This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Problème Amarok2

Tags: None
(comma "," separated)
ph11
Registered Member
OS

Problème Amarok2

Sat Sep 12, 2009 4:30 pm
Bonjour, je tournes sous archlinux, j'utilise kde4 (extra) et amarok2.
J'ai cependant un petit problème avec amarok :

Le démarrage se passe sans problème, la lecture du premier morceau se passe sans problème, mais l'enchainement des morceaux ne fonctionne pas.

Amarok sélectionne le morceau suivant sans problème, l'osd l'indique, mais le morceau n'est pas lu, même en faisant stoppant et en relisant. Parfois la lecture se lance après un temps long et aléatoire.
Sélectionner un autre morceau ne le lance pas non plus.

Je en vois pas d'où vient le problème, je n'ai pas ce problème avec songbird, qui utilise aussi gstreamer. J'ai effacé le répertoire personnel d'amarok, le problème ne se résout pas. Réinstallation, installation d'autres versions par compilation, cela ne résout pas le problème.

Ça fonctionnait sans problème auparavant et ça a commencé à buguer du jour au lendemain.
Mamarok
Manager
OS

Re: Problème Amarok2

Sat Sep 12, 2009 5:14 pm
Tout d'abord: de quelle version Amarok 2 est-ce que tu parles exactement?
Il y en a plusieurs:
2.0
2.0.1
2.0.2
2.1.1
2.1.80 aka 2.2. beta 1
et la beta 2 va sortir la semaine prochaine. Tu vois, sans indications précises on reste un peu dans le flou :) Et KDE 4 extra c'est quoi? Là aussi un numéro de version serait le bienvenue. Pars du principe qu'avec des dizaines et dizaines de distributions Linux qui utilisent KDE et qui utilisent des dénominations internes, c'est pas facile à s'y retrouver...

Amarok ne gère pas le son lui-même, c'est Phonon qui fait cela, et sous KDE la meilleure manière est de laisser Phonon configurer Alsa et d'utiliser le backend xine. Le bug que tu décris est dû au backend gstreamer et est connu de longue date.

Ensuite, comparer Amarok à des produits qui n'utilisent même pas les mêmes ressources et n'ont pas la même structure de base est un peu comparer des pommes avec des poires...

Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
ph11
Registered Member
OS

Sat Sep 12, 2009 5:23 pm
Mamarok wrote:Tout d'abord: de quelle version Amarok 2 est-ce que tu parles exactement?
Il y en a plusieurs:
2.0
2.0.1
2.0.2
2.1.1
2.1.80 aka 2.2. beta 1

2.1.1
Et KDE 4 extra c'est quoi? Là aussi un numéro de version serait le bienvenue. Pars du principe qu'avec des dizaines et dizaines de distributions Linux qui utilisent KDE et qui utilisent des dénominations internes, c'est pas facile à s'y retrouver...

Extra comme les dépôts extra. Sous arch, il y a kde et kdemod. Kde se trouvant sur les dépôts extra et kdemod sur le dépôt chakra.
Amarok ne gère pas le son lui-même, c'est Phonon qui fait cela, et sous KDE la meilleure manière est de laisser Phonon configurer Alsa et d'utiliser le backend xine. Le bug que tu décris est dû au backend gstreamer et est connu de longue date.

Oui, c'est juste que gstreamer a remplacé xine par défaut dans arch. Si c'est un bug de gstreamer, il faudra que je fasse le test. Mais ça me semble bizarre que songbird fonctionne sans ce problème.
Ensuite, comparer Amarok à des produits qui n'utilisent même pas les mêmes ressources et n'ont pas la même structure de base est un peu comparer des pommes avec des poires...

Ils utilisent tout de même tous les deux gstreamer. Enfin, amarok utilise phonon, qui utilise gstreamer.xD
Mamarok
Manager
OS

Sat Sep 12, 2009 5:37 pm
ph11 wrote:
Mamarok wrote:Et KDE 4 extra c'est quoi? Là aussi un numéro de version serait le bienvenue. Pars du principe qu'avec des dizaines et dizaines de distributions Linux qui utilisent KDE et qui utilisent des dénominations internes, c'est pas facile à s'y retrouver...
Extra comme les dépôts extra. Sous arch, il y a kde et kdemod. Kde se trouvant sur les dépôts extra et kdemod sur le dépôt chakra.

Ce qui ne dis rien sur la version. Alors, quelle version KDE 4 est-ce que tu utilises? On ne joue pas à la devinette, KDE a des numéros de version très précises, et je ne vais pas commencer à lire de la documentation Arch et passer des heures à trouver de quelle version tu parles.

Les informations indispensables quand on a des question d'aide:

Quoi, Quelle version, sur Quel bureau, Quelle version de bureau, Desciption du problème.

Et c'est valable partout, dans tous les moyens utilisés, que ce soit dans un forum, par mail ou sur IRC.

Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
ph11
Registered Member
OS

Sat Sep 12, 2009 5:46 pm
KDE 4.3.1.

Le problème vient bien de gstreamer. Je n'y suis plus confronté avec xine.
ph11
Registered Member
OS

Sat Sep 12, 2009 5:54 pm
Mamarok wrote:
ph11 wrote:
Mamarok wrote:Et KDE 4 extra c'est quoi? Là aussi un numéro de version serait le bienvenue. Pars du principe qu'avec des dizaines et dizaines de distributions Linux qui utilisent KDE et qui utilisent des dénominations internes, c'est pas facile à s'y retrouver...

Ce qui ne dis rien sur la version. Alors, quelle version KDE 4 est-ce que tu utilises? On ne joue pas à la devinette, KDE a des numéros de version très précises, et je ne vais pas commencer à lire de la documentation Arch et passer des heures à trouver de quelle version tu parles.

Les informations indispensables quand on a des question d'aide:

Quoi, Quelle version, sur Quel bureau, Quelle version de bureau, Desciption du problème.

Et c'est valable partout, dans tous les moyens utilisés, que ce soit dans un forum, par mail ou sur IRC.

Ceci dit, je dois dire que je ne comprends pas ton attitude basée sur une simple question de forme. Tu as très bien compris que le problème venait de gstreamer, je ne vois pas pourquoi s'attarder à de telles futilités sauf pour faire une démonstration de condescendance mal placée.

Sinon, merci pour le coup de main.

Bookmarks