This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Mes débuts en "étalonnage" post-prod sur KDEnlive

Tags: None
(comma "," separated)
untxiab
Registered Member
Bonjour à tous. :)
Le titre est un peu ronflant, mais voici mon problème en clair.

Invité à m'essayer sur un tournage de "clip" musical, qui se veut plutôt une captation de live en pleine nature, j'ai disposé de mon vieux EOS 60D (avec Magic Lantern mais ça ne concerne pas notre cas), mon tout neuf et pas testé ni maîtrisé Lumix FZ300, ainsi que de deux EOS 550D. Un ingé son s'occupait de sa partie.

La météo ayant été aléatoire, ça s'est terminé dans une grange en pierre avec un piêtre éclairage indirect, mais j'avoue que toutes les cams se sont très bien comportées.

Mon problème est le suivant : les 550D étaient tous les deux avec comme t° de couleur le preset "Nuageux". Le 60D aussi, mais il y a d'autres problèmes que nous verrons plus bas. En revanche, n'ayant pas encore trouvé les presets sur le Lumix, il est resté en AWD (et son automatisme n'a pas fait les mêmes choix que moi, il rend des couleurs beaucoup plus froides).

Déjà dans un premier temps, j'aurais aimé "normaliser" la piste du Lumix, pour lui donner la même référence en t° de couleur que les Canon. Il n'y a pas de blanc correctement éclairé dans l'image pour utiliser je ne sais plus quel effet de KDEnlive qui m'avait une fois sauvé la vie à ce sujet. En revanche, si aucune méthode théorique n'est accessible (genre connaître la t° du mode "nuageux" des EOS, retrouver par tatonnements et avec la liste des presets du Lumix les choix de son AWD, avoir un effet qui permet de faire le décalage chromatique par différence de °...) je n'ai rien contre le tâtonnement à vue. Mais j'aimerais bien savoir quel effet est le bon parmi tous ceux dispo sur KDEnlive. Si la méthode théorique est bonne, je suis preneur de la marche à suivre. :)

Dans un deuxième temps, le 60D (tenu à la main) était souvent en contre-jour partiel, et tant la couleur que le contraste ont bien morflé. J'irais volontiers à la main pour corriger tout ça, mais je sens que je vais manquer de méthode. Preneur aussi d'un peu de guidance là-dessus. :)

Si vous voulez voir quelques images de rushes, n'hésitez pas à demander. Merci d'avance pour tout coup de mains. :)
vpinon
KDE Developer
OS
Hello,
Je n'y connais pas grand chose dans le domaine colorimétrique, mais si tu lis l'anglais je te conseille de rechercher les posts de "Inapickle", lui a l'air de très bien maîtriser tout ça et écrit des explications très détaillées.
Sinon, pour la petite retouche que j'avais faite une fois, plutôt que de tatonner à l'oeil j'avais pris 2 plans similaires avec la caméra et utilisé le vecteurscope pour aligner plus précisément mes luminosité / teinte (je ne sais plus si c'étaient ces 2 effets).
Bonne chance !
martiniqueensoleillee
Registered Member
Dans la rubrique "Correction de la couleur" j'ai trouvé l'effet "balance des blancs (espace des moindres carrés) qui permet de donner une valeur de t° de couleur.

Edit: désolé je n'ai pas vu la date du post originel.

Bookmarks