Registered Member
|
Bonjour,
Mon idée est de préparer un budget 2017 en jouant sur les montants de telle ou telle catégorie de façon à faire des simulations. Ma première action est d'essayer appréhender la philosophie du système pour comprendre les menus de l'onglet budget. J'ai lu la doc mais je me pose pas mal de questions. 1/Création du budget Création d'un budget automatique pour l'année n en fonction de l'année n-n lorsque cette option est choisie.Visiblement les budgets annuels se superposent au fur et à mesure de leur création.Ce qui induit 2 questions - A quoi sert la case supprimer les budgets existants. - Pourquoi ne peut-on pas sélectionner une année spécifique dans le menu afficher. Par exemple visualiser 2017 et rien d'autre. 2/ Onglet Catégorie Je n'ai pas vu a quoi pouvait bien servir la case à cocher devant chaque catégorie. 3/ Budget saisi vs budget corrigé Mais corrigé par quoi ou par qui .. 4/ Saisie manuelle On peut saisir un budget annuel pour une catégorie donnée qui n'est pas égal à la somme de tous les mois de cette même année.Je n'ai pas compris pourquoi cette possibilité était offerte. 5/ Consolidation Je souhaitais en fonction des montants saisis dans le budget avoir à minima une balance entre les entrées et les sorties mais aucune somme ne semble effectuée. Qu'a cela ne tienne je vais en faire un rapport mais la possibilité n'est pas offerte. J'en conclu que je n'ai vraiment compris l'esprit du module budget...sic ! Merci de votre aide. |
Registered Member
|
Bonjour,
Je me suis finalement rabattu sur Calc après un export en Csv.mais c'est fastidieux En complément du budget auto qui peine avec les catégories (1) ne serait-il pas possible d'avoir un clic droit dans une catégorie pour la sélectionner dans le budget auto. Cette fonctionnalité permettrait d'effectuer cette opération en masse. La somme annuelle pour une catégorie donnée serait sans doute un plus en complément de la vue mensuelle. (1) La catégorie "impôts sur le revenu" ne remonte pas dans le budget auto en tant que telle mais va dans une ligne "globale" non catégorisée.C'est peut-être lié aux variations des montants avec des paiements par tiers. Cordialement, |
Moderator
|
L'onglet "Auto" du module de "Budget" permet de: -Créer automatique un budget -Equilibrer un budget mensuel -Equilibrer un budget annuel Lorsque l'on crée un budget automatiquement, il est possible d'ajouter ces lignes budgétaires créées automatiquement au budget actuel. Si on ne le souhaite pas, cocher l'option "supprimer les budgets existants" permet de supprimer les lignes budgétaires déjà existantes pour l'année (ici 2017). Je reconnais qu'il vaudrais mieux écrire "supprimer les budgets existants pour l'année 2017" J'ai fait une correction dans ce sens.
Parce qu’il me semble plus intéressant d'avoir le menu actuel. Pour avoir l'année 2017, il suffit d'afficher tout et de taper 2017 en haut à droite dans le filtre.
Dans l'onglet des "Régles" budgétaires les cases à cocher devant les catégories et années servent à définir si la règles doit vérifier ce critère.
Par les règles. Exemple: 1- vous avez un budget en 2016 de 500€ pour "Alimentation" par mois. 2- vous avez une règle qui dit que le delta doit se propager de mois en mois Si en janvier 2016 vous dépensez 510€ alors Skrooge va modifier le budget de février pour le mettre à 490€. Pour février le budget est donc de 500€ (c'est ce que vous avez défini) mais le budget modifié est de 490€.
Quand tu fais une dépense (ou un revenu), Skrooge va déterminer à quelle ligne budgétaire elle se réfère. Prenons un exemple pour être plus clair: 1- Tu fais une dépense de 53€ en janvier 2016 dans le catégorie "Alimentation > Epicerie" 2- Si tu as une ligne budgétaire sur en janvier 2016 pour la catégorie "Alimentation > Epicerie" alors cette opération entrera dans cette ligne budgétaire et PAS dans une autre ligne budgétaire (exemple: une ligne budgétaire annuelle) 3- Sinon, si tu as une ligne budgétaire sur en janvier 2016 pour la catégorie "Alimentation" (incluant les sous catégories) alors cette opération entrera dans cette ligne budgétaire et PAS dans une autre ligne budgétaire (exemple: une ligne budgétaire annuelle) 4- Sinon, si tu as une ligne budgétaire sur en janvier 2016 sans catégorie (cela signifie "attrape tout") alors cette opération entrera dans cette ligne budgétaire et PAS dans une autre ligne budgétaire (exemple: une ligne budgétaire annuelle) 5- Sinon, si tu as une ligne budgétaire sur 2016 pour la catégorie "Alimentation > Epicerie" alors cette opération entrera dans cette ligne budgétaire et PAS dans une autre ligne budgétaire (exemple: une ligne budgétaire annuelle "attrape tout") 6- Sinon, si tu as une ligne budgétaire sur 2016 pour la catégorie "Alimentation" (incluant les sous catégories) alors cette opération entrera dans cette ligne budgétaire et PAS dans une autre ligne budgétaire (exemple: une ligne budgétaire annuelle "attrape tout") 7- Sinon, si tu as une ligne budgétaire sur 2016 sans catégorie (cela signifie "attrape tout") alors cette opération entrera dans cette ligne budgétaire En conclusion: Une opération sera attrapée par une seule ligne budgétaire. Il est aussi important de créer un budget équilibré, cela veut dire qu'il y a un budget mensuel ou annuel et "attrape tout" ayant pour montant l'inverse de la somme des montants des autres lignes budgétaires. En faisant cela, vous être sur de ne pas dépenser plus que vous le pouvez, vous être sur de ne pas oublier des opérations.
|
Moderator
|
Une bonne pratique sur le module de budget est de ne pas créer des lignes budgétaires sur toutes les catégories mais uniquement celles sur lesquelles vous pouvez faire un effort. En effet, un budget sur la catégorie "impôts sur le revenu", "Loyer" ou "Assurance" est inutile car vous avez peu ou pas de latitude sur vos dépenses dans ces catégories. Le mieux est de créer 4 ou 5 lignes budgétaires sur des catégories où votre comportement a incidence certaines. Exemples: "Alimentation" (vous pouvez manger plus ou moins, allez au resto ou pas, acheter bio ou pas, ...), "Loisir" (Vous pouvez plus ou moins sortir"). Vous définissez alors des montants que vous voudriez atteindre sur ces catégories. Vous utilisez le module "Auto" pour équilibrer votre budget, Skrooge va créer des lignes budgétaires "Attrape tout" d'un montant inverse à la somme des autres lignes budgétaires. Vous créez une règle qui propage vos dépenses en top ou vos économies d'un mois à l'autre pour voir évoluer votre budget. Si au bout de quelques mois, votre budget modifié pour "Alimentation" est de 2500€, vous savez que vous avez été économe et que vous pouvez partir en vacances . De cette manière vous êtes sur que vos dépenses/revenus seront bien comptabilisés dans une ligne budgétaire et que le passé n'est pas oublié (grâce aux règles). |
Registered Member
|
Bonjour,
Grand merci pour le temps passé à m'expliquer.Pour la doc je ne pense pas vraiment être à la hauteur du produit
En fait je souhaitais utiliser le module budget pour faire des simulations donc sans la notion "d'effort". Notion que j'assimile à globalement on conserve à peu près les mèmes paramètres,on modifie la ventilation en faisant quelque efforts ici ou la de façon à avoir une balance équilibrée. Mon objectif est d'introduire des variations importantes sur le revenu par exemple en simulant des revenus fonciers ,un départ en retraite ou un changement d'activité puis modifier les impôts sur le revenu en conséquence tout en gardant les autres postes inchangés.Dans ce cas mon idée était de pouvoir choisir les catégories à faire calculer en automatique par le moteur et de saisir manuellement les montants/catégories pour les autres.Le coté calcul automatique permettant de ne pas avoir une ressaisie fastidieuse. Ma démarche n'est visiblement pas dans l'esprit qui a prévalu à la conception du module budget au demeurant très riche en fonctionnalités. |
Registered users: Bing [Bot], daret, Google [Bot], Sogou [Bot]