This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Document restauré depuis fichier temporaire

Tags: None
(comma "," separated)
skrooge
Registered Member
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines maintenant, à chaque fois que j'ouvres Skrooge, je suis accueillie par le message suivant :

"Votre document a été restauré depuis son fichier temporaire. Vous pouvez décider de ré-ouvrir le document d'origine" [] Ré-ouvrir [] Fermer

Si j'ignore le message, que je rentre le mot de passe qui protège mon fichier comme d'habitude, le MDP rentré ne déverrouille jamais le fichier (et c'est bien le bon MDP).
Si je clique sur ré-ouvrir, le même message apparaît.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour ouvrir mon fichier est de :
- Annuler la demande de MDP (en ignorant le message d'erreur "impossible d'ouvrir le fichier")
- Et là, cliquer sur ré-ouvrir.
- des fois, mon fichier s'ouvre (et mon MDP fonctionne enfin)

Je suis sous Archlinux à jour (Skrooge 2.8.1).

J'ai déjà essayer de supprimer totalement Skrooge (et tous les fichiers de conf), mais rien ne change.

Je pense que cela est dû au fait que j'utilise Skrooge depuis maintenant pas loin de 5 ans, que je gère mes comptes plus ceux de mon conjoint, que je rentre beaucoup de commentaires dans les opérations etc...
Mon fichier skrooge approche les 12Mo. Avec le temps, j'ai bien évidemment des 10ènes (voire plus) de bénéficiaires n'ayant qu'une seule opération etc...
Bref, je pense que mon fichier atteint ses limites. La sauvegarde du fichier par exemple met facilement 30sec à chaque fois (sur SSD).

Qu'en pensez-vous?
Utilisez-vous également Skrooge depuis très longtemps et avez-vous fait évoluer ce même fichier avec toutes les versions de Skrooge?
Devrais-je plutôt avoir un fichier par an? Ce serait dommage pour les rapports je trouve.

Si je peux vous apporter des informations complémentaires, n'hésitez pas à demander.

ps : à part ce soucis qui devient de plus en plus gênant, j'ADORE skrooge, une vraie tuerie.
smankowski
Moderator
OS
Bonjour,

Je suis le développer principal de Skrooge et je vais essayer de vous aider.
D'abord, sachez que mon fichier skg fait 21.4 Mo et contient toutes mes opérations depuis 2004 et ça fonctionne sans problème.

Lorsque Skrooge ouvre un document, il crée un fichier de travail à coté de celui ouvert, c'est un fichier caché ayant pour extension .wrk.
Ce fichier de travail est une base de données dont sa taille n'a pas beaucoup d'impact sur les performances.
Lorsque Skrooge ferme le document normalement, le fichier de travail est supprimé.
Lorsque Skrooge ferme le document anormalement (un crash, ctrl+c), le fichier de travail reste et à l'ouverture suivant Skrooge propose une restauration ("Votre document a été restauré depuis son fichier temporaire. Vous pouvez décider de ré-ouvrir le document d'origine").

Par contre, il y a bien un bug connu sur la version 2.8.1 lors de la restauration d'un fichier protégé par un mot de passe.
Ce bug est corrige sur la prochaine version de Skrooge (2.9.0).

Ce qui est surprenant chez vous, c'est que le fichier temporaire ne soit pas détruit.
Êtes vous bien sur de fermer correctement Skrooge?
N'avez vous pas un autre process, genre synchronisation cloud, qui restaurerait ce fichier temporaire?

Cordialement.

Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
skrooge
Registered Member
Bonjour,

Félicitations pour Skrooge, superbe logiciel.

En effet, en affichant les fichiers cachés, je vois bien le fichier *.wrk
Si je le supprime, du coup comme vous l'avez précisé, Skrooge ouvre alors mon fichier normalement (sans message d'erreur).

Le problème vient du coup du fait que Skrooge ne supprime pas ce fichier à sa fermeture. Skrooge n'apparait plus dans les applications lancées. Et surtout mon fichier n'est pas corrompu.

En lançant Skrooge par le terminal, voici les messages apparaissants :

A l'ouverture de Skrooge :
Code: Select all
##WARNING: libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
##WARNING: libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile

A la fermeture de Skrooge :
Code: Select all
GLib (gthread-posix.c): Unexpected error from C library during 'pthread_setspecific': Argument invalide.  Aborting.

Donc, a priori, Skrooge à l'air de crasher à la fermeture. Ce qui pourrait expliquer qu'il ne supprime pas le fichier temporaire correctement.

Pour répondre à vos questions :
- Non, je n'ai pas de processus particulier en tâche de fond qui pourrait empêcher la suppression du fichier temporaire, ni de synchro cloud qui pourrait restaurer ce dernier.
- Le fichier *.skg est stocké sur un NAS. Si je le stocke en local, même problème.
- Le problème est apparût il y a environ 2 mois maintenant, jusqu'ici tout allait très bien.

Comme dit précédemment, tant que mon fichier *.skg est bien enregistré et qu'il n'est pas corrompu, ce n'est pas trop grave (juste gênant mais pas handicapant).
Au besoin, je créerai un script qui supprime le fichier temporaire au démarrage de skrooge :). Méthode sale mais à priori efficace.
smankowski
Moderator
OS
Bonjour,

Il y a un autre moyen qui devrait fonctionner: créer un nouveau document avant de fermer Skrooge.
Sinon, pouvez vous faire ceci depuis un terminal pour que je comprenne le crash et le corrige:
export SKGTRACE=20
skrooge > t.txt 2>&1
lancer skrooge et le fermer
M'envoyer le fichier t.txt par mail (mon email est dans le "A propos" de Skrooge).

Par avance merci.

Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal

Bookmarks