This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Correction colorimétrique (roue de couleurs)

Tags: None
(comma "," separated)
racoon97
Registered Member
Posts
44
Karma
0
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau utilisateur de Kdenlive et avant tout je voudrais féliciter tout l'équipe pour ce boulot formidable qui est en cours. C'est pour moi le NLE le plus abouti disponible actuellement sous Linux, il se "professionnalise", c'est à dire qu'on entrevoit des fonctionnalités pro qu'on attend de ce type de logiciel et ça c'est plutôt cool. ;)

Je cherche une fonctionnalité qui existe dans la plupart des logiciels de montage et je ne l'a retrouve pas parmi les filtres vidéo. C'est une espèce de roue de couleurs pour jouer sur la colorimétrie de l'image. Voici un exemple ici http://www.wideopenwest.com/~wvg/images/T8-CW-1.JPG . Sauriez-vous si cela est implémenté ou en cours d'implémentation ? C'est un outil vraiment pratique et fréquemment utilisé mais je ne le retrouve pas ou son équivalent dans Kdenlive.

Cordialement.
Granjow
Moderator
Posts
247
Karma
0
Bonjour,

Nous avons un effet qui fait quelquechose similair, 3 point balance. Malheureusement il n'est pas utilisable.
Pour correction colorimétrique tu pourrais utiliser les courbages ou le SOP/Sat effet. SOP/Sat est ce que le pluspart des autres NLE utilisent au dessous dans le jpg tu as montré.

Alors, en moment il n'y a pas de simple GUI pour 3 point correction, mais comme le GUI est une simplification de SOP/Sat qui est de nouveau une simplification des Curves, il est simplement un peut plus difficult mais tres bien possible.

Simon
racoon97
Registered Member
Posts
44
Karma
0
Ah en effet, je ne l'avais vu celui là. Il à l'air vraiment pas mal pour ce que je cherche à faire. Merci beaucoup.
rmanf30
Registered Member
Posts
100
Karma
0
OS
Un petit lexique SVP ;-)

J'ai du mal à suivre votre échange ...

NLE, SOP, GUI ???

Je n'arrive pas à trouver l'effet que conseille Granjow


Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
racoon97
Registered Member
Posts
44
Karma
0
NLE : Non Linear Editing > Logiciel de montage vidéo non-linéaire. Comme Kdenlive quoi, à l'opposé d'un logiciel de montage vidéo linéaire comme Avidemux.

GUI : Graphical user interface > Interface graphique, à l'opposé de la ligne de commande ;)

SOP : Standard operation procedure) ou Précédure opératoire normalisée (je suis pas certain de la traduction correcte de cette dernière), je suppose que ce terme est utilisé ici car cela signifie qu'il s'agit d'une fonction standard que l'on est sensé retrouver sur n'importe logiciel de montage et donc que l'on retrouve dans la section des SOP...

L'effet se trouve dans la Section "Ajouter un effet vidéo" (Clic droit sur la piste vidéo). Il y est en tout cas dans la version de Kdenlive 0.7.8 qui se trouve dans le dépot ppa:sunab/kdenlive-release.
Granjow
Moderator
Posts
247
Karma
0
Pardon, SOP/Sat est quelquechose different :) SOP est une abbreviation pour Slope, Offset et Power, en Français: Pente, Distance et Exposant. C'est utilisé parce qu'il decrit les operations on fait avec la courbe. Sat veut dire Saturation.

T'as vu mes entrées du blog au sujet de correction colorimétrique? link (peut-être tu deja sais tous)

@rmanf, si tu parles Anglais: ASC CDL – cest ce que l'effet fait.
rmanf30
Registered Member
Posts
100
Karma
0
OS
Merci beaucoup pour ces explications,

I'm pas very bien speak english ;-))


Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Odilon
Registered Member
Posts
14
Karma
0
Bonjour,
je viens de terminer mon premier montage avec Kdenlive et je trouve ce programme vraiment performant et, jusqu'à présent, sa stabilité a été impeccable.
Reste ce problème de correction colorimétrique car mes prises de vues réalisées en lumière artificielle ont une dominante rouge que j'aimerais réduire.
Existe-t-il un programme qui me permettrait de faire au moins une correction globale et à partir de quel type de fichier ?
Je suis sous OpenSuse 11.3 et KDE 4.4.4.
Merci d'avance :-)
Odilon
Registered Member
Posts
14
Karma
0
Bonjour,
je viens de terminer mon premier montage avec Kdenlive et je trouve ce programme vraiment performant et, jusqu'à présent, sa stabilité a été impeccable.
Reste ce problème de correction colorimétrique car mes prises de vues réalisées en lumière artificielle ont une dominante rouge que j'aimerais réduire.
Existe-t-il un programme qui me permettrait de faire au moins une correction globale et à partir de quel type de fichier ?
Je suis sous OpenSuse 11.3 et KDE 4.4.4.
Merci d'avance :-)
LeHomard
Registered Member
Posts
100
Karma
0
Bonjour,

Si tu veux faire une correction locale ou globale, les outils de corrections colorimétriques de Kdenlive sont parmi les plus performants disponibles sous linux.

En particulier en utilisant l'effet "Courbes" tu as énormément de contrôle (Il y a aussi un effet "niveaux" peut-être plus imple à utiliser, ou tu peux baisser la quantité de rouge dans l'image...). Je n'ai jamais utilisé l'effet SOP/Sat mais apparemment c'est pas mal aussi ;)

Il y a aussi un effet "Balance des blancs" qui permet de définir quelle couleur doit être blanche. Dans ton cas il faudrait sélectionner sans doute un rose clair ou tout simplement utiliser la pipette pour sélectionner quelque chose qui devrait être blanc dans la vidéo.

Enfin bref, je te conseille d'essayer les différents effets de correction colorimétrique, voir ce qui convient le mieux.

Et pour un effet globale, tu peux ajouter un effet directement sur une piste complète au lieu de l'ajouter sur un clip. (tu peux aussi l'ajouter sur un clip puis copier/coller sur les autres clips pour plus de contrôle).


Bon courage !
Hugh


Odilon
Registered Member
Posts
14
Karma
0
Merci pour cette réponse encourageante, MAIS je ne trouve pas dans les menus ni "Courbes", ni "Niveaux" ni encore l'effet "SOP/Sat".
Je précise que ma version de Kdenlive est la 0.7.8 sous KDE 4.4.4.
Dans le menu "Affichage", je trouve "Vecteurscope","Forme d'onde", "Étalage RVB" et "Histogramme" dont je ne comprends pas du tout le fonctionnement, s'il y en a un :-)
Me manquerait-il des extensions ?
Du courage, j'en ai, c'est le temps qui me manque le plus !
Granjow
Moderator
Posts
247
Karma
0
Courbes etc. sont des effets venant avec frei0r. Peut-être tu n'as pas la version plus nouvelle. Quelle est-il?

Vectorscope etc. sont tous bien utile, mais mon Français n'est pas tel bien que je pourrais l'éxpliquer, l'Anglais deja n'etait pas tres facile ;) Peut-être, s'il y a quelqu'un parlant Français et Anglais, on pourrait traduire les articles.
Odilon
Registered Member
Posts
14
Karma
0
Wow, j'ai finalement trouvé la solution.
Il me manquait bien un plugin : frei0r 1.2.1.

Merci à tous ! :-)


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang