This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Ralenti et optimisation sous KDEnlive, Help !

Tags: None
(comma "," separated)
Rouge
Registered Member

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu KDEnlive pour monter mes propres vidéos, et en faire des clips bien sympa à regarder.
Je dois dire qu'au plus j'utilise ce logiciel, plus je commence à l'aimer. Cela dit, je rencontre quelques petits problèmes et j'aurais quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les différents tutos trouvés un peu partout sur la toile.

1 - Ralenti : M'ayant offert une caméra qui puisse filmer en 720p - 60 ips, je voudrai en profiter pour créer de magnifique ralenti. Pour cela j'ai vu qu'il fallait appliqué l'effet vitesse sur un clip sur la timeline. Faisant le plus souvent des projets en 30 ips, je me suis dit que j'allais réduire la vitesse à 50%.
La durée de mon clip s'est vu multipliée par deux, ce qui est logique, mais je trouve que le rendu de la vidéo n'est pas du tout fluide, mon ralenti est très saccadé !!
Normalement, au lieu de mettre 60 images dans une seconde, il suffit au logiciel de mettre ces 60 images dans 2 seconde. Et ça devrait être aussi fluide que du 30 ips. Je me trompe ou j'ai juste raté une étape ??
Comment faire un ralenti fluide ??

2 - Timelaps : J'ai aussi l'opportunité de prendre des photos toutes les 0.5, 1, 1.5, 2, 5, 10, 20, 30 et 60 seconde en 11MP. Du coup j'ai essayé de faire un time laps avec ajouter un clip diaporama. Sur un projet en 720p - 30 ips j'ai demandé une image par frame, ce qui est le minimum je crois. Le résultat n'est pas trop mal, mais je trouve qu'on remarque encore trop le changement entre chaque image.
Est-il préferable de faire un timelaps à partir d'une vidéo, ou d'une suite de photo. Aussi faut -il travailler ces photos avant ? (ça lag terriblement en prévisualisation !!)

3 - Que signifie le nombre de passes dans le rendu ? On peut cocher ou décocher "2 passes", quel changement cela fera ?

4 - Le logiciel utilise beaucoup de ressources de mon processeur, normal, d'autant plus il est peu puissant (core2duo E4300 1.8Ghz o/c à 2.16 Ghz), mais n'est-il pas possible de le soulager en utilisant l'accélération materiel de ma carte graphique (nvidia gt440) ??

5 - Connaissez un tuto bien fourni de KDEnlive ?

Merci d'avance !!!
djay
Registered Member
Bienvenue dans la spirale...

1 - cf 2 ????

2 - Ca lague a mort car tu as des images en tres haute qualité (genre 5000x4000 pixels ?) que kdenlive doit convertir en 1280*720 je presume .... si tu donne a manger a kdenlive les images en bonne resolution (resize par lots un fois pour toute), cela te feras gagner quelques temps de calcul.

3 - Un peu d'infos (parmis tant... ) sur la compression : http://dv-video.pagesperso-orange.fr/guides/COMPRESSION.PPT
Deux passes, signifie que le codeur vidéo seras effectue (passé) deux fois sur la vidéo. Ceci dans une optique de reduire la taille du fichier final.

4 - cf question 2. + Je ne pense pas que kdenlive (en fait, mlt ou ffmepg) utilise les ressources de la carte video pour effectuer les calculs de compression.

5 - lprod (Partager tout ce qu'on découvre pour faire de la vidéo 100% logiciels libres … lprod, c'est Libre Production, où comment faire facilement de la vidéo avec votre tux favori) -- kdenlive @ lprod : http://lprod.org/wiki/doku.php/video:kdenlive
wikibooks ::: http://fr.wikibooks.org/wiki/Kdenlive
et pleins de tuto dans le présent forum ici http://www.kdenlive.org/forum/contribution-forums/publishing-video-tutorials...

Pour infos, j'utilise des ordis pas top puissants... du coup je me "limite" a du format pal ... et j'augemente la priorité de mlt ( http://www.kdenlive.org/forum/astuce-renice-your-melt )

See(ya!
Rouge
Registered Member
Merci Djay pour ta réponse.

Je comprend que le fait d'avoir des images de très haute qualité me fasse lagué pour le time laps. Je pense qu'il va falloir que je travail les photos avant, surement avec gimp. Une meilleur idée ?

Par contre, ça ne devrait rien changer pour le ralenti non ? La résolution de mes videos est la même que projet. Le seul truc qui change est le nombre d'images par seconde. de 60 je passe à 30, donc ça devrait le faire, je ne sais vraiment pas ce qui cloche dans la fonction ralenti.
Il faut que je trouve un moyen de décomposer ma video en image, et de la recomposer frame par frame. Je crois que openshot peut le faire... Le seul souci c'est que ça commence à être difficile de tout bien caler dans une séquence ou juste une partie sera ralenti...

J'ai trifouillé un peu pour l'accélération graphique, et apparement ce n'est pas une bonne solution, tant pis...

Merci pour les tuto, je vais m'y plonger.

Par contre je ne comprend toujours pas ce qu'est le mlt (melt) ??
Diamant40
Registered Member
Bonjour !
Je viens poster ici pour ne pas créer un nouveau sujet....
Après avoir utilisé Magix sous Windows J'apprends Kdenlive sous Linux, ce qui n'est pas évident tant la doc est parfois laconique.
Je souhaite faire des ralentis: j'importe donc mon clip, je le place dans la timeline, je le sélectionne, je choisir d'ajouter un effet mouvement, donc vitesse, "Vitesse" s'affiche comme effet dans le clip et là, je n'ai plus de choix pour régler le ralenti et sa vitesse.
Comment fait on ces réglages ?
Même chose pour les transitions: Un fondu au noir (ou sa sortie) sont bien actifs mais on ne peut pas en régler la longueur est-ce normal ?

En fait, en cherchant sur le web et en faisant des essais j'ai trouvé les réponses à mes questions:
Il faut aller dans "Affichage" puis cocher les transitions ou les effets et un écran permet d'ajuster ces paramètres.

@+.
djay
Registered Member
Diamant40 : Bienvenue dans les forums, et en plus sans trop misères, ton problème résolu rapidement. Pour une meilleure clarté sur les forums, merci de créer un sujet par question. Tout en espérant pas voir une de tes contribution a caractère problématique ... trop vite ;-)
(Pourrait tu editer ton message afin d'y ajouter le mot "Solved/résolu" dans le titre ou dans le corps du message ?)

see(:ya!

aspu
Registered Member
Bonjour.

Si tu veux que ton time-laps soit fluide il faut que ta vitesse de prise d'image ne soit pas trop rapide sinon tu auras des peronnages net un effet saccadé sur les nuages par exemple .

Prefere une ouverture moins grande de ton objectif (moins de lumiere) et une vitesse plus lente ... tes personnages auront un effet "filé" mais les nuages eux un deplacement fluide .

ou tu as la possibilite de placer un filtre ND neutre et ça arrange les chosses egalement .

http://www.apolobamba-photo.com/filtre-gris-neutre-nd4-hoya-77mm,fr,4,ND4-HMC-77.cfm?utm_source=JVWEB-JVShopping-647E170E-25-Twenga%2BFR&utm_medium=shopbot&utm_term=136421-Filtre_gris-neutre_ND4_HOYA_HMC_77mm&utm_campaign=68134-Filtre_densite_neutre_ND4_HOYA_HMC

Pour des nuages rapides 1 i/S c'est bon.

Attention a la capacité des cartes memoires car à 1 i/s et 11 M de pix en 2 heures de shott tu blindes 16 GO .

Bookmarks