This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Témoignage contrôle de la température du CPU.

Tags: None
(comma "," separated)
Zeepnu
Registered Member
Je souhaite témoigner ici de mon expérience : il est possible qu'elle soit utile à d'autres.

J'ai décidé que j'en avais assez des ordinateurs bruyants et ai donc décidé de rendre mon PC noiseless.
Le sujet n'étant pas le noiseless, je n'exposerai pas comment je suis arrivé à mes fins, mais j'y suis arrivé.
Cette configuration noiseless fonctionne parfaitement, par contre, lorsque je lance le rendu d'un montage en H264, le CPU monte en température, frôlant et atteignant même par moment sa température maximale (durées des compressions : 2h20).

J'ai bien vu que le rendu permettait de choisir le nombre de threads mis en oeuvre pour la compression : 1, 2, 3... J'ai réduis le nombre de threads, mais cela n'a eu aucun effet ni sur les températures ni sur la durée d'encodage, qui normalement aurait du augmenter.

J'ai finalement trouvé le programme "CPUlimit" qui permet de limiter la ressource CPU allouée à un processus donné. Je limite donc la ressource processeur utilisable par le processus de compression ("melt" dans mon cas), ce qui permet de contrôler finement la température de mon CPU (et augmente d'autant la durée de compression), sans brider le CPU : toute la puissance restante du CPU reste utilisable pour les autres processus de l'ordinateur :-). La solution est très fiable, cela fait une semaine que je l'utilise, à raison d'un rendu par jour : la température du CPU reste à la valeur que je souhaite, avec une grande constance.

Bookmarks