This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

[Résolu] Fichier projet corrompu qui refuse de se charger...

Tags: None
(comma "," separated)
Zeepnu
Registered Member
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je passe mon temps sur Kdenlive à me configurer ma chaîne de post-production pour mes 27 cassettes DV à monter...

Je suis enfin prêt à me lancer et passe des essais à la production. Je peaufinne, je règle tout avec précision... et patatra, tout le fruit de mon travail à la poubelle : Kdenlive refuse de lire mon fichier projet, me proposant plusieurs sauvegardes dont aucune ne fonctionne.

Je respire un grand coup avant de laisser exploser ma colère.
Accessoirement je réfléchi...

Les fichiers projets Kdenlive sont des fichiers xml (merci aux développeurs). J'édite donc mon fichier projet dans Gedit et vais fouiller à l'intérieur, histoire de voire si quelque chose m'inspire, par exemple à la ligne sur laquelle butte Kdenlive (en m'informant de son refus de charger le fichier, Kdenlive me précise la ligne et la colonne qui le bloque). Au final, je vais trouver les erreurs : il s'agit de deux champs utilisateur que j'ai créé dans les métadonnées de la configuration de mon projet, le nom de ces 2 champs comporte des espaces et des accents, et Kdenlive y est absolument hermétique (dans les noms des champs utilisateurs, pas dans leur contenu qui peut contenir tous les blancs et les accents que vous souhaitez). Je modifie le nom de ces champs dans le fichier xml et Kdenlive ouvre de nouveau mon projet comme si de rien n'étais.

Moralité
--------
Si Kdenlive refuse d'ouvrir votre projet, au lieu de vous énerver et de tout balancer à la poubelle, anéantissant ainsi des dizaines, voire des centaines d'heures de travail, pensez à éditer votre fichier xml et à y regarder de plus près, par exemple les champs utilisateurs...
Soyiez Zen :-)

Bookmarks