This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Kdenlive et AVCHD : où en est-on et que peut-on espérer ?

Tags: None
(comma "," separated)
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0
Bonjour,

Je vais abandonner mon camescope DV dont les vidéos en basse lumière sont trop bruitées pour un appareil photo au capteur 16 fois plus grand : le Sony RX100 (et probablement la version M ou MK2 ou je ne sais quoi, qui semble devoir être annoncée le 27 de ce mois).

Cet appareil, comme tous les Sony, fait de la compression AVCHD : je pense que je choisirai la 24p @ 24Mbits/s.
La question se pose donc pour moi de savoir si Kdenlive supporte directement ce format.

J'ai fait quelques recherches et la réponse semble être négative : il faut trancoder le AVCHD en un format lisible par la librairie vidéo de Kdenlive. Les choses évoluant sans arrêt et les réponses que j'ai trouvé n'étant pas récentes, je pose donc la question : Kdenlive supporte-t'il le AVCHD directement ? Si ce n'est pas le cas, est-ce prévu dans un futur proche et lequel ?

Ce serait dommage que mes fichiers AVCHD me contraignent à passer à OpenShot...
User avatar
dode
Registered Member
Posts
85
Karma
0
OS
Bonjour,

J'utilise un camescope qui utilise AVCHD 2.0 3D/Progressive.

AVCHD fonctionne bien avec kdenlive, c'est H.264 et kdenlive est capable de lire directement ces videos. Mais 3D fonctionne pas, parc-que il y a encore pas de support pour H.264 MVC sur Linux.

Je transcode quand-meme les videos AVCHD en DNxHD dans kdenlive, parce-que c'est plus vite de travailler dans ce format.

Excuse mon Français qui est pas très bonne...
nyme
Registered Member
Posts
131
Karma
0
Le support avchd, me semble t'il, provient d'une difficulté de ffmpeg. Ce dernier ne sait pas se "déplacer" rapidement dans le fichier, du fait de l'algo de compression ...(si je me trompe dites le ...)

Donc il est très utile de passer par les proxy, ce qui est automatique avec kdenlive ... Cela te permettra de travailler facilement sans avoir besoin d'avoir un 16 cores dans ton portable ...


Après ton post est pour le moins maladroit, ... je te conseille plutot windows movie maker ..


User avatar
dode
Registered Member
Posts
85
Karma
0
OS
AVCHD est H.264, c'est normal que c'est en peu dur de decoder, c'est la meme chose avec autres logiciels comme Final Cut Pro et je pense aussi pour WMM.

Je connais pas comme le proxy fonctionne avec kdenlive, mais je pense ça fonctionne bien de transcoder en DNxHD, c'est assez vite et ce format est tres bien de travailler avec.
Zeepnu
Registered Member
Posts
58
Karma
0
Merci Nyme et Dode, en plus tu fait l'effort d'écrire en francais et j'apprécie.

Bon, vous me rassurez, à priori je vais pouvoir continuer sur Kdenlive avec mon futur appareil.

Désolé si mon post à paru maladroit : j'ai dis les choses aussi simplement qu'elles se présentent. J'imagine bien que ce n'est pas la meilleure façon de récompenser ceux qui investissent leur temps sur le développement de Kdenlive, mais ce n'est pas non plus en masquant la vérité que je rendrai service. Depusi des années Sony fait des camescopes grand public performants, qui séduisent un large panel de clients et si Sony décide de promouvoir son format AVCHD, fut-il basé sur le H264, ce format ne peux pas ne pas être "bichonné" par les solutions de montage.

Je renouvelle tous mes encouragements et remerciements aux développeurs et autres contributeurs de Kdenlive.
nyme
Registered Member
Posts
131
Karma
0
"mais ce n'est pas non plus en masquant la vérité que je rendrai service."

ok super fais nous une comparaison, une vraie avec des tests et tout et tout ... la ce sera utile ... bien que open shot étant basé sur ffmpeg/mlt on en connait déjà le résultat ...

sinon, les caméscopes sony grand public c'est de la daube, je le sais j'en ai un, et pour bosser avec faut utiliser les proxy .. cette solution est sans doute la meilleure du fait qu'elle est générique ...




Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Evergrowing, Google [Bot]