This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Amarok2.3.0 problème de lecture des tags ID3

Tags: None
(comma "," separated)
morvau
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
Bonjour,
J'utilise amarok 2.3.0 (kde4.4.2 sur ubuntu). Il ne semble pas lire les tags de certains de mes mp3 alors qu'il y arrive pour d'autres. Ces tags ont tous été créés avec easytag au format ID3v2.4.

Du coup, tous les fichiers pour lesquels aucun tag n'est trouvé, sont mélangés dans la liste de lecture, sans rupture par artiste ou album ou autre.

C'est assez surprenant et je n'ai aucune idée de la cause.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le soucis et comment l'a-t-il résolu ?

Ci-dessous une capture d'un mp3 en question :
Image

Cdlmt,
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Est-ce que tous ces fichiers sont dans la collection? Sont-ils situés au même endroit (disque local, disque externe, etc.)? AS-tu vérifié les permissions de fichiers?

Ensuite, vérifies avec un Layout de liste de lecture autre que just une ligne simple, ce qui semble être ta configuration actuelle.

Après avoir écrit ces tags, as-tu fait une mise à jour de la base de données pour qu'Amarok les voit? Normalement, le fait d'activer "Watch folders for change" (cela doit être quelque chose comme "Guetter des changements dans les répertoires" en français) dans les réglages Amarok -> Collection devrait faire cela automatiquement, sinon un rescannage de la collection est peut-être utilie.

J'avoue ne jamais avoir vu cela, tout marche comme sur des roulettes ici :)


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
morvau
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
Merci pour la réponse.
Toutes les opérations / options décrites sont déjà faites / activées.

J'ai creusé un peu plus loin car j'avais également des soucis de layout ;-) Mais c'est lié aux tags non lus, donc c'est le bazar dans la playlist.

Finalement, je pense avoir trouvé une partie du problème : le numéro de piste > ou = à 100 ou avec un format non conventionnel du style 01.01

EDIT : peut-être que ce n'est pas seulement ça car le problème revient lorsque je remets le répertoire à son emplacement d'origine. La profondeur du chemin d'accès est peut-être une autre cause.

Démonstration :
En effet, j'ai trouvé un nouvel exemple :
  • un album live de 13 pistes
  • j'ai l'habitude de numéroter les lives de la façon suivante :
    • 1er set piste 1 : 101
    • 1er set piste 2 : 102
    • etc.
    • 2ème set piste 1 : 201
    • 2ème set piste 2 : 202
    • etc.
  • les 13 pistes sont sur deux sets

J'ai copié/collé le dossier pour avoir une copie sur laquelle faire les tests. J'ai modifié les tags de ce dossier : [COPIE] ... pour le nom de l'album. J'ai renuméroté les tags des numéros de piste de 1 à 13.

Et là, tout s'affiche bien (cadres en bleu sur le screenshot).

Par contre, sur la version initiale (cadre en rouge), certains mp3 ont le tag bien lu et d'autres non ... curieux !

Image

Il s'agit peut-être d'un bug ?

Cdlt
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Non, pas d'un bug, mais les numéros à 3 positions ou comportant des éléments autres que des nombres ne sont pas reconnus. Tu devrais décidément utiliser le tag pour la numérotation de disque, car ajouter le numéro du disque dans le tag du numéro de piste n'est pas une bonne idée.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
morvau
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
Mamarok wrote:Non, pas d'un bug, mais les numéros à 3 positions ou comportant des éléments autres que des nombres ne sont pas reconnus. Tu devrais décidément utiliser le tag pour la numérotation de disque, car ajouter le numéro du disque dans le tag du numéro de piste n'est pas une bonne idée.


En effet, c'est que j'ai fait mais pas sur mes premiers lives :(

Par contre, plus étonnant, j'ai encore le problème sur d'autres album. J'ai raccourci le nom du répertoire en enlevant 1 caractère puis mise à jour de la collection amarok => les tags sont maintenant bien lus
Puis j'ai remis le caractère effacé dans le nom du répertoire puis mise à jour de la collection amarok => les tags sont toujours bien lus

Ce n'est donc pas la profondeur du chemin d'accès mais le fait de changer le nom de répertoire corrige la mauvaise reconnaissance des tags :o
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
hm, si tes répertoires excèdent 256 charactères, tu n'est plus dans la limit possible de la base de données. Es-tu sur que tu as besoin d'autant de charactères pour désigner un morceau?
On ne peut pas vraiment augementer cette limite, care elle causerait bien des problèmes au niveau performance et gestion de la base de données.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
morvau
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
Mamarok wrote:hm, si tes répertoires excèdent 256 charactères, tu n'est plus dans la limit possible de la base de données. Es-tu sur que tu as besoin d'autant de charactères pour désigner un morceau?
On ne peut pas vraiment augementer cette limite, care elle causerait bien des problèmes au niveau performance et gestion de la base de données.


En fait, mes répertoires ne font pas plus de 256 caractères.

J'ai voulu remettre à zéro la base de données gérant la collection mais je n'ai pas réussi à déselectionner tous les répertoires sources. Home était toujours coché par défaut.

Mais au final, j'ai réussi à remettre à jour la collection en choisissant un répertoire vide puis en remettant la vrai source. Et, par miracle, tous les fichiers sont bien lus au niveau de leur tag, maintenant.

Merci de ton aide.
Cdlt


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang