Registered Member
|
Bonjour,
Je suis sous linux mint 18.1 (base de ubuntu 16.04 xenial); J'installe skrooge sans problème, mais j'obtiens la version 1.9.3BETA. Lorsque je veux installer la 2.8.1 en rajoutant le ppa KF5/Qt5 et que je lance l'install de skrooge-kf5, j'ai une erreur de dépendance non trouvée du paquet virtuel qtbase-abi-5-5-1. Ce paquet est fourni par libqt5core5a-5.5.1. Or mint 18.1 installe la version 5.6.1 de ce paquet, donc doit fournir je pense la même version de qtbase-abi. D'où le message d'erreur. Si j'essaie d'installer par gdebi la version 5.5.1 de libqt5core5a, j'ai un message me disant que cela va casser le paquet milou. N'ayant pas les connaissances suffisantes pour régler seul ce problème, je fais appel à la communauté pour le solucionner. Merci par avance |
Moderator
|
Bonjour,
Effectivement, il y a un problème de dépendances. Il y a toujours la solution de builder toi même skrooge. (voir README) |
Registered Member
|
Merci Stéphane pour la réponse. N'ayant jamais compilé de sources, je me suis lancé quand même. Après moult difficultés pour des problèmes de dépendance, j'ai enfin compris qu'il fallait installer la quasi totalité des paquets de développement du framework de QT5. J'ai réussi au final à compiler : cmake, make et sudo make install.
J'ai quand même des problèmes au lancement avec des répertoires manquants. Je t'adresse les messages obtenus:
Suite à ça je pense, l'espace de travail du programme est on ne peut plus dépouillé. Le menu fichier ne comporte que l'option Quitter, les préférences de skrooge ne contiennent que les options générales. Merci par avance de m'aider à résoudre ce problème Jean Claude Gourdon |
Moderator
|
Il te faut installer Skrooge:
sudo make install |
Registered Member
|
Bonjour Stéphane,
Je l'avais fait avant de t'écrire. Je l'ai refait et révisé les messages. J'en ai trouvé qui peuvent peut-être expliquer le problème, mais pour moi c'est un peu de l'hébreu. Je crois qu'il faut initialiser une variable d'environnement, mais je ne sais pas comment. Voici les messages
Que dois-je faire? Suite: Je suis allé un peu à la pêche sur Internet au sujet de ces variables d'environnement. Quelques précisions sur mon instal qui pourront peut-être t'aiguiller. J'ai travaillé dans le répertoire /home/jclaude/Documents/skrooge, là où j'avais téléchargé les sources. J'ai ensuite crée un répertoire build dans ce répertoire et je me suis positionné sur lui, comme indiqué dans la doc. En voici le contelu:
Et le contenu du répertoire bin
Est-ce que ça peut t'éclairer? En tout cas, merci pour ton aide |
Moderator
|
Si tu as installé Skrooge, tu dois en avoir un dans /usr/bin.
As tu le même résutat si tu lance /usr/bin/skooge? |
Registered Member
|
Rien dans /usr/bin, ni dans /usr/sbin.
Mais je me suis rendu compte en listant les fichier sources de la présence d'un README dont le contenu diffère des instructions données sur le site. Jai donc tout effacé et suis en train de refaire une install propre. Pour l'instant, tout va bien. Le cmake s'est bien déroulé et le make est en cours. A suivre donc. Suite et fin Le problème continu. L'install s'est bien passée, je n'ai pas vu de messages d'erreur. Mais quand je lance skrooge, j'ai toujours un espace de travail incomplet. En fermant l'appli, je vois des messages d'erreur, dont un (qui me paraît être la cause principale) disant que le driver SKGSQLCIPHER n'est pas chargé. Donc à mon avis, skrooge n'a pas accès à la base SQLite. Vois-tu comment régler ça? |
Moderator
|
Le problème on est connu. En fait, Skrooge est basé sur des plugins. Si sqlite ou les différents éléments de l'application ne sont pas chargés, cela veut dire que Skrooge n'est pas capable de trouver les plugins sur ton système. Cela arrive quand ils ne sont pas installés. C'est pour cela qu'il est primordial de faire la phase d'installation.
Peux tu poster ici les traces de la commande suivante : sudo make install |
Registered Member
|
Ok mais dis moi comment faire, car tous les messages ne tiennent pas dans la console. Et j'ai essayé d'envoyer la sortie vers un fichier texte, mais ce n'est pas complet non plus.
Par contre, en visionnant les messages, j'ai trouvé ça qui peut donner une piste (peut-être).
Sinon j'attends tes infos pour la trace. |
Moderator
|
sudo make install > t.txt
Puis m'envoyer le fichier par mail (mon mail est dans le 'a propos' de Skrooge) |
Registered users: Bing [Bot], daret, Google [Bot], Sogou [Bot]