Registered Member
|
Bonjour,
Comme c'est mon 1er message, je me présente; j'habite en Bretagne à Plourin, je m'appelle Didier, je suis Chanteur / Musicien (Clavier) et je mes sers de Kdenlive pour créer des clips à tendance musicale (bien sur) et MAO (informatique musicale). Quelques clip ici : http://www.youtube.com/watch?v=O7eze2VMFQ4 ou là : http://www.youtube.com/watch?v=hELYFKMC6OE (tapez bluedid sur Youtube pour voir mes quelques vidéos ;)). Voilà ma question : J'utilise la dernière version de Kdenlive 0.7.8. Hormis le fait que mon ordi rame quand j'active quelques les effets, le logiciel ne plante plus du tout même après plusieurs heures et c'est déjà un gros plus ;) Par contre, j'ai des soucis de son (grésillement, craquements...) et ce qu'elle que soit la sortie audio employée (alsa, pulseaudio...) ou le fichier audio (ogg, mp3) ou la carte son (intégrée, Audiophile 24/96...). Avez-vous le même soucis ? Je déconnecte bien sur tous les effets quand je veux simplement synchroniser la vidéo principale et l'audio. Mon ordi est à base de Dual Core E4300, carte mère Via P4M900, 1,5Go ddr2, carte graphique 8400 Gs Nvidia, pilote proprio, Disque dur 1 Tera Hitachi, distribution Tango Studio 1.0 (à noter que j'avais les même soucis avec le noyau générique ou d'autres matos...). Même avec une seule piste audio et une seule piste vidéo j'ai des petits craquements ou ralentissements, gênants ! (heureusement, la vidéo finale en rendu est ok ;)). Merci pour vos réponses, solutions, avis... Grand merci aux développeurs de ce super logiciel !!! Bon week-end BlueDid |
Registered Member
|
Si tu utilise toujours le même ordinateur que celui que l'on peu apercevoir dans ton clip au "Vieilles Charrues" en 2009, normal qu'il y ai quelques craquements ;-))
Je plaisante... Je n'ai pas de solutions à t'apporter, je peu juste témoigner que j'ai également le mêmes symptôme sur le son quand je superpose plusieurs effets vidéo.
Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10 UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740 |
Registered Member
|
Merci pour ta réponse rmanf30
Oui, c'est le même ordi sauf qu'il est gonflé depuis ! ;) J'ai des petits craquements même sans effets, ce n'est pas trop normal. Je n'utilise plus pulseaudio mais alsa. Bon, cela ne m'empêche pas de faire du montage vidéo car je n'utilise qu'une piste audio stéréo (vu que je fais tout le montage audio avec Qtractor). Le fait d'utiliser des vidéos encodés en Mp4 ou Xvid n'a pas trop d'incidence (pareil entre le mp3 et ogg). à+ BlueDid |
Registered Member
|
Salut à tous
Même sans effet ni transition, le son des vidéos craque énormément... et la vidéo est légèrement saccadée. (0.7.8 sous Ubuntu 10.10) C'est très gênant car je fais du montage avec mes élèves... Les .mpg et .avi (h264) des caméscopes qu'on utilise fonctionnaient sans le moindre problème avec 0.7.7 sous Ubuntu 9.04 sur la même machine : un processeur T3200 2.0 GHz avec 2Go de ram J'ai installé tous les codecs Gstreamer et les nonfree de Medibuntu Auriez-vous une solution ? Faut-il faire un rapport sur mantis ? Merci à vous |
Registered Member
|
Les applications de l'environnement KDE utilise Phonon pour gérer le son. Sous Ubuntu avec l'environnement Gnome, le son est géré par PulseAudio. Pour que le son marche correctement dans les applications utilisant Phonon, il faut installer le paquet phonon-backend-gstreamer. L'as-tu installé ?
|
Registered Member
|
Effectivement, phonon-backend-gstreamer n'était pas installé. Je viens de le faire, mais ça ne fait aucune différence... :-(
Peut-être faut-il configurer quelque-chose ? J'ai remarqué que le lecteur par défaut d'Ubuntu lit très mal les vidéos que l'on essaye de monter alors qu'avec VLC : c'est fluide... Ce sont des caméras à puce : Canon FS200 : "Videos are recorded using MPEG-2 compression, but are saved as .MOD files." Samsung MX10 : "Recording Format : MPEG4 ASP" J'ai joint les indications fournies par Avidemux à mon post. Mes élèves (école primaire) ont réalisé un grand nombre de montages avec ce matériel mais avec KDEnLive 0.7.7 (et antérieurs) sous Ubuntu 9.04 C'est étrange... Merci pour votre aide :-) |
Registered Member
|
Moi aussi, j'ai des parfois des craquements de son quand je prévisualise le montage dans Kdenlive. Pour voir si cela provient d'une mauvaise lecture du codec vidéo, clique sur la petite icone "Cacher la piste", sur la gauche de la piste vidéo et tente une lecture pour voir. Si il n'y a plus de craquements du son, tu peux transcoder la vidéo originale avec l'outil
Projet > Convertir > Lossless Matroska, (inutile d'utiliser les formats DNxHD dans ton cas) puis réimporter cette dernière dans ton projet. Chez moi, j'ai moins de craquement ainsi. En attendant la correction de ces petits bugs... |
Registered Member
|
Alors je pense qu'on ne parle pas du même problème...
Pour moi, le son subit un grand nombre de très courtes coupures tout le temps et la vidéo saccade légèrement. C'est plus que parasitant pour faire du montage, surtout avec des enfants. De plus, je viens d'essayer d'autres formats vidéos sur la timeline : de l'avi DV, du VOB, du Xvid, du m4v... (tous compressés précédemment par KDEnLive 0.7.7 ou Handbrake sous Ubuntu) Ça craque pareil : c'est un parasitage continue... J'ai suivi ton conseil : à partir du moment où je cache la piste, le son devient fluide :-) Alors, je convertis en .mkv Mais la lecture du fichier .mkv trébuche en continue, de la même manière que tous les autres... peut-être est-ce un autre problème que la compression ? Merci encore pour ton aide. |
Registered Member
|
Si, si ! J'ai parfaitement compris ton problème, puisque que l'ai aussi ;)
Probablement Kdenlive qui n'arrive pas à lire correctement la vidéo en temps réel et le son manifestement en même temps. Là je ne peux plus trop t'aider, je pense qu'il faut faire un dépôt de bug ou si éventuellement un dev passe par ici, peut-être qu'il nous en dira plus... |
Registered Member
|
Je vais chercher encore un peu...
Mais il y a peut-être une autre explication : pour des raisons obscures, j'ai eu beaucoup de mal à installer Ubuntu 10.10 sur le portable de la classe (alors que 9.04 ne posait pas le moindre soucis...) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3873411#p3873411 J'ai du désactiver une option au démarrage : "nolapic" Peut-être cette fonction joue-t-elle sur la décompression des codecs ? Avez-vous eu à faire des réglages similaires pour votre installation ? Si je n'y arriverais pas sous Ubuntu, j'essaierai sous Kubuntu. Si le problème persistait, quelle serait la meilleure distribution à installer pour profiter au mieux de KDEnLive 0.7.8 ? |
Registered Member
|
Bonjour,
j'ai eu aussi des problmès de craquements en utilisant Ubuntu 10.04 et Kdenlive, j'ai donc installé Kubuntu 10.10, et Kdenlive via le dépôt de sunab Installez Kubuntu 10.10: facile et bien expliqué sur le site http://www.kubuntu-fr.org/telechargement Installez le dépôt: ppa:sunab/kdenlive-release puis tapez dans un terminal: sudo apt-get update && sudo apt-get install kdenlive redémarez vôtre machine, et normalement tout fonctionne bien, dans la configuration de Kdenlive laissez dans l'option lecture, le pilote sur automatique, voilà, pour moi cela fonctionne très bien. Etienne |
Registered Member
|
Je vais essayer ça. Merci...
Ce ne serait pas encore un problème avec PulseAudio ça ??? Merci à vous |
Registered Member
|
Pour info, j'ai essayé avec tous les serveurs de son disponible : ALSA, OSS, Arts, Pulseaudio, etc... Dans tous les cas, le craquement s'amplifie au fur et a mesure que l'on ajoute des effets sur la vidéo. Alors je me demande si ce n'est pas tout simplement lié à la puissance de la machine.
|
Registered Member
|
Si c'est le cas, c'est assez grave... Parce que cette machine s'est montrée tout à fait assez puissante pour faire des 10 aines de montages vidéos (dont un 56 min...) sous Ubuntu 9.04 avec 0.7.7
Si c'est réellement un problème de puissance et qu'avec un processeur 2 GHz et 2 Go de ram on ne peut plus faire un simple petit montage vidéo... c'est qu'ils ont un gros gros problème d'optimisation... J'ai essayé d'enlever PulseAudio selon : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio et même après, en choisissant Alsa comme serveur son pour KDEnLive, ça n'allait pas : plus de son du tout et la vidéo complètement au ralenti. Alors là, je suis en train de tester la réinstallation totale sur une Kubuntu 10.04 Je dirai ce qu'il en est dés que possible... |
Registered Member
|
Au risque de ne pas beaucoup faire avancer le débat, je témoigne juste qu'avec KDENLIVE 0.7.8 sous UBUNTU 10.10 je n'ai aucun problème avec le son.
Même avec beaucoup d'effets sur la time-line. Par contre j'ai une machine puissante - Intel Core I7 (2.8 GHz) et 6 Go de ram.
Kdenlive : Dernière version
OS : Windows 10 UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740 |
Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]