This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Utilisation professionelle de Kdenlive ?

Tags: None
(comma "," separated)
fandali
Registered Member
Posts
2
Karma
0
Bonjour,

Je suis vraiment admiratif du travail réalisé autour de FFMPEG, MLT et Kdenlive.

Parallèlement à mon activité professionelle (je suis principalement monteur et technicien vidéo), je réalise des films (seuls ou bien en collaboration).
Depuis un petit temps j'ai en tête de pouvoir monter un film en utilisant uniquement des logiciels libres (j'utilise GNU/Linux à titre privé depuis de longues années déjà - d'abord Ubuntu et actuellement Debian (l'orientation prise par Canonical ne me convient plus...) . Je pense que les fonctions "proxy" de Kdenlive ainsi que l'intégration de codecs professionels dans FFMPEG permettent à l'heure actuelle de rivaliser (en terme de "produit fini"*) avec les solutions propriétaires (mais peut être pas en terme d'interface et de stabilité). Pour un usage pro, je pense personnellement qu'il ne faut pas s'étendre sur la création de de filtres ou d'effets inutiles (l'essentiel étant déjà présent !). Par contre il y a des fonctions primordiales qui, pour moi, manquent cruellement dans Kdenlive (ainsi que dans certains programmes propriétaires) :
- La possibilité d'afficher les médias à l'échelle 1:1 dans le visualiseur (qui permet de voir la structure réelle d'un média - entrelacé, progressif, netteté) - dans l'absolu ce n'est pas grave si on envoie le signal vers un moniteur broadcast mais ça l'est quand on monte uniquement sur un moniteur d'ordinateur
- une meilleure gestion des commandes du visualieur (la barre de défilement actuelle est difficile à utiliser et il manque un jog-shuttle virtuel)

L'autre grand problème concerne les préréglages de rendus qui sont parfois assez aproximatifs et pas assez détaillés. Vous allez me dire qu'il ne tient qu'à moi d'en créer... Et vous avez parfaitement raison. C'est d'autant plus motivant que dorénavant FFMPEG permet de gérer des formats 10 bits, du Prores, ou bien cet exellent codec qu'est le Lagarith (peut être pourra-t-on intégrer également la prise en charge des cartes P2 ?)

De mon côté, j'aimerais essayer la possibilité de convertir les fichiers proxys au format DV. C'est un peu lourd mais c'est un format rapide à convertir et surtout très léger à monter. J'ai essayé cette possibilité il y a quelques temps avec de l'AVCHD 1080p à 50 images par secondes (en le convertissant en DV) mais, si je me rappelle bien, je n'ai pas réussi à réexporter le montage à 50 ips.

Bon. Je ne sais pas trop pourquoi je raconte tout ça mais j'aimerais bien me pencher sur la création de profils plus adaptés au monde merveilleux du broadcast. Je ne sais pas si d'autres personnes sont concernées par le sujet et/ou ont une bonne connaissance de FFMPEG et MLT ?

En tout cas bravo pour cette exellente application.




Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]