This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

[Résolu] Image découpée en bandes horizontales décalées

Tags: None
(comma "," separated)
rmanf30
Registered Member
OS
Bonjour,

J'ai ressortis de vieux rushs et quand je les charge dans Kdenlive, je me retrouve avec des clips qui ont l'image déformée.
Ils sont découpés en fines lignes horizontales décalées de quelques millimètres.
Il me semble qu'a l'époque j'avais trouvé une solution pour corriger ce phénomène, mais je n'y arrive plus :<

Les caractéristiques de mes rushs :

Taille de l'image : 1920x1080
Fréquence de l'image : 25
Balayage : Entrelacé
Débit : 15952 ko/s
Codec : H264

Last edited by rmanf30 on Sun May 31, 2020 5:28 pm, edited 1 time in total.

Kdenlive : Dernière version
UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
rmanf30
Registered Member
OS
Bonjour,

J'ai trouvé la solution à mon soucis, il s'agit d'un problème de choix du balayage (entrelacé ou progressif).
Mais je ne comprends pas bien les résultats obtenus dans "Kdenlive" une fois ce choix effectué.

Je m'explique :

1 - Mes rushs d’origines sont des *.MTS en 1080i.
2 - Pour les travailler plus facilement, je les ai transcodé en DNxHD *.AVI en 1080i.
3 - Quand je les charges dans mon projet (les *.MTS ou les *.AVI), "KDENLIVE" propose : "Basculé vers le profil du clip : HD 1080i 25 fps (1920x1080, 25fps)".
5 - Si j'accepte, mon projet passe bien en HD 1080i 25 fps (1920x1080, 25fps) comme mes clips et je me retrouve avec le problème.
6 - Si je refuse et laisse ainsi mon projet en HD 1080p 25 fps (1920x1080, 25fps), je n'ai plus le problème ?

Cela ne me dérange pas de faire mon montage en progressif (bien au contraire).
Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi je ne peu choisir de rester dans le balayage d'origine, comme me le propose Kdenlive :-\

UC : Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / SSD 250Go (données) / NVIDIA GeForce GT 740
rmanf30
Registered Member
OS
C'est souvent ainsi, quand on pose toutes les données d'un problème , on trouve la solution. :<

En fait c'est le "Profil d’aperçu" qui normalement est en automatique et que je dois positionner sur le bon balayage.
En le forçant en : HD 1080p 25 fps (1920x1080, 25fps), je laisse mon projet en "entrelacé" et je force les aperçus en progressif.

Je n'ai ainsi plus de soucis pour effectuer mon montage dans un projet qui utilise le même balayage que mes rushs d’origine :)

ahahahaah
Registered Member
OS
J'apprécie vraiment ta façon de faire. Même si personne ne te répond (forum très peu fréquenté), tu continues à faire ton analyse jusqu'à trouver la solution
gg
rmanf30
Registered Member
OS
ahahahaah wrote:J'apprécie vraiment ta façon de faire. Même si personne ne te répond (forum très peu fréquenté), tu continues à faire ton analyse jusqu'à trouver la solution
gg

Kdenlive est un superbe outil, qui mérite qu'on se "creuse les méninges" :)
C'est la "moindre des choses" que d’essayer d'apporter ma très très modeste participation.

Bookmarks