droite (curieux ça) dommage j'aurais bien voulu voir cette distribution en fonction car elle parait sympathique même si elle est en anglais.

En fait je crois que la ligne de commande ça me rappelle trop mon Amstrad 6128 et le basic de l'époque mais il est vrai qu'après toutes ces années sous Windows je me suis habitué à cliquer surtout depuis qu'on a laissé tomber le DOS.

En tout cas merci pour cette discussion

Bookmarks