This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Kdenlive "SNAP" VS "PPA"

Tags: None
(comma "," separated)
rmanf30
Registered Member
OS

Kdenlive "SNAP" VS "PPA"

Wed May 20, 2020 9:29 am
Bonjour,

J'utilise UBUNTU et en général, j’évite d’installer les applications dans leur format SNAP, je les trouve plus lentes sur ma configuration et on ne profite pas toujours des toutes dernières évolutions. A partir de la logithèque d’UBUNTU 20.04 c’est une version SNAP de Kdenlive v20.04 qui s’installe (comme pour beaucoup d'autres applications). J’ai donc privilégié une installation à partir du PPA de Kdenlive, il installe actuellement la version 20.04.1. Par rapport à une installation à partir des SNAP, avec le paquet livré dans le PPA, l’intégration est un peu moins complète, on perd entre autres la possibilité d'utiliser d'autres thèmes KDE que celui livré par défaut.

Voici ce qu’il faudra lancer (après avoir installé Kdenlive à partir du PPA) dans le terminal (Ctrl + T) pour retrouver le thème « Dark » et le style « Oxygène » dans Kdenlive :

Code: Select all
sudo apt-get install plasma-workspace
sudo apt-get install plasma-desktop
sudo apt-get install oxygen-icon-theme

Si vous voulez changer de version, il faut préalablement désinstaller totalement la version SNAP avant d'installer celle du PPA.

En espérant avoir été utile.

Kdenlive : Dernière version
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
rmanf30
Registered Member
OS

Re: Kdenlive "SNAP" VS "PPA"

Thu May 21, 2020 6:21 am
J'avais pour projet après la sortie d'UBUNTU 20.04 de réinstaller totalement mon OS.
J'en ai profité pour passer à KUBUTU, en terme d'intégration du cotés de Kdenlive, c'est nettement mieux :)

UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
mmaguire
Registered Member

Thu May 21, 2020 8:33 pm
Est-ce qu'on peut utiliser le format PPA avec des autres distributions de Linux, par exemple Fedora? Ou est-ce qu'il ne fonctionne qu'avec Ubuntu?
vpinon
KDE Developer
OS

Thu May 21, 2020 9:30 pm
PPA est réservé Ubuntu (et dérivées : Mint, elementary...), il n'offre que les mises à jour minimales de l'application concernée (Kdenlive et le moteur MLT)
Snap est censé être indépendant de la distribution... mais c'est une création Ubuntu, en concurrence avec Flatpak (RedHat / Fedora à l'origine).
Snap et Flatpak embarquent toutes les dépendances (librairies, programmes et données annexes), et isole le programme du système pour plus de sécurité (?)... mais forcément c'est plus lourd sur le disque, en mémoire vive, légèrement moins bien intégré et plus lent...
Kdenlive est disponible en PPA, Snap, Flatpak, mais aussi AppImage qui aussi embarque tout, mais sans surcouche de sécurité ; c'est ce dernier qui est recommandé par l'équipe de Kdenlive car utilisé pour les tests.
rmanf30
Registered Member
OS

Thu May 21, 2020 10:10 pm
vpinon wrote:... mais aussi AppImage qui aussi embarque tout, mais sans surcouche de sécurité ; c'est ce dernier qui est recommandé par l'équipe de Kdenlive car utilisé pour les tests.

Suivant ton conseil, j'ai essayé l'Appimage, mais elle ne reconnait pas l’accélération matérielle de mon ordinateur.
Les versions SNAP et PPA reconnaissent pourtant bien l'accélération matérielle NVIDIA de ce même ordinateur ?

mmaguire
Registered Member

Thu May 21, 2020 11:48 pm
vpinon wrote:PPA est réservé Ubuntu (et dérivées : Mint, elementary...), ...

Merci beaucoup de votre bonne explication :-)

Bookmarks