This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Coller 2 projets bout à bout ou insérer 1 projet dans 1 autre.

Tags: None
(comma "," separated)
Zeepnu
Registered Member
Je continue mon travail de montage : 30 K7 mini-DV, je ne suis pas arrivé.

Pour le moment, je réalise 1 projet par cassette.
A terme, il me sera utile de pouvoir coller bout à bout 2 projets, voire d'insérer 1 projet dans 1 autre (quitte à supprimer des passages ensuite).
Je n'ai pas trouvé la possibilité de le faire dans Kdenlive...
Par contre, les projets Kdenlive étant des fichiers xml, je me demande si je peux insérer 1 fichier xml dans un autre, comme avec des fichiers html (juste la balise body redondante à supprimer). Si oui, quelles sont les précautions à prendre pour conserver un code xml propre (quelles sont les parties à ne pas dupliquer, celles à remettre en début de document etc....

Merci.
djay
Registered Member
Bonjour,

Tu n'as pas trouvé car c'est sous tes yeux ....en effet,
tu peux importer un projet kdenlive comme si c'etait un clip 'normal', et tu n'auras pas besoin de faire des trucs "a la main" dans les fchiers xml
http://www.kdenlive.org/forum/import-project-clip

Dans un projet je suis allé jusqu"a trois niveaux d'inclusion de sous projet ... parfois ca marche moyen (ralentissement/plantage) mais dans l'ensemble oui.
Je crois que au final, j'ai realisé quelques exports intermediaires au lieu d'inclure le projet directement.

salutations!
Zeepnu
Registered Member
Merci Djay pour cette réponse : c'est effectivement tellement évident que je n'avais osé y penser :-). Je vais regarder cela dès lundi je pense et vais bientôt être l'auteur d'un film tellement long que les productions fleuves de Bollywood vont sembler être des courts-métrages à côté :-) : je plains déjà mes spectateurs :-).

Merci pour toute ta série de réponses sur mes posts : je me sens moins seul (même si, par expérience, je sais que sur les forums, nombreux sont les lecteurs non contributeurs, ce qui fait que l'on est jamais seul).
Zeepnu
Registered Member
J'ai regardé la mise bout-à-bout de projets Kdenlive à l'intérieur de Kdenlive en les insérant comme des clips : cela fonctionne très bien (3 projets de 1h mis bout-à-bout en premier essai), les projets s'insèrent comme par magie dans la liste des clips et on peut les mettre bout-à-bout sans souçis.
Mais comme chaque projet est vu comme un clip et non plus comme un projet composé de clips, il n'est plus possible de faire une quelconque opération de montage dans chacun de ces clips/projets. Par exemple si le projet inséré est composé de 50 clips, vous naurez pas accès à chacun de ses clips dans le montage du projet global : impossible donc de modifier, de supprimer, de rajouter à l'intérieur de chaque projet inséré.

En essayant d'être clair :
A terme, je vais 27 projets d'un peu plus d'une heure : ce sont des projets montés, mais sans scénarii, le but est d'avoir à disposition avec un enchainement chronologique tous mes rushes et de pouvoir les diffuser tels quels à quelques personnes.
Dans un second temps, de cette trentaine d'heures de vidéo, je souhaite tirer des films qui, eux suivront un scénario, un thème, un objectif (en restant très modeste). Je ferai peut-être une petite dizaine de films ainsi scénarisés, d'une durée très variable, mais nettement moins long que les 30 h de l'ensemble des rushes.
Pour cela je compatis faire un méga projet Kdenlive, comprenant les 27 projets de de 1 h, et partir à chaque fois de ce méga projet pour raconter mon scénario en coupant dans le méga projet ce qui n'est pas utile à l'histoire de ce scénario. Typiquement, si je veux faire le film sur l'enfance de tel personnage, je supprimerai tout ce qui ne concerne pas ce personnage dans le méga-projet.
Avec l'insertion de projets en tant que clip, je n'ai plus accès au montage initial et ne peux donc faire cette sélection...
Zeepnu
Registered Member
J'ai regardé la mise bout-à-bout de projets Kdenlive à l'intérieur de Kdenlive en les insérant comme des clips : cela fonctionne très bien (3 projets de 1h mis bout-à-bout en premier essai), les projets s'insèrent comme par magie dans la liste des clips et on peut les mettre bout-à-bout sans souçis.
Mais comme chaque projet est vu comme un clip et non plus comme un projet composé de clips, il n'est plus possible de faire une quelconque opération de montage dans chacun de ces clips/projets. Par exemple si le projet inséré est composé de 50 clips, vous naurez pas accès à chacun de ses clips dans le montage du projet global : impossible donc de modifier, de supprimer, de rajouter à l'intérieur de chaque projet inséré.

En essayant d'être clair :
A terme, je vais avoir 27 projets d'un peu plus d'une heure : ce sont des projets montés, mais sans scénarii, le but est d'avoir à disposition, avec un enchainement chronologique, tous mes rushes et de pouvoir les diffuser tels quels à quelques personnes.
Dans un second temps, de cette trentaine d'heures de vidéo, je souhaite tirer des films qui, eux suivront un scénario, un thème, un objectif (en restant très modeste). Je ferai peut-être une petite dizaine de films ainsi scénarisés, d'une durée très variable, mais nettement moins long que les 30 h de l'ensemble des rushes.
Pour cela je comptais faire un méga projet Kdenlive, comprenant les 27 projets de 1 h, et partir à chaque fois de ce méga projet pour raconter mon scénario en coupant ce qui n'est pas utile à l'histoire de ce scénario. Typiquement, si je veux faire le film sur l'enfance de tel personnage, je supprimerai du méga-projet tout ce qui ne concerne pas ce personnage.
Avec l'insertion de projets en tant que clip, je n'ai plus accès au montage initial et ne peux donc faire cette sélection...
A défaut de solution, me voilà reparti pour de la bidouille de fichiers xml... et c'est pas gagné.
Zeepnu
Registered Member
J'ai procédé à des essais :

Soit A, B, C... mes projets individuels, eux-mêmes composés des CLIPS issus du camescope.
Soit PROJET le projet global constitués de l'ensemble des projets individuels A, B, C... mis bout-à-bout.
L'objectif est de pouvoir, dans PROJET, accéder à chaque CLIP issu du camescope afine de pouvoir les raccourcir, les modifier (effets, transitions), les supprimer si besoin.

Insérer chaque projet individuel A, B, C... comme un clip dans le PROJET global permet d'avoir au final l'ensemble des projets individuels A, B, C... mis bout-à-bout mais ne permet pas d'accèder à chaque CLIP issu du camescope.

J'ai fait plusieurs essais et voici le plus abouti, malheureusement, cela ne fonctionne pas :
- créer le projet global PROJET en ouvrant le premier projet individuel A et en l'enregistrant sous PROJET,
- importer dans PROJET tous les CLIPS issus du camescope correspondant au projet individuel B,
- ouvrir le projet individuel B,
- faire une sélection de tous ce qui est sur la time-line (clips, transitions... : ctrl + A), puis un copier (ctrl + c), réduire pour cela le zoom de la time-line,
- ouvrir de nouveau le projet global PROJET,
- se postionner en fin de time-line,
- faire un coller (ctrl + V) : normalement, nous avons ainsi collé le montage du projet individuel B, mais dans la pratique, le tampon de copie refuse de se copier...

J'avais bon espoir avec cette procédure. Je ne comprends pas pourquoi la mémoire de copie se vide lorsque l'on passe d'un projet à l'autre en restant dans Kdenlive alors que l'on a pas fermé celui-ci...

Si quelqu'un à une idée, merci de m'en faire part.

Bookmarks