This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Profiter de l'accélération matérielle (VDPAU) avec KDENLIVE.

Tags: None
(comma "," separated)
rmanf30
Registered Member
Posts
100
Karma
0
OS
Bonjour,

J'aimerai installer les paquets (s'il existent) ou compiler ffmpeg et mlt afin de profiter du support VDPAU.
Je suis sous UBUNTU 10.10 et je possède une carte graphique NVIDIA Geforce 240 GTS qui dispose du moteur de traitement VDPAU

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?


Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
hobbsilla
Registered Member
Posts
32
Karma
0
Avez-vous essayé de construire encore? Kdenlive 0.7.8_0 est dans Ubuntu référentiel. Sunab disposed'un PPA ue vous pouvez ajouter à votre logiciel Resouces.

User avatar
sunab
Registered Member
Posts
247
Karma
0
OS
Salut rmanf30,

personellement je n'ai pas de matériel compatible vdpau pour l'instant, donc je ne peut pas vérifier mais je peux te guider pour effectuer quelques tests :

1: kdenlive utilise melt pour lire les vidéos et effectuer le montage en arrière plan, donc c'est melt qui doit utiliser vdpau

2:melt pour décoder les vidéos utilise ffmpeg, donc c'est ici qu'il faut commencer

test n°1 : dans un terminal taper
ffmpeg -formats | grep vdpau

il devrait te renvoyer quelque chose comme
D V D h264_vdpau H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10 (VDPAU accélération)
D V DT mpeg1video_vdpau MPEG-1 video (VDPAU acceleration)
D V DT mpegvideo_vdpau MPEG-1/2 video (VDPAU acceleration)
D V D vc1_vdpau SMPTE VC-1 VDPAU
D V D wmv3_vdpau Windows Media Video 9 VDPAU


test n°1 : dans un terminal taper
melt chemin-vers-ta-video-en-avchd -debug 2>&1 | grep vdpau

Un message indiquant l'usage de vdpau doit apparaitre dans le terminal
rmanf30
Registered Member
Posts
100
Karma
0
OS
Salut,

Pour répondre à hobbsilla : Oui j'ai bien réinstallé KDEnlive 0.7.8 à partir du référentiel UBUNTU en ajoutant aux sources de logiciels le PPA de Sunab.

Dès ce soir j'effectue les 2 tests préconisés par sunab.

LoL , je suis super nul...

Je viens juste de faire le rapprochement entre les sources que j'ai ajouté et ton pseudo sunab ;-))




Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
rmanf30
Registered Member
Posts
100
Karma
0
OS
Bonsoir sunab,

Je viens de faire les 2 tests :

1 - ffmpeg -formats | grep vdpau
2 - melt 00013.MTS -debug 2>&1 | grep vdpau

Aucune ligne concernant VDPAU dans les 2 cas ?

Je pense que jusque là tout est normal, pas de gestion VDPAU dans mes versions de melt et ffmpeg.

Pour info :

melt est en version 0.5.10
ffmpeg est en version 0.6-4


Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
rmanf30
Registered Member
Posts
100
Karma
0
OS
Salut sunab,

Hier soir j’ai encore fais des essais en DNxHD, en faisant un bon choix dans les preset de ré encodage j’arrive à de très bons résultats.

KDEnlive étant actuellement très stable sur ma configuration, je vais opter pour la prudence et laisser tomber pour le moment mes investigations sur l’accélération matérielle (VDPAU)

Encore merci pour l’intérêt que tu a porté à mes questions sur le sujet.

@+


Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang