This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Paramètres H264.

Tags: None
(comma "," separated)
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0

Paramètres H264.

Thu May 02, 2013 7:36 am
Bonjour,

Je fais des compressions en 2 passes.
En MPEG2 ou XVid, je vois bien un fichier log se créer puis être effacé pour les paramètres de la première passe, par contre pour le H264, je ne vois aucun fichier de paramètres correspondant à la première passe (ni dans mon répertoire de travail, ni dans le répertoire temporaire).
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela se passe avec le H264 ?

J'ai du mal à décoder les paramètres de compression du codec H264 via Kdenlive.
Par défaut, la ligne de commande est : "f=mp4 hq=1 acodec=aac ab=%audiobitrate+'k' ar=48000 pix_fmt=yuv420p vcodec=libx264 minrate=0 vb=%bitrate+'k' g=250 bf=3 b_strategy=1 subcmp=2 cmp=2 coder=1 flags=+loop flags2=dct8x8 qmax=51 subq=7 qmin=10 qcomp=0.6 qdiff=4 trellis=1 aspect=%dar pass=%passes"
Cerains paramètres semblent simples et j'ai bien trouvé des explications sur le net en cherchant pour la librairie libx264, mais pas suffisament pour être certain de ce que je fait.
Auriez-vous des explications complètes, mon but étant de faire de la compression sur des fichiers d'origine DV avec un bitrate final autour de 650 kbits/s et un autre autour de 950 kbits/s. Le temps de compression m'est indifférent : je recherche la meilleure qualité pour des petits volumes de fichiers, l'équivalent des preset de type 'insane". Savez-vous si, pour ces bitrates, je peu conserver ma vidéo en 720x576 ou vaut-il mieux la redimensionner (j'ai fait des essais mais les résultats sont peu concluants, en fait j'ai l'impression que le resize dégrade pas mal, ce qui fait perdre une partie de l'avantage qu'il apporte sur le débit).

Kdenlive accepte-t'il le 3 passes (je vais faire l'essai dès que les compressions en cours seront finies : je vais mettre "pass=3" au lieu du passage de variable "pass=%passes") ?

Merci.
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0

Re: Paramètres H264.

Thu May 02, 2013 12:26 pm
J'ai fais l'essai pour le 3 passes en H264.

Kdenlive accepte le "pass=3" au lieu du passage de variable "pass=%passes" : il n'envoie pas de message d'erreur, ne plante pas et génère bien un fichier mp4.
Par contre, il a généré ma vidéo de test avec ce paramètre en 53'40'' alors qu'il lui avait fallu 1h07'34'' pour le générer en 2 passes... Donc une génération 3 passes plus rapide que la génération 2 passes, j'ai du mal à y croire. Pour info, le fichier 3 passes pèse 338,2 Mo alors que le 2 passes pèse 339,0 Mo (vidéo à 640 kbits/s et audio à 64kbits/s).

La logique voudrait conclure à ce que le 3 passes ne soit pas accepté, ou pas comme cela...
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0

Re: Paramètres H264.

Sat May 04, 2013 1:52 pm
J'ai regardé les "renderings profils" sur le site, il y a bien des profils hautes performances, mais ils sont tous à débits non réglables, or je cherche à rester maitre de mes débits, faibles en l'occurence (600 - 1000 kbit/s)...
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0

Re: Paramètres H264.

Sun May 05, 2013 10:19 am
J'ai fait un test avec un des rendering profile H264 téléchargé sur ce site.
Effectivement, c'est très long : plus de 7 h de compression pour 1 h de film avec 4 coeurs au travail, soit 11 fois plus long que le H264 de série de Kdenlive... Très long et très peu compressé : 5,7 Go au final pour du DV qui fait du 14 GO de l'heure à la base... Quand à la qualité, vu que le poids du fichier n'est absolument pas ce que je recherche (environ 325 Mo de l'heure), j'ai pas trop creusé, mais elle ne m'a même pas parue terrible...

Donc, il y a du boulot pour rechercher les meilleurs paramètres de ce codec H264 dans kdenlive (pour mon objectif de meilleure qualité possible à forte compresson, quitte à ce que ce soit long).
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0

Re: Paramètres H264.

Wed May 08, 2013 10:26 am
J'ai progressé dans mes recherches sur le H.264 dans Kdenlive.

Pour mémoire, optimiser la compression H.264 dans Kdenlive revient à se documenter sur FFMPEG.

Les codecs sont un domaine très complexe à base de transformées de Fourier et de compromis poids/qualité. Je ne suis absolument pas un expert et c'est pourquoi j'espérai trouver un "rendering profile" adapté aux faibles débits en H.264 pour Kdenlive. Mais peine perdue.

Pour mémoire, je cherche à compresser du DV avec un bitrate qui me permet de mettre plus de 2h 08 mn (qui correspond à 2 cassettes montées, titrées...) sur un CD de 650 MO. J'ai choisi des débits autour de 600-650 KBits/s pour la video et 64 KBits/s pour l'audio. Le temps de compression m'est indifférent.

Je vous livre les réglages que j'ai adopté, avec il me semble, une nette amélioration par rapport aux réglages par défaut de Kdenlive (mais un temps de compression doublé) :
- H.264, évidement
- 2 passes, bien sur (j'aurai aimé 3 mais a priori, Kdenlive ne l'accepte pas)
- Redimensionnement de la video en 600x480 (-s 600x480 : 44% de pixels en moins que le signal DV, homotéthie conservée, le nombre de bits disponible par pixel augmente)
- Débit vidéo : 640 KBits/s
- Débit audio : 64 KBits/s
- ar=32000 (fréquence d'échantillonnage audio du DV) (au lieu de 48000)
- g=125 (au lieu de 250)
- bf=5 (au lieu de 2)
- b_strategy=2 (au lieu de 1)
- subq=10 (au lieu de 7, 10 est la valeur max.)
Je n'ai pas touché aux autres paramètres par rapport à leur réglage par défaut. J'ai bien vu quelques pistes (b_pyramid...), mais par manque de temps pour me renseigner plus avant, j'ai préféré m'abstenir de les modifier.

Avec ce profil, pour une projet de 01 h 03 mn et 15 s, j'obtiens un fichier de 338,2 MO qui se laisse regarder sur un écran fullHD de 46 pouces en utilisant comme source de décompression une PS3 (support CD ou DVD, voire BD si les BD enregistrables existent, la PS3 ne lira pas sur la prise USB). En utilisant le codec de la télé (prise USB), les choses se dégradent lors des phases de mouvement, mais j'ai l'impression qu'il y a un très net progrès par rapport aux réglages par défaut du profil H.264 de Kdenlive. J'obtiens ce fichier de 338,2 MO au bout de 1 h et 06 mn avec un Intel core i5 3,2 GHz et les 4 cores activés (et 8 GO de Ram, mais jamais plus de 3 utilisés).

Si vous avez des remarques à faire sur ces réglages ou si vous avez d'autres réglages à proposer pour compléter le profil, je vous lirai avec plaisir.

J'espère que ces infos seront utiles à quelques-uns, parceque j'ai trouvé cela plutôt galère d'y parvenir ;-).
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0

Re: Paramètres H264.

Sat May 11, 2013 8:23 am
J'ai passé le paramètre bf= de 5 à 8, puis maintenant à 16, qui est sa valeur maximale.
Entre la valeur 5 et la valeur 16, le temps d'encodage double presque : j'en suis maintenant à 4 fois (un peu moins) le temps des paramètres par défaut du codec H.264 de Kdenlive, soit 2 h et 06 mn pour un montage de 1 h et 04 mn.

Pour être honnête, l'amélioration ne saute pas aux yeux sur ma vidéo prise pour référence, mais il n'y a pas de dégradation comme j'aurai pu le craindre suite à la multiplication des b_frames, plus lourdes. Ma vidéo d'essai est tournée en intérieur, en éclairage faible, avec mon camescope DV qui a 13 ans : le bruit lié au gain électronique est visible et rend peut être difficilement perceptible l'amélioration... Je conserve cette valeur "bf=16".
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0

Re: Paramètres H264.

Fri May 17, 2013 4:41 pm
J'ai du mal à trouver des explications sur ffmpeg concernant le H.264 : la plupart des documents que je trouve me sont parfaitement inutiles car ils reprennent le sortie de la commande "man" de ffmpeg.

Par exemple, je sais que le paramètre qcomp peut varier de 0.0 à 1.0 et que sa valeur par défaut est 0.5 (o.6 dans Kdenlive), mais je ne sais pas quelle est la valeur qui correspond à la meilleure qualité (ou inversement, la valeur correspondant à la moins bonne qualité).

Si vous avez l'info ou une source d'info sur tous ces paramètres, merci de me la communiquer.


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Evergrowing, Google [Bot]