This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Comment faire un vrai Zoom ?

Tags: None
(comma "," separated)
patrictravele
Registered Member

Comment faire un vrai Zoom ?

Thu Aug 22, 2019 7:02 am
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et pas très expérimenté sur KDE, je souhaiterais savoir si c'est possible de faire un vrai zoom dans une séquence, autre que l'effet "position et zoom" qui agrandit ou rétrécit juste LA MEME VIDEO (le même cadrage) ?

En vous remerciant cordialement de votre retour
moreaupi
Registered Member

Re: Comment faire un vrai Zoom ?

Thu Aug 29, 2019 5:42 pm
Bonjour

Je ne saisi pas trop ta demande.
En effet lorsqu'on utilise l'option zoom l'image est certe agrandi sur le moniteur mais seule la zone en pixel, définie lors de la création de ton projet est affiché dans le rendu final. Je précise :
Je ne sais si tu l'as vu, mais sur le coté droit du moniteur, lorsque ta souris passe dessus, il y a des icônes dont celles permettant de réduire la vue. Un cadre rouge apparaît, c'est la dimension du clip à l'origine. Si tu n'as rien c'est que l’icône "Affiche/cacher le menu édition", à droite de l’icône d’accélération sous le monitor, est désactivée.
Si tu prend un des coins du cadre rouge, ton clip va, en effet, s'agrandir, mais seul la partie qui correspondra à la zone de ton clip sera visible. C'est l'effet zoom
Tu peux faire l'essai en lançant la lecture de ton projet. Par contre il faut avoir une très haute qualité d'image et que la photo soit parfaitement mis au point.

Bon amusement
patrictravele
Registered Member

Sun Sep 01, 2019 3:46 am
Bonjour moreaupi et merci pour tes explications.

En fait, le fond de ma question était : "peut-on lors du déroulement d'un clip faire au montage un zoom PROGRESSIF sur un objet, un point du paysage ou un visage, soit en restant avec ce zoom jusqu'au bout du rush, soit en revenant progressivement au cadrage de départ" ? Le tout en plein écran, pas dans le style de l'effet "position et zoom qui réduit ou agrandi "le même cadrage d'image"

Concernant ton explication, j'arrive juste à zoomer l'image dans le moniteur mais je ne suis pas arrivé à faire la manip dont tu parles car je n'ai pas trouvé de cadre rouge, et que l'icone "afficher/cacher le menu édition" soit grisé ou en clair ne m'apporte pas de fonctionnalité différentes .. Peux tu expliquer où détailler plus, stp ? Qu'appel tu "les icones permettant de réduire la vue" ? Peut être n'avons nous pas la même version KDE ?

Par contre, si j'ai bien compris, la finalité de cette manip ressemble à l'effet "rogner les bords" que je maitrise. Est ce bien cela ? Si oui, quels avantages d'une méthode par rapport à l'autre ?

En te remerciant pour ton aide.
moreaupi
Registered Member
L'effet zoom est intimement lié aux images clés. Pour mieux essayer de d'aider dans la manip, je te propose de suivre les points suivants :

1) sélectionne un clip
2) glisse l'effet zoom dans ce clip
3) Dans la propriété de l'effet zoom du clip sélectionné apparaît un barre horizontale avec un triangle représentant le temps depuis le début de ce clip. Tu vas travailler dans cette fenêtre des propriétés.
4) Place le triangle au premier tiers du clip en utilisant la souris
5) Clique sur le symbole de la croix (+) entre les symbole "avance" et "retour"
6) dans le champ taille met une valeur comme 150 ou 200%
7) Reviens au début du clip
8) Lance le visionnage (via la barre d'espacement par exemple)
9) Tu as ton zoom

Pour résumer à caque image clé tu peux définir un zoom (ou un rétrécissement de l'image, pratique pour insérer une vidéo dans une photo ou réciproquement par exemple)

Pour le point précis que tu dois zoomer, plutôt que d'utiliser les positions x, y, utilise le moniteur. En effet lorsque tu as défini l'image clé qui correspondra à l'instant t ou l’effet sera au maximum, dans la fenêtre du moniteur ton image lié à l'effet sera encadré d'un bord rouge. Au centre, une croix blanche qui te permet de positionner la partie zoomée au centre de ton image de référence, il suffit de maintenir le clic gauche de la souris est de la déplacer, l'image agrandie va aussi se déplacer.. Tu peux aussi utiliser les coins de ce rectangle rouge pour agrandir ou diminuer ton effet zoom. TOUJOURS SUR UNE IMAGE CLE sinon ça ne sert à rien.

Remet toi au début du clip et lance la lecture....

Tu constateras que ce n'est pas la même chose que le crop....

J'ai essayer d'être le plus précis possible.
patrictravele
Registered Member

Sun Sep 01, 2019 7:09 am
Merci pour ta réponse rapide,
J'essaierais la manip très prochainement et je reviendrais vers toi ... certainement avec d'autres questions !!
Encore merci et bonne journée
moreaupi
Registered Member

Sun Sep 01, 2019 7:13 am
Pas de soucis.

Une fois maîtrisé, Kdenlive est vraiment puissant. Le seule reproche est la trop grande profusion de filtres et effets et l'absence de certains autres, mais on s'amuse bien quant même.
patrictravele
Registered Member

Mon Sep 02, 2019 3:59 am
Bonjour moreaupi,

Un grand merci pour tes explications détaillées qui m'ont permis d'être ... moins nul !
En fait j'arrivais à me servir de l'effet zoom avec les images clefs et le cadre rouge mais toujours pour réduire "le même cadrage image" car je n'ai pas eu l'idée d'essayer le champ "changement de taille"
Maintenant ... ça marche !!
Encore merci d'avoir pris le temps d'expliquer.
Bonne journée

Bookmarks