This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Préparation des rush

Tags: None
(comma "," separated)
rmanf30
Registered Member
OS

Préparation des rush

Sun May 10, 2020 7:31 am
Bonjour à tous,

Une petite question toute simple :-)

Comment préparez-vous vos rusch avant de les charger dans un projet kdenlive ?
Je fais du vélo et j'ai des rusch très longs avec des passages inexploitables, j'aimerai les couper avant de les charger dans mes projets.

Last edited by rmanf30 on Sun May 17, 2020 6:54 pm, edited 3 times in total.

Kdenlive : Dernière version
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
funix
Registered Member
OS

Re: Préparation des rusch

Tue May 12, 2020 2:12 pm
j'ai dû mal à comprendre ta question, tu fais ça sous kdenlive avec le moniteur de clip avant de les déplacer sur la timeline

FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un manchot dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
rmanf30
Registered Member
OS

Re: Préparation des rush

Sun May 17, 2020 8:33 am
Bonjour,

Mon besoin n'est pas évident à décrire.

Pour exemple :

Lors du montage dans Kdenlive, quand je découpe un rush pour le déposer sur la Timeline et que je lui applique un filtre pour corriger la couleur, il m'est ensuite très difficile de prévisualiser les effets appliqués sur ce même rush.

Pour contourner le problème :

Il me semble avoir trouvé l'outil permettant d'effectuer ces opérations de correction préalablement, il s'agit d'Avidemux. Ce logiciel de montage vidéo linéaire permet de découper facilement les passages inexploitables des rush, et surtout d’appliquer en une seule opération des filtres pour les corriger (contraste, couleur, netteté, etc ...). De ce fait, ce travail n'est plus à faire sous Kdenlive pendant le montage et permet ainsi une bien meilleure fluidité de prévisualisation des projets.

Je ne suis pas certain de l’efficacité de cette méthode, vos expériences sur le sujet m’intéressent beaucoup.

PS. En sortie, Avidemux peut utiliser le codec HuffYUV qui est très rapide et sans perte de qualité.

UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
vpinon
KDE Developer
OS

Sun May 17, 2020 12:41 pm
Bonjour,

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais :

- il vaut mieux appliquer les effets de colorimétrie tout à la fin, car après en effet ça rame.
- tu peux appliquer l'effet ou bien à un clip dans la timeline (il n'y a que ce passage de corrigé et qui rame), ou bien à la piste, ou bien au rush
- tu peux désactiver un effet pour continuer de travailler de manière fluide, en le réactivant juste pour le rendu
- tu peux réduire la résolution du moniteur (liste déroulante en bas à gauche) pour rendre les calculs beaucoup plus légers pendant le montage (l'export reste pleine définition)
- tu peux précalculer des zones du montage avec tous leurs effets une fois que le gros du boulot est fait, pour une prévisualisation plus fluide

Bonne chance !
rmanf30
Registered Member
OS

Sun May 17, 2020 2:09 pm
Tu as parfaitement compris mon problème :)
Je te remercie pour ce retour très détaillé qui me donne des pistes pour corriger ma méthode de montage et éviter ainsi de passer par un logiciel tiers.

rmanf30
Registered Member
OS

Re: [Résolu] Préparation des rush

Sun May 17, 2020 4:46 pm
vpinon wrote:Bonjour,

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais :

- il vaut mieux appliquer les effets de colorimétrie tout à la fin, car après en effet ça rame.
- tu peux appliquer l'effet ou bien à un clip dans la timeline (il n'y a que ce passage de corrigé et qui rame), ou bien à la piste, ou bien au rush
- tu peux désactiver un effet pour continuer de travailler de manière fluide, en le réactivant juste pour le rendu
- tu peux réduire la résolution du moniteur (liste déroulante en bas à gauche) pour rendre les calculs beaucoup plus légers pendant le montage (l'export reste pleine définition)
- tu peux précalculer des zones du montage avec tous leurs effets une fois que le gros du boulot est fait, pour une prévisualisation plus fluide

Bonne chance !

J'ai essayé tes conseils, et c'est affectivement beaucoup plus efficace.

- Appliquer la correction colorimétrique sur une piste est bien plus pratique que de passer tous les clips un par un.
- Désactiver les filtres sans les supprimer c'est très simple et efficace.
- Changer la résolution du moniteur de clip et projet, il faut descendre très bas, mais ça fonctionne également.

Par contre, je ne comprends pas la préconisation concernant le pré calcul des zones du montage ?

Last edited by rmanf30 on Sun May 17, 2020 5:48 pm, edited 2 times in total.

funix
Registered Member
OS

Re: [Résolu] Préparation des rush

Sun May 17, 2020 5:28 pm
Sinon tu peux visualiser assez facilement l'effet d'un filtre, il faut cliquer sur le bouton à gauche de l'espère d'oeil dans les propriétés du filtre (voir par là https://www.funix.org/fr/linux/images/v ... -effet.jpg )

FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un manchot dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
rmanf30
Registered Member
OS

Sun May 17, 2020 5:46 pm
funix wrote:Sinon tu peux visualiser assez facilement l'effet d'un filtre, il faut cliquer sur le bouton à gauche de l'espère d'oeil dans les propriétés du filtre (voir par là https://www.funix.org/fr/linux/images/v ... -effet.jpg )

Je constate que sur ton exemple l'image est coupée verticalement pour visualiser la différence (Avant/Après).
Comment tu fais ?

[Edit] Oups ! Je viens de trouver :-)

afigiboto
Registered Member

Mon May 18, 2020 1:29 pm
Bonjour,

Tu peux aussi activer les clips intermédiaires dans la configuation de Kdenlive pour travailler avec des copies moins lourdes.
rmanf30
Registered Member
OS

Wed May 20, 2020 9:51 am
afigiboto wrote:Bonjour,

Tu peux aussi activer les clips intermédiaires dans la configuation de Kdenlive pour travailler avec des copies moins lourdes.

J'avais déjà éssayé d'activer les clips intermédiaires, mais dans ma situation la différence n'est pas flagrante.

Aurait-tu une idée de ce que veut dire .... en me conseillant ceci :

rmanf30
Registered Member
OS

Wed May 20, 2020 9:52 am
afigiboto wrote:Bonjour,

J'avais déjà éssayé d'activer les clips intermédiaires, mais dans ma situation la différence n'est pas flagrante.

Aurait-tu une idée de ce que veut dire vpinon en me conseillant ceci :

vpinon wrote:...

Bookmarks