This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

[Amarok 2.4.0] Album artist & disparition de la collection

Tags: None
(comma "," separated)
Noot
Registered Member
Posts
4
Karma
0
Bonjour,

Suite au passage à la version 2.4.0 (issue des dépôt Debian/testing), j'ai profité de l'apparition du champ "Album artist" pour reclasser une partie de ma collection (très brièvement, je souhaitais profiter de ce champ pour y copier la référence "compositeur" dans mes albums de musique classique, réservant la partie "artiste" pour leurs interprètes).
Ce faisant, les albums en question disparaissent complètement de ma collection locale, et impossible de remettre la main dessus (hors navigation par fichiers).
J'ai essayé la mise à jour de la collection, complète ou partielle, le déplacement de mon dossier "classique" puis scan complet, rebelote après suppression des fichiers config rien n'y fait.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci d'avance.

Accessoirement, chez moi la fonction "déplacer dans le collection" suivant la structure "%genre/%albumartist/%album/%discnumber%track_-_%title" se traduit en réalité par "%genre/%artist/%album/%discnumber%track_-_%title".

Merci et bonne soirée
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
As-tu regardé dans "Various artists"? Mise à part cela, je ne pense pas que le tag ID3 "albumartist" devrait être utilisé pour compositeur, car il y a un tag pour ça que j'utilise sans problème pour toute ma musique classique.

N'oublies-pas que "albumartist" est utilisé pour les compilations :)


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
Noot
Registered Member
Posts
4
Karma
0
Merci pour la réponse,

Mais non, absolument rien dans various artists... Je viens par ailleurs de faire une désintallation et une purge d'amarok avec suppression des fichiers de configuration dans mon espace utilisateur avant de le réinstaller, le problème se pose toujours. C'est parfaitement reproductible chez moi, donc si personne n'a ce problème je dois passer à côté de quelque chose, mais je ne vois pas quoi...

Sinon effectivement je suis coupable de détournement de champ ^-^ Mais je voulais profiter de l'apparition de celui-ci pour faire une arborescence directement intuitive pour moi (je recherche systématiquement mon classique par compositeur et mes autres musiques par interprète, mais j'aime bien avoir toutes ces infos à disposition, donc ce troisième champ me permettrait de ne pas avoir à modifier la vue de ma collection en fonction du style du morceau recherché.

Bonne journée
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Désinstaller Amarok n'est pas vraiment une bonne solution à mon avis, je doute qu'il s'agit d'un problème de l'installation. Il y actuellement un bug dans Amarok qui ne détecte pas correctement les changements dans les fichiers, essayes de faire un "touch" sur le répertoire principal de ta collection et fais un rescan complet.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
Noot
Registered Member
Posts
4
Karma
0
Non, pas de miracle avec touch... J'ai fait quelques tests, je n'ai pas remarqué de problème sur les modifications d'autres tags (via Amarok ou une autre appli).
Visiblement le problème se pose pour moi dès que les champs "artist" et "albumartist" diffèrent :
- Soit j'importe via un déplacement dans ma collection, et si ces champs sont différents alors les titres n'apparaissent pas dans ma collection (humm enfin presque, j'ai un titre d'un album qui est apparu ??? )
- Soit, ce qui est vraiment étrange, maintenant lorsque je mets une valeur différente dans ces deux champs celle-ci est bien prise en compte, mais je après cela je n'ai plus du tout accès à la fenêtre de modification des tags. Je dis étrange parce que c'est bien cette manipe que j'avais faite initialement, sur mes albums classiques qui eux ont directement disparu de la collection.

Je jetterai un coup d'oeil demain aux propsoitions faites sur ce fil, voir si mon problème a quelque chose à voir : http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=115&t=93124

Bonne soirée
Noot
Registered Member
Posts
4
Karma
0
Bon, ça ne change pas grand chose. Donc adoptant une ligne de conduite toute shadockienne voulant que s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème, je marque le sujet résolu... Et je fais une petite marche arrière sur l'organisation de ma collection, ça ne marchait pas si mal avant.

Merci et bonne continuation sur le projet, mis à part ce petit souci c'est un super lecteur.

Bonne fin de semaine


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang