This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Traitement des vidéos HD (1920 x 1080)

Tags: None
(comma "," separated)
JJm72
Registered Member
Posts
7
Karma
0
Bonjour,

Lors de l'édition de vidéos HD, il est impossible (voire difficile) de visualiser une transition ou un effet car l'ordinateur ralentit énormément et le défilement des images se fait par saccades.
Comment faire pour améliorer cette situation?
Mon ordinateur:
CPU INTEL CORE i5 2500
MEM DDR3 4Go 1333
CARTE VIDEO PCI-E 16 NIVIDIA ENGT430 1 Go
DD SATA III 1 To

GNU/LUNUX 11.04
MLT 0.72
Kdenlive 0.8

Salut à tous en attendant vos conseils et vos idées
JJM
nyme
Registered Member
Posts
131
Karma
0
bonjour

la solution est d'utiliser les fichiers proxy (voir la configuration du projet)

Tu travailles sur des fichiers plus léger et le rendu se fait à partir des originaux ..

a+


JJm72
Registered Member
Posts
7
Karma
0
Bonjour et merci pour la réponse que je ne comprends pas ...
Que sont les fichiers proxy ?
Les fichiers dont je dispose sont ceux qui sont sur la carte SD de mon camescope HD Sanyo.
Merci pour les précisions.
JJM
nicoduv
Registered Member
Posts
13
Karma
0
Bonjour JJm,

Pour utiliser la fonction "proxy" qui consiste à utiliser des clips plus léger que les originaux pour fluidifier le montage tout en conservant les clips originaux pour le rendu final il te faut cliquer dans "Projet" dans la barre de menu en haut de l'écran puis dans "Configuration du projet". Ensuite il faut cocher la case "Proxy clip" puis "Generate proxy for video larger than". Enfin clique sur "Ok" pour valider.
Désormais à chaque fois que tu importeras un clip Kdenlive créera un proxy pour fluidifer le montage.
Pour aller plus loin tu peux définir toi-même les réglages ffmpeg de création du proxy dans la fenêtre "Configuration du projet".
Enfin tu peux définir ces réglages par défaut dans "Settings > Configurer Kdenlive > Réglages par défaut du projet"
JJm72
Registered Member
Posts
7
Karma
0
Bonjour nicoduv,

Merci pour ces explications claires.

Bonne journée

JJM
nicoduv
Registered Member
Posts
13
Karma
0
Bonjour jeanquirit,

Kdenlive gère l'avchd mais il nécessite un ordinateur ultra-puissant (4 coeurs et 2Go de ram par coeur est un strict minimum sans parler de la carte graphique) pour pouvoir travailler avec ce genre de fichiers (ce qui est également vrai pour travailler avec ce type de fichier sous Fenêtre ou sous Pomme). Les difficultés liés au montage avec l'avchd n'est pas une spécificté GNU/Linux.

les problèmes avec l'avchd sont mutltiples (liste non-exhaustive) :
- d'abord il est basé sur le codec h264 qui est un codec propriétaire
- deuxièmement il n'a pas été conçu à la base pour être utilisé par des professionnels (et donc pour être monté)
- enfin c'est un format ultra compressé (qui nécessite donc beaucoup de ressources pour être décompressé)

Mais la situation est en train de changer (le projet FFmbc en est un exemple).

Pour ma part je trouve que la solution proposée par Kdenlive qui consiste à travailler sur des fichiers plus légers pour le montage (les fameux proxys) et utiliser les fichiers originaux pour le rendu est bonne et fonctionne très bien même si ce n'est pas encore parfait. De plus le problème ne vient pas que de Kdenlive mais aussi de FFmpeg qui ne gère pas très bien l'avchd.

Pour répondre à ta question je dirais qu'aujourd'hui les meilleurs caméscopes tournent en HDV mais ils sont bien plus chers.

En espérant t'avoir éclairé.
JJm72
Registered Member
Posts
7
Karma
0
Bonjour,

Avec les fichiers proxy et la version 8.2 de Kdenlive les problèmes de transitions et de rendu sont résolus.

En ce qui me concerne j'ai acheté en janvier 2011 un caméscope de poche de type FullHD MPEG-4 / AVC<:H.264(Sanyo Xacti VPC-CG21EX).

Je l'ai toujours avec moi, étant donnée sa taille et son poids.

Il fait des films de très belle qualité. Donc a conseiller.

Bonne soirée.

JMM
JJm72
Registered Member
Posts
7
Karma
0
Bonjour,

Avec les fichiers proxy et la version 8.2 de Kdenlive les problèmes de transitions et de rendu sont résolus.

En ce qui me concerne j'ai acheté en janvier 2011 un caméscope de poche de type FullHD MPEG-4 / AVC<:H.264(Sanyo Xacti VPC-CG21EX).

Je l'ai toujours avec moi, étant donnée sa taille et son poids.

Il fait des films de très belle qualité. Donc a conseiller.

Bonne soirée.

JJM
Hclerb
Registered Member
Posts
5
Karma
0
Je n'arrive pas à générer les proxy car j'obtiens le message proxy crashed. J'ai essayé en ligne de commande avec ffmpeg la ligne dans la configuration du projet et le fichier est généré (j'ai du simplement ajouter -i).
J'ai des fichiers de type H.264

Que puis je faire ?
Cordialement
aspu
Registered Member
Posts
19
Karma
0
@ JJm72

Camera Gopro ( la 2 vient de sortir ) c'est une tuerie !

Petite , legere et boitier etanche plus des tas d'accessoires .

Carte SDHC de 32 GO possible plusieurs def et frame/S pour environ 3:00 h d'autonomie.
Hclerb
Registered Member
Posts
5
Karma
0
Alors, pour ceux qui auraient le problème de "proxy crashed" voilà ce que j'ai fait : j'ai fait mes proxys avec ffmpeg à la ligne de commande puis j'ai renommé les fichiers avec le nom dans le projet (qui est un fichier xml donc on peut l'ouvrir avec un éditeur de texte). Au chargement du projet maintenant j'ai des petites étiquettes Proxy qui ont remplacé les étiquettes Proxy Crashed


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]