This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Certains album ne s'affichent pas

Tags: None
(comma "," separated)
Flavor
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS

Certains album ne s'affichent pas

Tue Jul 19, 2011 2:15 pm
Mon principal problème est résolu (topic précédent). Mais j'ai toujours des albums qui ne s'affichent pas dans ma collection locale, alors qu'ils sont en mp3, comme beaucoup d'autre album qui s'affichent correctement. Quand je vais dans la configuration de la collection, je peux trouver les albums en question et ils sont bien sélectionnés. Lorsque je demande d'ouvrir les pistes en question depuis le fichier lui-même, les morceaux se mettent bien dans la liste de lecture, mais toujours pas dans la collection.

Une analyse complète de la collection ne change rien.

Quelqu'un a déjà eu ce problème?
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Et ces fichiers sont bien dans la collection?
Vérifies si tu as de caractères spéciaux ou réservés dans ces fichiers, et regardes que tu aies bien tout ton sytème encodé en UTF-8, de même pour les tags id3.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
Flavor
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
Oui, mes fichiers sont bien dans la collection et ils sont bien sélectionnés dans la configuration d'Amarok, mais ils ne s'affichent pas dans la collection locale.

Caractère spéciaux? UTF-8? Tags Id3? ... ça dépasse mes connaissances. Comment je fais pour vérifier et modifier?
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Alors les caractères spéciaux: ce sont tous les caractères qui ne font pas partie de l'alphabet de base, soit * / \ etc.

UTF-8 est l'encodage standard depuis quelques années pour les LOCALE occidentales, avec UTF-16 pour les caractères asiatiques. Il remplace le système ISO-8859-* (pour nos contrées l'astérisque est en générale 1 ou 15). Pour savoir ce qui est utilisé chez toi tu types la commande "locale" sans les guillemets dans une console. Pour changer l'encodage LOCALE tu vas dans les réglages système de KDE.

Les tags id3 sont utilisés par la base de données pour t'afficher les méta-données comme artiste, titre, album, etc. Ceux-ci peuvent aussi utiliser des caractères spéciaux (non recommandé) et avoir été écrits dans un encodage autre qu'UTF-8. On peut les éditer avec un programme de gestion id3 comme kid3, easytag, puddletag.etc pour n'en nommer que quelques uns.

Ce qui'il faut idéalement c'est:

* pas de caractères réservées dans les noms de fichiers ou dans les tags id3
* tout le système en encodage UTF-8

Voilà un peu le résumé, tu trouves tout ça en détail sur wikipedia.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
Flavor
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
J'ai essayé un peu tout ça ma ça n'a pas l'air de changer.

Locale indique que le système est en UTF-8

J'ai supprimé tous les caractères spéciaux, dans les noms de fichier et les tags.

J'ai installé easytag, vérifier qu'il met bien du UTF-8, j'ai réécris les tags.

J'ai même essayé de convertir les formats. Conversion dans le même format (mp3), ne s'affiche toujours pas (une chanson s'est affiché un moment, jusqu'à ce que j'enlève un _ dans le nom du fichier (il s'était ajouté suite à la conversion)). Conversion en wma, ça s'affiche (mais j'ai pas vraiment envie d'avoir du wma et la taille du fichier augmente considérablement).

J'ai scanné 18 fois toute ma collection, redémarré Amarok autant de fois. Pas de changement. Pas cool...
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: Certains album ne s'affichent pas

Sun Jul 24, 2011 12:05 am
Est-ce que ce sont des doublons? Amarok courement n'affiche pas les fichiers qui ont un UID identique.

Où se trouvent ces fichiers physiquement? As-tu suffisamment de place dans le répertoire de la collection? Est-ce que tu as un /tmp qui est plein? Il y a plein d'autres raisons qui peuvent causer ce genre de problème.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
Flavor
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
Je ne sais pas comment vérifier s'ils ont un UID identique, mais les fichiers sont proches d'un autre album qui remix les même chansons (une partie du titre des chansons est identique, mais avec en plus le nom d'un autre artiste).

De la place dans le répertoire de la collection? Je ne savais pas que c'était limité. J'ai 27Go de musique mais j'ai encore assez de place sur le disque dur. Le tmp est presque vide.

J'ai finalement réussi à faire afficher cette album dans la collection (j'espère qu'il n'y en a pas d'autres plein qui se cachent...) en déplaçant l'album dans un autre répertoire et en demandant à Amarok lui même de le remettre dans la collection locale.

Il m'a toutefois fait encore une bizarrerie, il a mis une des chansons de l'album sous un nom d'album légèrement modifié et qui n'existe pas. Impossible de modifier ou de supprimer cette chanson. J'ai finalement pu la mettre sous artiste divers et la remplacer par une copie. Mon album s'affiche et fonctionne correctement, mais j'ai un fantôme dans les artistes divers.

Je vais laisser comme ça. Ca fonctionne et j'ai plus la force de chercher comment supprimer ce fichier qui n'existe pas...

Merci pour les conseils
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Non, il n'y a pas de limitation de notre part, mais j'ai souvent vu des gens qui n'avaient plus de place sur un disque avoir ce genre de problèmes.

Vérifie que les id3 pour l'album sont rigoureusement identiques, donc nom, année, numéro de CD, albumartist, etc. une simple majuscule peut causer ce genre de choses.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang