Registered Member
|
Bonjour et bonne année 2011,
En 2009, le projet KDENLive (version 0.7.5) annonce l'arrivée du support VDPAU pour traiter nos vidéos directement en AVCHD. KDENlive en est à la version 0.7.8 et toujours pas de prise en charge VDPAU. (sauf recompilation de ffmpeg et mlt) Peut-être pour la prochaine version? Voir l'annonce sur le support VDPAU -> http://www.repaire.net/news_tests_tutos/news/kdenlive_montage_linux_avchd_200907052031/ PS. J'utilise régulièrement KDEnlive, c'est vraiment un super logiciel.
Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10 UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740 |
Registered Member
|
VDPAU ok ici, mais le support est assez mauvais pour rendre la chose inutilisable (seeking abominable).
De toute façon, le gain n'est pas trés important (puisqu'il faut rapatrier les données dans la mémoire système. L'idéal serait de post-processer (!) dans un contexte opengl (où les frames vdpau sont accéssibles en tant que textures), mais cela demande pas mal de boulot aux developpeurs. Bref, avec le support VDPAU, le mieux pour l'édition c'est de lancer kdenlive comme ceci : # MLT_NO_VDPAU=1 kdenlive (En revanche, pour le rendu je redémarre kdenlive avec support vdpau, ça libère ~25% d'un coeur, utile pour faire autre chose pendant les longues heures de rendu :) |
Registered Member
|
Merci pour cette réponse rapide,
J'ai testé la ligne de commande que tu m'indique et je ne constate aucun changement au niveau des performances. Le traitement des fichiers AVCHD est toujours impossible. En fait, je n'y comprends plus rien... Je pensais que Kdenlive ne savait pas tirer profit de l'accélération matérielle (VDPAU) de nos cartes graphiques ? Apparemment le support VDPAU est géré et toi tu me propose de désactiver celui-ci pour améliorer la situation ???
OS : Windows 10 UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740 |
Registered Member
|
kdenlive ne s'occupe pas de ce genre de choses.
C'est le couple MLT/ffmpeg qui offre le support VDPAU . Et ce depuis pas mal de temps. Si tu utilises une distribution précompilée, il est possible que les versions mlt/ffmpeg soient anciennes et n'incluent pas le support VDPAU. Mais de toute façon, n'attends rien d'extraordinaire en matière de performances car VDPAU n'a pas été conçu pour ça. C'est excellent pour du playback, lorsque VDPAU fait décodage+affichage à l'écran, mais dans le cadre de kdenlive ça ne sert pas à grand chose car les données décompressées dans la mémoire video par le décodeur VDPAU doivent ensuite être recopiées dans la mémoire système pour passer dans la chaine de post-traitement video de MLT. Pour tirer un gain significatif de performance de VDPAU, il faudrait laisser les données dans la mémoire vidéo et les faire passer dans une chaine de post-traitement opengl utilisant des shaders. C'est faisable, mais c'est beaucoup de travail de développement, trop pour quelques développeurs prenant sur leur temps libre. |
Registered Member
|
D'ailleurs il me semble que même sous Windows et sous les grosses appli propriétaires il est aussi recommandé de convertir l'AVCHD dans un format adapté au montage, c'est vraiment pénible de monter directement en AVCHD si on n'a pas une grosse config en tout cas. (Ah ! le DV comme c'était facile !).
Bon, sinon moi il faut que je pense à m'acheter une vraie carte graphique qui supporte VDPAU (à pas trop cher, si vous avez des conseils n'hésitez pas...). |
Registered Member
|
Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises, je commence à mieux comprendre.
VDPAU ou pas, pour moi cela ne remet pas en cause mon utilisation de Kdenlive. J’avais juste pris la mauvaise habitude sous Seven avec Pinacle Studio de travailler directement en AVCHD. Le passage aux logiciels « Open source » vaux bien ce petit sacrifice. Depuis mes débuts sous UBUNTU, je convertis tous mes clips AVCHD en DNxHD et le résultat est parfait. La semaine dernière j’ai testé OpenShot, il ne traite pas mieux l’AVCHD. Il est par contre plus facile d’approche (mieux traduit en français), mais à beaucoup de retard en terme de fonctionnalités.
Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]