This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Performance des dernières versions d'amarok

Tags: None
(comma "," separated)
SylvainA
Registered Member
Posts
2
Karma
0
OS
Je suis utilisateur d'amarok depuis longtemps, mais je trouve qu'a chaque version, il devient moins réactif, plus lent.

J'ai la version 2.3.1 sur KDE 4.4.3 (Mandriva 2010.1)

Déjà, une install toute neuve ne sait pas lire les mp3. Pourquoi ?
Il y un problème pour l'encodage des mp3, mais pas pour la lecture, alors ?

En plus :
Le temps de chargement est devenu plus long que firefox.

Pour accèder aux 10 listes de lectures que j'ai créé, il faut compter 20 secondes pour que l'affichage réagisse.

En cours de lecture, si je clique sur stop, il faut 10 secondes pour que l'appli réagisse.


help !
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Tout d'abord, les codecs mp3 ne sont jamais livrés par les distributrions pour des raisons légales, c'est totalement hors de notre domaine, nous n'y pouvons absolument rien.

SylvainA wrote:Il y un problème pour l'encodage des mp3, mais pas pour la lecture, alors ?

Je crains ne pas comprendre la question, quel est le rapport avec l'encodage (UTF, ISO?) et la lecture?

Le temps de chargement a été nettement amélioré dans la version 2.3.2 à venir, mais il y a plusieures raisons possibles pour un ralentissement au chargement:

* une longue liste de lecture contenant beaucoup d'URL de streams, qui doivent être vérifiés,
* si le tri est sur Album dans la partie gauche et que l'affichage de jaquettes est activé, le ralentissement est net si les jaquettes doivent être téléchargés pour beaucoup d'albums.

Quand à l'affichage des listes de lecture enregistrées, c'est résolu aussi dans la version 2.3.2 à venir. Elle sort la semaine prochaine d'ailleurs :)


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
SylvainA
Registered Member
Posts
2
Karma
0
OS
Bonjour, et merci pour ces quelques infos.

Je vais essayer de désactiver l affichage des jaquettes dans la lliste.

Pour l'encodage, je veut dire la compression, avec lame par exemple.
Pour la lecture, xine sait très bien lire les mp3, mais par defaut, Amarok est installé avec gtreamer, c'est peut etre la cause
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Oui, malheureusement, certaines distributions installent le backend gstreamer par défaut, ce qui est un mauvais choix. De plus, les codecs gstreamer ne sont pas les mêmes que ceux pour le backend xine, autre cause de problèmes, mais ceci n'est pas du à Amarok du tout.
A propos des jaquettes: si tu mets l'affichage en Artiste/Album, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l'affichage et la rapidité de chargement. C'est le tri par Albums qui cause le problème de rapidité.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang