This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Kdenlive vs OpenShot.

Tags: None
(comma "," separated)
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0

Kdenlive vs OpenShot.

Thu May 02, 2013 7:27 am
Bonjour,

Premier post et première chose : MERCI à l'équipe et à la communauté qui crée et soutien Kdenlive.

J'aimerai faire profiter de ma petite expérience, ceux qui, comme moi il y a quelques semaines, sont à la recherche d'un logiciel de montage vidéo simple.

Le besoin :
J'ai une trentaine de K7 DV (13 ans de vie de famille) à transformer en fichiers informatiques afin de les diffuser dans le cadre famillial.
Dans un premier temps, aucune ambition de montage : des titres, du cut, des titres intermédiaires et un "générique" de fin.
Diffusion : du DVD video (MPEG 2) et de la clé USB/CD/DVD (H264), le tout a des débits les plus faibles possibles pour rester léger.
Une fois ce travail effectué pour mes 30 cassettes (30 h), j'aimerai pouvoir m'amuser et faire du montage plus poussé en faisant des vidéos thématiques (et non plus la simple succcession des rush au fil du temps).

Le logiciel :
Toute personne à la recherche d'un logiciel de montage vidéo arrivera vite à la conclusion que le choix s'effectuera, dans le monde Linux, entre Kdenlive et Openshot. Si je suis ici c'est que j'ai choisi Kdenlive, donc aucune surprise. Mais j'ai passé beaucoup trop de temps à faire ce choix et à hésiter entre les 2 et j'aimerai éviter à d'autres de perdre ce temps.
Les différences entre Kdenlive et Openshot sont telles que le choix est immédiat dès que vous savez quel est est votre besoin :
- Ce qui compte pour vous est de faire le plus rapide possible et le plus simple possible : choisissez Openshot. Vous aurez peu de liberté mais ce peu de choix vous permettra d'aller vite sans chercher à comprendre.
- Vous avez la possibilité de vous informer un peu et vous souhaitez avoir une certaine marge manoeuvre sur votre travail : choisissez Kdenlive qui est beaucoup plus puissant que Openshot.

Openshot et Kdenlive ne sont pas dans la même catégorie : Openshot est vraiment un logiciel très dépouillé et vous serez très vite limité. Kdenlive est un logiciel bien plus complet (de l'acquisition DV au mastering DVD, 2 choses que ne fait pas Openshot, par exemple).

Je regrette d'avoir passé du temps à me rendre compte de cette évidence : il faut dire que l'équipe de Openshot semble très forte en communication pour brouiller les pistes et faire croire à cette concurrence entre les 2 logiciels.

Autre point lu sur le net pour ceux qui sont sensible à la philosopjie du libre.
L'esprit du libre voudrait que chacun contribue, à son niveau, au travail commun. Certains reprochent à l'auteur de Openshot d'avoir créé son propre soft (énième projet de logiciel de montage video) au lieu de s'investir dans un projet existant. Vu la quantité de travail faite par cet auteur, nul doute que son aide aurait été bénéfique pour un projet comme Kdenlive. Mais contribuer oblige une humilité, accepter de ne pas avoir la maitrise du projet, contrairement à ce qu'il connaît avec Openshot dont il est le maître d'oeuvre. En lisant cet argument, je me suis dis qu'il devait il y avoir de vieilles querelles qui trainaient... Mais cet auteur, lorsqu'il constate que la librairie commune sur laquelle il s'appuie a des défauts, réitère la même attitude : au lieu d'aider la communauté en contribuant à améliorer cette librairie, il décide de réecrire une autre librairie... laissant aux autres (dont l'équipe de Kdenlive) la charge d'améliorer la librairie commune.
C'est dommage de ne pas savoir contribuer à un projet existant et de vouloir absolument créé son propre projet (à quoi bon réinventer la roue) et cela le devient encore plus lorsque l'on fait appel aux deniers des autres comme il viens de la faire via une souscription publique.
nyme
Registered Member
Posts
131
Karma
0

Re: Kdenlive vs OpenShot.

Thu May 02, 2013 3:43 pm
salut

je suis d'accord avec toi, et content de voir que je ne suis pas seul à penser ça ...

Ce projet est bizarre ou du moins basé sur la com, car des le début ce projet devait tout écraser ....

Force est de constater que 4 ans après, open shot est un projet qui tourne mais qui est très moyen .. et qui n'a rien apporté de réel.

Par contre ils sont très fort pour faire croire au "newbie" qu'il n'y a rien d'autres d'utilisables ... beaucoup de présence dans des revues ....

La justification d'origine au fait de tout re-coder par rapport à kdenlive était de ne pas utiliser qt sous gnome ... 4 ans après, maintenant, il passe sous qt ...

De part la com à la limite malsaine et la volonté de tout écraser et surtout de ne pas collaborer j'aime moyennement ce projet ...





Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Evergrowing, Google [Bot]