This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

[Résolu] Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que...

Tags: None
(comma "," separated)
Ticrob
Registered Member
OS
Bonjour Stéphane,

Je suis sous Linux Mint KDE 18.3 en 64 bits (KDE plasma 5.8.9 / KDE Frameworks 5.36.0 / Qt 5.6.1 / Noyau linux 4.10.0-42-generic)
Aujourd'hui j'ai ouvert Skrooge comme régulièrement (version 2.8.1), j'ai importé mes données bancaires de différents comptes dans Skrooge, puis j'ai ouvert deux ou trois applications en tâches de fonds (musique, calculatrice...) et lorsque je suis revenu sur l'interface Skrooge, j'avais un Skrooge "d'usine" c'est-à-dire sans mes comptes !?
J'ai refermé Skrooge et réouvert, résultat identique (alors que l'option ouvrir le dernier fichier est coché par défaut). J'ai donc cliqué sur Fichier/Ouvrir et j'ai récupéré mon fichier Skrooge du 3 mai (le dernier en date) qui fait 2 Mo, mais rien ne se passe. J'ai essayé aussi de passer par le navigateur de Linux Mint et de faire "ouvrir le fichier avec..." et même résultat. J'ai donc décidé de faire une réouverture avec le fichier de sauvegarde (.skg.old), et là il me fait une ERR-5 importation échouée.
J'ai vu sur ton site qu'il y avait une version plus récente de Skrooge (2.13). J'ai voulu l'installer en suivant les conseils du fichier Read.txt mais en lançant la commande
Code: Select all
sudo apt-get install pkg-config build-essential cmake devscripts cdbs extra-cmake-modules kross-dev sqlite3 sqlcipher libsqlcipher-dev libgrantlee5-dev libsqlite3-dev libofx-dev libboost-dev xsltproc libqjson-dev qtscript5-dev qttools5-dev libqt5webkit5-dev libqt5webengine5-dev libqt5svg5-dev libkf5coreaddons-dev libkf5archive-dev libkf5xmlgui-dev libkf5activities-dev libkf5wallet-dev libkf5parts-dev libkf5newstuff-dev libkf5iconthemes-dev libkf5kdelibs4support-dev libkf5notifyconfig-dev libkf5runner-dev plasma-framework-dev kdoctools-dev kgendesignerplugin libqca-qt5-2-dev qtbase5-private-dev qtdeclarative5-controls-plugin

J'ai eu un retour "Impossible de trouver le paquet libqt5webengine5-dev"
Sachant que sur Linux Mint 18.x il y avait déjà pas mal de souci de dépendances (https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=210&t=140971), je n'ai pas insisté plus en avant.

As-tu une idée pour régler rapidement le hiatus car ce bug me met dans une grosse panade ?
Merci à toi,
Krzyzstof

Last edited by Ticrob on Tue Jun 12, 2018 8:05 am, edited 1 time in total.
smankowski
Moderator
OS
Ticrob wrote:Bonjour Stéphane,

Je suis sous Linux Mint KDE 18.3 en 64 bits (KDE plasma 5.8.9 / KDE Frameworks 5.36.0 / Qt 5.6.1 / Noyau linux 4.10.0-42-generic)
Aujourd'hui j'ai ouvert Skrooge comme régulièrement (version 2.8.1), j'ai importé mes données bancaires de différents comptes dans Skrooge, puis j'ai ouvert deux ou trois applications en tâches de fonds (musique, calculatrice...) et lorsque je suis revenu sur l'interface Skrooge, j'avais un Skrooge "d'usine" c'est-à-dire sans mes comptes !?

Tu veux dire que Skrooge était ouvert avec ton document ouvert et que, alors que tu n'as rien fait sur Skrooge, il sait retrouvé sur un document vide.

C'est possible, tu as peut être cliquer sur "Nouveau document" accidentellement ou fait un Ctrl+N.

Mais ce n'est pas grave, ça ne change rien sur ton document.
Ticrob wrote:J'ai refermé Skrooge et réouvert, résultat identique (alors que l'option ouvrir le dernier fichier est coché par défaut). J'ai donc cliqué sur Fichier/Ouvrir et j'ai récupéré mon fichier Skrooge du 3 mai (le dernier en date) qui fait 2 Mo, mais rien ne se passe.

Est ce que cette taille de fichier te semble normale? Il me semble petit.
Ticrob wrote:J'ai essayé aussi de passer par le navigateur de Linux Mint et de faire "ouvrir le fichier avec..." et même résultat.

Peux tu faire ceci depuis une console?
export SKGTRACE=5
skrooge> t.txt
ouvrir ton fichier
Fermer Skrooge
M'envoyer par mal le fichier t.txt
Ticrob wrote:J'ai donc décidé de faire une réouverture avec le fichier de sauvegarde (.skg.old), et là il me fait une ERR-5 importation échouée.

Peux tu renommer ton fichier xxx.skg.old en yyy.skg et essayer d'ouvrir yyy.skg?
En effet, l'extension .old n'est pas reconnue par Skrooge.

Ticrob wrote:J'ai vu sur ton site qu'il y avait une version plus récente de Skrooge (2.13). J'ai voulu l'installer en suivant les conseils du fichier Read.txt mais en lançant la commande
sudo apt-get install pkg-config build-essential cmake devscripts cdbs extra-cmake-modules kross-dev sqlite3 sqlcipher libsqlcipher-dev libgrantlee5-dev libsqlite3-dev libofx-dev libboost-dev xsltproc libqjson-dev qtscript5-dev qttools5-dev libqt5webkit5-dev libqt5webengine5-dev libqt5svg5-dev libkf5coreaddons-dev libkf5archive-dev libkf5xmlgui-dev libkf5activities-dev libkf5wallet-dev libkf5parts-dev libkf5newstuff-dev libkf5iconthemes-dev libkf5kdelibs4support-dev libkf5notifyconfig-dev libkf5runner-dev plasma-framework-dev kdoctools-dev kgendesignerplugin libqca-qt5-2-dev qtbase5-private-dev qtdeclarative5-controls-plugin

J'ai eu un retour "Impossible de trouver le paquet libqt5webengine5-dev"
Sachant que sur Linux Mint 18.x il y avait déjà pas mal de souci de dépendances (https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=210&t=140971), je n'ai pas insisté plus en avant.

As-tu une idée pour régler rapidement le hiatus car ce bug me met dans une grosse panade ?
Merci à toi,
Krzyzstof

A+
Stéphane

Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
Ticrob
Registered Member
OS
Merci Stéphane pour ton aide :)
Je te joins le fichier r.txt : http://krzyzstof.free.fr/Public/Vrac/t.txt
Je regarde pour le reste...
Je te tiens au courant

SUITE....

Tu veux dire que Skrooge était ouvert avec ton document ouvert et que, alors que tu n'as rien fait sur Skrooge, il sait retrouvé sur un document vide.
C'est possible, tu as peut être cliquer sur "Nouveau document" accidentellement ou fait un Ctrl+N.

Non je suis sûr de ne pas avoir fait cette manip. Mais si cela avait été le cas, cela n'expliquerait l'impossibilité de retrouver mes comptes.

Est ce que cette taille de fichier te semble normale? Il me semble petit.

Pas la moindre idée, mais c'est vrai que cela fait des années que j'utilise ton logiciel...:/

Peux tu renommer ton fichier xxx.skg.old en yyy.skg et essayer d'ouvrir yyy.skg?
En effet, l'extension .old n'est pas reconnue par Skrooge.

Fait, cela donne le même résultat. J'ai oublié de te dire que Skrooge me met à chaque fois à l'ouverture : "Votre document a été restauré depuis son fichier temporaire. Vous pouvez décider de réouvrir le document d'origine". Si je clique sur Ok, rien ne se passe...
smankowski
Moderator
OS
Pas assez de traces.
Peux tu essayer avec ceci?
export SKGTRACE=10

Image - PayPal
Ticrob
Registered Member
OS
Done : http://krzyzstof.free.fr/Public/Vrac/t.txt
Ps : je ne sais pas si tu as vu mais j'avais édité mon dernier post...
smankowski
Moderator
OS
Il n'y a rien de bizarre dans les traces, pas d'erreur.
C'est comme si le fichier était réellement vide.

Il y a une seule chose de bizarre, c'est que ton fichier soit en mode SQLite et pas SQLCipher qui est le mode préféré depuis Skrooge 2.7.0.

Sinon, tu peux toujours m'envoyer ton fichier mais par mail (tu trouveras mon adresse dans le "About" de Skrooge).

Image - PayPal
Ticrob
Registered Member
OS
Merci Stéphane pour la proposition, mais une comptabilité contient trop de données sensibles.
Pour information, j'ai compilé Skrooge 2.8.1 sur un autre pc Linux Mint (XFCE 18.3) et j'ai essayé d'ouvrir mon fichier malheureusement avec le même résultat.
J'ai réussi à retrouver une sauvegarde sur un DD mais du 14 mars. Le fichier fait aussi 2 Mo mais par contre il s'ouvre correctement.
Bref, je suis bon pour refaire 2 mois 1/2 de compta :'(
Ce que je ne m'explique pas c'est que le fichier qui beugue (et sa sauvegarde) se soit correctement ouvert, puis ai crashé mais que la date du fichier soit toujours datée du 03 mai (date de ma dernière ouverture de Skrooge),. Bref, le fichier n'a a priori pas été réécrit pendant "le crash" mais refuse de s'ouvrir à nouveau !? Et plus étrange étant la sauvegarde qui est elle aussi du 03 mai et qui produit le même résultat...?!

Ps : j'ai regardé avec un éditeur de texte le fichier de compte qui beugue, bien évidement beaucoup de hiéroglyphes apparaissent ^^ mais je retrouve bien des intitulés des mes opérations. Donc le fichier n'est pas une coquille vide.
smankowski
Moderator
OS
T'es sur qu'il n'y aurait pas un filtre qui cacherait les opérations?
Es tu passé sur toutes les pages "Compte", "Unité", "Rapport" et "Rapport Mensuel" pour voir s'il y a bien tes données?

Image - PayPal
Ticrob
Registered Member
OS
8-) Merci Stéphane !!! Effectivement la barre latérale n'apparaissait plus ainsi que le tableau de bord ce qui donnait l'impression d'une version de Skrooge tout juste installée ! Quelle truffe je fais ! Je suis sincèrement désolé de t'avoir pris de ton temps sur ce faux problème. :(
Une question toutefois. Tu as écris :
c'est que ton fichier soit en mode SQLite et pas SQLCipher qui est le mode préféré depuis Skrooge 2.7.0.

Est-ce problématique ? Y a-t-il une manip pour transférer en SQLCipher.
Encore merci pour ton aide et ton soft tout bonnement excellent !!! :)
Christophe
smankowski
Moderator
OS
Super.
Il n'y a pas de problème avec SQLite.
C'est simplement que SQLite est moins sécurisé que SQLCipher si tu mets un mod de passe sur ton fichier.
Ne t'inquiète pas Skrooge te propose de passer à SQLCipher quand il le faudra.

Image - PayPal
Ticrob
Registered Member
OS
Ok merci ! Quand j'aurais un peu plus de temps cet été, je regarderai pour passer à la dernière version de Skrooge ;)
Bonne journée
Kzf

Bookmarks