This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

problème tags Musepack

Tags: None
(comma "," separated)
draffin
Registered Member
Posts
6
Karma
0

problème tags Musepack

Wed Apr 28, 2010 3:05 pm
Bonjour,

J'ai quelques fichiers .mpc dans ma collection et les tags semblent bien détectés sauf ... le numéro du disque ! Mes tags ont été renseignés avec Easytag et sont au format APE. Est-ce un bug ?

Merci d'avance,

Denis
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: problème tags Musepack

Wed Apr 28, 2010 4:30 pm
C'est un problème avec Musepack et son format (qui est proprietaire, malheureusement): le format APEv2, qui n'est pas compatible avec id3v2 et ultérieurs n'est pas supporté. Amarok utilise taglib et taglib-extras pour lire les tags id3, mais ne lit pas le format APE. Ce n'est pas un bug, mais un choix, et ce serait plutôt à Musepack de s'aligner sur le standard, pas l'inverse :)

Je te conseille vivement d'utilser des formats de fichiers libres comme FLAC ou encore OGG pour les fichiers compressés.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
draffin
Registered Member
Posts
6
Karma
0

Re: problème tags Musepack

Thu Apr 29, 2010 8:27 am
Merci pour cette réponse rapide ! Je suis plus ou moins contraint d'utiliser Musepack pour certains albums dont les pistes s'enchaînent (comme les opéras). En effet, amarok ne fait pas de lecture continue (gapless) pour les fichiers OGG alors qu'il le fait pour les fichiers MPC. (Curieusement, Rhythmbox le fait mais pas Exaile...). Quant aux fichiers FLAC, ils sont tout simplement trop gros !

Pour en revenir à cette histoire de TAG. est-ce qu'on ne pourrait pas forcer les TAG id3 dans les fichiers MPC ?
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: problème tags Musepack

Thu Apr 29, 2010 9:42 am
Je n'ai aucun problème avec les fichiers ogg pour ma musique, le gapless playback fonctionne très bien ici, mais il est en effet possible que cela dépend du backend de Phonon que tu utilises. As-tu essayé de changer de backend? J'utilise le backend VLC qui est en cours de développement, mais je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à présent. Surtout n'oublies pas d'enlever le Fadeout :)


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
pamputt
Registered Member
Posts
154
Karma
0
OS

Re: problème tags Musepack

Thu Apr 29, 2010 11:15 am
Mamarok wrote:C'est un problème avec Musepack et son format (qui est proprietaire, malheureusement): le format APEv2, qui n'est pas compatible avec id3v2 et ultérieurs n'est pas supporté.

Je réagis juste à cette information. Je croyais que le code source de musepack était libre (voir WP par exemple). Son code est distribué sous licence GPL et BSD. Donc je ne comprends pas le sens de ta remarque.
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: problème tags Musepack

Thu Apr 29, 2010 11:48 am
Oui, je m'en suis rendu compte que par après, désolée, j'ai confondu avec Monkey Audio qui est proprietaire. Les deux formats utilisent les tags APE, qui ne sont pas lus ou du moins pas correctement par taglib/taglib-extras.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
draffin
Registered Member
Posts
6
Karma
0

Re: problème tags Musepack

Mon May 03, 2010 7:20 pm
- J'ai testé le backend gstreamer pour phonon : amarok refuse de se lancer, même après avoir supprimé les fichiers de conf dans home.
- J'ai testé le backend vlc pour phonon. D'abord, c'est quand même pas trivial à installer (la compilation de VLC 1.1 est particulièrement longue). Ensuite ... la lecture continue ne fonctionne toujours pas ! C'est même pire : on entend une petite série de "clics" au moment du changement de piste !
- La lecture continue (gapless) fonctionne correctement sous rhythmbox et avec Rockbox (sur mon walkman). Étrange...

Reste à essayer de forcer les TAGS id3 dans les fichiers MPC...


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang