This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

encore une plantage au rendu du projet

Tags: None
(comma "," separated)
supermike12
Registered Member
Salut a tous.

Je viens de créer un clip vidéo dans lequel j’utilise beaucoup d’effets, le compositing, les manipulations alpha soit par dessus des images jpg, soit par dessus des séquences videos.
Le rendu est bon, tout se passe bien...

Cependant j'ai un problème de plantage au rendu de ma vidéo a peu prés toujours au mème endroit a savoir entre la frame 1015 et 1030. l'erreur que me renvoie le render Kdenlive est :

Code: Select all
Le rendu de /home/mike/Bureau/clip plastik.mp4 a été interrompu par une erreur fatale

medium: [ ref=1, _mlt_properties_load=medium, __mlt_properties_load=medium ]
[swscaler @ 0x7efe54a15f40] Warning: data is not aligned! This can lead to a speedloss

Comme beaucoup apparemment.

En profil de rendu que j'utilise : MP4- the dominating format (H265/AAC)

Ma distrib est a la base une ubuntu 16.04 optimisée pour l'audio multitrack (avec cadence en gestion des options audio) sur laquelle j'ai installe l'environnement KDE et les paquet KXstudios.

Ce qu'il y a d’étonnant pour moi, c'est que la preview de la timeline s'effectue bien en Hight Quality (même si c'est très long) et que je peut voir les séquences dans le dossier « home/.cahe/kdenlive/14xxxxxxxxxxxxxx/previe w». A cet endroit se trouvent toutes les séquences de 1 seconde en HD « pré-mixée »que kdenlive utilise pour le rendu de la timeline mais bizarrement, il est incapable de me faire un export correct de ma vidéo. C’est quand strange c’t’histoire… Y a t’il donc un profil de rendu a privilégier pour l’export ?

Question subsidiaire : Je vois que l’on peut télécharger des profils de rendu fourni par la communauté. Pour ma par je ne peux qu’en télécharger un seul. Comment le retrouver dans les profils de rendus ? Est ce qu’il y en a d’autres et ou se trouvent ils ?

Merci de vos réponses.
funix
Registered Member
OS
Ca ne résoudra sans doute pas ton problème mais dans le rendu tu peux générer un script, ça ressemble à quelque chose comme ça

#! /bin/sh

RENDERER="/usr/local/bin/kdenlive_render"
MELT="/usr/local/bin/melt"

SOURCE_0="file:///emile/video/kdenlive/scripts/tuto_001.sh.mlt"
TARGET_0="file:///home/olivier/tuto-kdenlive.mp4"
PARAMETERS_0="-pid:29116 in=0 out=7301 $MELT atsc_1080p_50 avformat - $SOURCE_0 $TARGET_0 properties=x264-medium f=mp4 vcodec=libx264 acodec=aac g=120 crf=23 ab=160k preset=faster threads=4 real_time=-1"
$RENDERER $PARAMETERS_0

tu le lances d'un shell et ça permet de voir l'erreur générée et de jouer avec les paramètres (en rajoutant un -debug -verbose par exemple), pour mémoire la doc de melt https://www.mltframework.org/docs/melt/

FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un manchot dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
supermike12
Registered Member
Salut.

le problème venait d'une image png sur-dimensionnée (volontairement). Kdenlive aime pas ça. En mettant l'image a la taille du projet (pour moi 1920x1080), tout rentre dans l'ordre, le rendu fonctionne bien. Ce qui signifie que pour ne pas avoir de problème de rendu, mieux vaut formater en amont les images insérée a la taille du projet
Sinon, existe t-il un endroit dans le forum pour poster les vidéos crées?
funix
Registered Member
OS
supermike12 wrote:Sinon, existe t-il un endroit dans le forum pour poster les vidéos crées?

oui c'est par là viewforum.php?f=266

FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un manchot dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
pelata
Registered Member
Bjr je rebondis sur ce sujet ! j'utilise Kdenlive version 17.04.3 sur un pc ubuntu 16.04 lts
et j'ai toujours ce plantage avec cette info

[swscaler @ 0x7f2ff4048320] Warning: data is not aligned! This can lead to a speedloss
[consumer avformat]
error writing video frame
[aac @ 0x7f30040c9540]
2 frames left in the queue on closing

Ou puis je trouver les infos pour cooriger mon pb .
Merci
vpinon
KDE Developer
OS
D'après les échanges du jour sur le forum anglais,
il semble que la combinaison GPU + MLT multithreads soit une bonne recette de plantage.
Désactiver les effets GPU et/ou remettre le nombre de processus de calcul (dans les paramètres de Kdenlive) et ça résout des problèmes.
Sinon tu peux aussi essayer d'identifier l'effet ou la transition qui ne plaisent pas à MLT en exportant des zones ciblées. Si tu as un fichier .log ou .txt à côté de ton export partiel, tu peux voir dedans à quelle image (frame) melt est mort, et la retrouver l'instant dans ta timeline en divisant ce chiffre par les "frames per second" (fréquence d'image). C'est une info intéressante pour débugguer...
Courage !
pelata
Registered Member
BJr et merci j'ai désactivé les effets GPU mais ca plante encore !!
J'ai remis le processus de calcul à 1
je suis en train de chercher l'image qui plante
* merci pour les conseils
en attendant j'ai morcelé mon projet qui dure 55 min en 4 blocs plus faciles à exporter.
L'export du premier bloc me renvoie ceci ! Started render process: /usr/bin/melt /tmp/kdenlive_rendering_uI2339.mlt in=0 out=17929 -profile atsc_1080p_25 -consumer avformat:/media/jeanmichel/DATA/mariagechris2/kdenlive/chisrestau1sur4.mp4 progress=1 properties=x264-medium f=mp4 vcodec=libx264 acodec=aac g=120 crf=15 ab=192k preset=faster threads=1 real_time=-1
melt: Current Frame: 1, percentage: 0
melt: Current Frame: 2, percentage: 0
melt: Current Frame: 3, percentage: 0
melt: Current Frame: 4, percentage: 0
melt: Current Frame: 5, percentage: 0
melt: Current Frame: 6, percentage: 0
melt: Current Frame: 7, percentage: 0
melt: Current Frame: 8, percentage: 0
Donc c'est ma première image qui plante c'est un diaporama de 4 photos crée par Kdenlive !! Curieux !
Encore merci
pelata
Registered Member
J'ai coupé ma première sequence en deux morceaux et chacun s'exporte correctement par contre le projet d'ensemble plante !! Curieux !
supermike12
Registered Member
Salut.
Essaye de redimensionner tes images au format de la vidéo de kdenlive. Chez moi c'est ça qui plantait. Certaine images en HD sont beaucoup plus grandes que la taille du projet et kdenlive aime pas du tout ca. J'imagine que tu connais GIMP. Donc utilise le. Dans GIMP tu crées une nouvelle image a la taille de ton projet (par exemple 1920×1080 pour du HD), tu importes ton image (Fichier>ouvrir en tant que calque), tu utilises l'outil de redimensionnement puis tu l'exporte en jpg, png ou autre. Après t'as plus qu'a les remplacer dans Kdenlive et tt devrais rentrer dans l'ordre a l'export de la vidéo.
pelata
Registered Member
OK merci je vais tenter ceci !!
supermike12
Registered Member
Ok. viens dire ici si ca fonctionne, ca peut
toujours servir a d'autres

Bookmarks