This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

[Résolu] Filmer en horizontal et visionnage en vertical

Tags: None
(comma "," separated)
marieduval
Registered Member
Bonjour, je suis nouvelle et sur Ubuntu 20.04 LTS. J'ai téléchargé l'appimage de Kdenlive 20.08.2
Mais depuis toujours, je filme avec mon téléphone portable WIKO toujours en position horizontale.
L'application "Vidéo" d'Ubuntu me l'a lit en position verticale. Donc, avec de larges bandes noires à gauche et à droite de l'écran :-(
Il en est de même de Kdenlive. Pas moyen de tourner le film d'un quart de tour pour obtenir une vue correcte.
Quelqu'un aurait-il le même problème ?
Merci de votre aide.

Last edited by marieduval on Sat Nov 21, 2020 9:09 pm, edited 2 times in total.
moreaupi
Registered Member
Bonjour

Une fois ta vidéo dans la timeline, tu applique l'effet "transformer". Si c'est toute ta vidéo qui est mal cadré tu modifie l'angle de rotation. Par défaut c'est 0, met 90° en cliquant sur la valeur numérique ou utilise la souris (maintien clic gauche et manœuvre de droite à gauche le curseur).
Par contre tu risque de devoir modifier la dimension de ton image. Pour ce faire met le curseur souris en haut et à droite du la fenêtre monitor", là apparaît plusieurs outils dont [zoom -] . Apparaît alors des poignées à chaque extrémité de l'image du monitor. Il te suffit de prendre l'un des points et de le faire glisser pour augmenter ou diminuer ton image. La croix central permet de positionner le centre de l'image.
Ça peut aller plus loin si tu as une partie correctement cadrer et pas une autre, tu rajoute une image clé (clic sur le + de la barre temps) et à partir de là tu modifie tout ce qui est à droite de la clés. C'est très puissant. Tu peux même faire plusieurs rotations, tu peux jouer sur la taille, l'opacité......

Après il suffit de faire un rendu et ta vidéo et la mettre sur ton protable.

Bon amusement
marieduval
Registered Member
Bonjour et merci de la réponse. Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant.
marieduval
Registered Member
Bonsoir, un grand merci à Moreaupi pour sa réponse qui m'a beaucoup aidé. Je vais pouvoir retravailler des dizaines de vidéos, grâce à lui.
Petit détail, j'obtiens de larges bandes noires tout autour de l'image. Un peu comme quand on regarde un timbre poste sur un grand carton noir.

Bookmarks