This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

* French * - Fichier des ecritures comptables

Tags: None
(comma "," separated)
User avatar
orzel
Registered Member
Posts
9
Karma
0
OS
Hello.

Je lis ici que il y a moyen d'avoir un 'rapport' qui génère le fameux FEC. Je vois aussi cette page qui mentionne la chose, en indiquant 0.5 comme version, aucun lien vers du code, et pas de modification depuis 2019.

Je n'ai pas trouvé dans skrooge comment ajouter un "modèle de rapport", ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

Donc en gros, mes questions sont :

1) où en est skrooge pour la gestion du FEC ?
2) comment suis-je censé installer/télécharger ce ... plugin ??
3) est-ce que skrooge est bien maintenu ? Il y a l'air d'avoir des releases récentes, mais c'est probablement "automatique" avec KDE. Les vidéos à la fin de mon premier lien ont 12 ans, et on ne peut pas les voir sans s'identifier sur viméo.
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
Voila comment faire:
Image


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
User avatar
orzel
Registered Member
Posts
9
Karma
0
OS
smankowski wrote:Voila comment faire:


Ah! En effet. Merci beaucoup.
User avatar
orzel
Registered Member
Posts
9
Karma
0
OS
smankowski wrote:Voila comment faire:


Maintenant on va essayer de faire marcher ca. Le premier lien n'aide pas beaucoup.

J'ai bien trouvé "ajouter une propriété" dans le menu contextuel d'un compte, mais cela dit que je dois d'abord créer des propriété dans "le dock". J'arrive à ajouter une propriété sur un compte depuis ce fameux dock ("Propriétés" en bas à droite). Mais je ne comprends pas bien ce que fait le menu contextuel ("ajouter une proriété"). N'est-ce pas déjà ce que je viens de faire ? Rien ne semble changer.

Après, le rapport affiche quelque chose (avec par defaut le dernier mois, et la mention "Concerne le SIREN xxxx"). Mais si je change en "dernière année", j'ai de nouveau le message comme quoi je doit ajouter une propriété pro ou siren. Je peux biaiser, en passant par un autre "modèle" (en haut à droite), passer à "dernière année", puis remettre le "modéle" FEC. Cela semble fonctionner (mais avec les CompteNum vide bien sûr).

Il y a un lien encadré (Click here to get the CSV File). Mais il ne se passe rien.

Je dois aussi 'ajouter une propriété nommée "CompteNum" sur la catégorie.' Pas sûr de quoi il s'agit. Pour chaque catégorie ? Je dois mettre un numéro particulier je suppose ? respectant le plan comptable simplifié des indépendants peut-être ? Il y a quelques exemples ici, mais je n'arrive pas à trouver un truc complet et officiel. J'utilise le plan simplifié BNC depuis extrèmement longtemps, mais je n'ai jamais vu passer les numéros correspondants.
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
Le doc est ici: https://docs.kde.org/trunk5/fr/skrooge/ ... rty_editor

Le menu contextuel "ajouter une propriété" permet d'ajouter une propriété régulièrement ajoutée.
Vous n'êtes pas dans ce cas là, vous devez passer par le doc pour indiquer quels comptes doivent être pris en compte dans le rapport.
Pour cela, il faut mettre sur votre compte une propriété "siren" comme ici:
Image

Cela devrait permettre d'avoir un rapport pour la période que vous voulez.
Si par la suite, vous voulez avoir les bonnes valeurs pour la colonne "CompteNum", il faudra associer cette valeur à chaque catégorie utilisée.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
User avatar
orzel
Registered Member
Posts
9
Karma
0
OS
smankowski wrote:Le menu contextuel "ajouter une propriété" permet d'ajouter une propriété régulièrement ajoutée.
Vous n'êtes pas dans ce cas là, vous devez passer par le doc pour indiquer quels comptes doivent être pris en compte dans le rapport.
Pour cela, il faut mettre sur votre compte une propriété "siren" comme ici:


J'avais bien lu ce paragraphe de la doc. Mais il n'explique pas la différence avec l'entrée du menu contextuel. Que je ne comprends toujours pas. Que veut dire "régulièrement ajoutée" ??
Comme je le disais, j'avais a priori bien réussi à ajouter la propriété "siren" sur mon compte pro. Le fait que parfois le rapport s'affichait en est une confirmation, non ?
Pour le CompteNum, il faut l'ajouter non seulement aux catégories mais également à tous les tiers j'ai l'impression. Skrooge ne semble pas le faire, en tout cas pas par défaut (si?).
Ol y a-t-il moyen d'importer/exporter les plans comptables ? Auquel cas il serait possible de fournir le plan BNC simplifié, avec les bons CompteNum.

Dans le rapport, j'ai des choses bizarres. Le pire, ce sont des entrées avec un débit de "3.552713679e15". L'autre entrée a un crédit du même montant. Il y en a aussi avec "1.421085472e-14" (au moins ce montant est négligeable). Il y en a beaucoup, mais ce n'est pas systématique. Quand cela arrive, une des deux entrées à le champ "CompteLib" vide.


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang, Yahoo [Bot]