This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Cet ordinateur convient-il pour kdenlive ?

Tags: None
(comma "," separated)
pdubois
Registered Member
Posts
10
Karma
0
Bonjour,

J'attends les soldes avec impatience car je veux changer mon ordinateur ( un portable 15-ba022nf https://support.hp.com/fr-fr/document/c05315749 ) qui met 5 heures au minimum pour encoder une vidéo 1080p de 40 minutes et en été il surchauffe !

Donc je suis tombé sur ce modèle: https://www.materiel.net/produit/201910160025.html

Mais je me demande si il est assez puissant pour ne pas être embêté par le logiciel de montage... Vais-je devoir faire des clips intermédiaires? Peut on estimer une durée d'encodage de vidéo en se basant sur cette architecture?

Merci,
Florian
moreaupi
Registered Member
Posts
82
Karma
1
Bonjour

Pour ma part je n'y vois aucun soucis.

j'ai un Haswell (Core i7 - 4coeurs 8 Threads) 3,7Ghz de 2015 sur une CM Asus Z97A, ,16G RAM DDR3, 3 écrans (2 sur une NVIDIA GTX950 et une TV sur le processeur Intel et un DD de 1,5T pour les données et SSD 60G pour l'OS, et je n'ai aucun problème, surtout avec la dernière version disponible de Kdenlive.

Concernant la durée des vidéos 1h de montage en 1080p avec quelques effets (zoom, découpage) m'amène à patienter entre 45mn et 1h15.

Il faut aussi que je précise que je suis sous Linux Manjaro et non sur Windows.
vpinon
KDE Developer
Posts
708
Karma
6
OS
Bonjour Florian,
Quelle version utilises-tu ?
Le temps de rendu avait explosé selon certaines conditions dans les versions 16, 17, 18 (~3-5h pour 1h de vidéo basique 1080p25), mais la version 19.12 corrige une majeure partie des problèmes (retour à ~45mn).
En 2020, on espère que le moteur MLT évoluera dans sa gestion du GPU et tout devrait encore s'accélérer.
Même ton ordi actuel devrait largement suffire, moi je travaille sur un plus vieux truc.
Vincent
moreaupi
Registered Member
Posts
82
Karma
1
Bonsoir Vpinon

Kdenlive Version 19.12.0 en appimage (c'est une ancienne version dans le dépots Manjaro ou AUR) - MLT version 6.18.0.

Il est vrai que par rapport aux précédentes version, y-a pas photo. Mais je soupçonne mon PC d'avoir un soucis avec u_n script (chrome je crois) qui fait qu'il travaille sur le disque dur parfois pendant plus de 20 mn..... si Firefox ou Thunderbird est ouvert !
pdubois
Registered Member
Posts
10
Karma
0
Tiens j'ai effectivement le même problème avec chrome... Il y a des moments ou KDenlive + Chrome ça fait tout ramer...

J'utilise Kdenlive version 19.12 et j'avoue que c'est trop lent... Même linux est lent en général ! Comme je stream également, je penses qu'il est bon à changer !
pdubois
Registered Member
Posts
10
Karma
0
Voici un exemple d'encodage de vidéo :

6h !!!!

https://zupimages.net/up/20/02/1l10.png
moreaupi
Registered Member
Posts
82
Karma
1
Surpris d'entre dire que Linux est lent..... Utilisant les deux systèmes (manjaro Gnome et W10) je ne vois guère de différence.

j'ai revérifier, installer Kdenlive sur mon W10 (Dual Boot) et lancer un rendu. Mon projet comporte aussi des bien des images (24Mp issues d'un Panasonic G7) que des vidéos mp4 en 1080p. Je ne constate pas de différence dans les chiffres annoncés. Il est vrai que je n'ai pas été au bout du rendu.

J'ai pu aussi testé des logiciels comme Freecad sans trouver de réel écart.

Si bien que je n'utilise Windows qu'avec certains applicatifs ou matériel non compatible linux.


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang