Registered Member
|
Bonjour à tous,
J'ai fais des vidéos avec une prise de son séparée (micro externe non relié à la caméra). Je ne parviens pas à synchroniser parfaitement le son sur l'image dans la Timeline. J'ai essayé au zoom maximum et le son est un peu en avance ou un peu en retard sur la vidéo, mais jamais pile dessus et je ne parviens pas à ajuster finement à cause du "calage magnétique" des clips (vous excuserez mon vocabulaire approximatif...) J'ai fais des recherches mais je ne trouve rien. Je pensais que ça fonctionnerait avec l'option "set audio reference" sur le clip audio puis "align audio to reference" sur le clip vidéo mais non. J'ai essayé en exportant sous d'autres formats ou en transcodant mes clips vidéos mais rien ne vient à bout de ce problème. Des idées ? Merci à vous |
Registered Member
|
Bonjour
Je procède de la même façon ou quasi. En général, j'enregistre la piste audio en Ogg avec Audacity. Je commence mes enregistrement vidéos par un "TOP" bien fort, ce qui génère un pic dans la bande son. - Ensuite, je sépare la piste vidéo et audio de l’enregistrement vidéo (normalement elle atterrit sur audio 1) - J'ajoute la bande son prise par le micro sur une piste audio (la deux) - Enfin je zoome les pistes quasi au max et j'aligne les pics audio. Ecouter les deux, s'il y a de l'écho c'est que ce n'est pas aligné correctement. - Je dissocie (dégroupe) la piste vidéo et audio 1. Je vire l 'audio de la piste 1 ou je la rends muette - Enfin je regroupe la partie audio (audio 2) avec la partie vidéo. Ainsi lorsque tu utilises l'outils couper, tu coupes l'audio et la vidéo ensemble. Cordialement Jérôme |
KDE Developer
|
Hello,
Note qu'il existe une fonction "Alignement audio automatique" qui fait ça toute seule (corrélation des 2 sons sur une durée réglable...) L'alignement audio "parfait" est un éternel problème : 1) MLT (le framework multimédia derrière Kdenlive) ne permet de décaler les clips (son/vidéo) que image par image, soit 1/25ème de seconde au plus précis pour les profils courants... Et ça s'entend quand on fait attention ! Je ne sais plus s'il y a des effets pour appliquer un délai audio inférieur à 40ms? 2) quand on enregistre avec 2 sources, même si officiellement elles sont toutes les 2 à 44kHz, leurs horloges internes sont forcément un peu décalées, et si l'enregistrement est long au bout d'un moment ça se redécalle. Il faut régulièrement profiter d'un silence pour couper et réaligner |
Registered Member
|
j'ai un peu le même soucis quand je fais mes tutos vidéo, en fait j'en suis réduit à couper régulièrement ma bande son et d'ajuster avec la piste vidéo. De temps à autre, j'insère un repère audio (en criant !), mais c'est vrai que ça reste très laborieux, et ça fait plutôt bricolage...
|
Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]