This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Rotation autour d'un point précis

Tags: None
(comma "," separated)
kde-berni
Registered Member
OS

Rotation autour d'un point précis

Tue Nov 23, 2021 8:54 pm
Bonjour,
Je souhaite réaliser une animation suivante "Simulation d'un cube qui avance en tournant sur un plan horizontal ou incliné"
Pour cela, peut-on définir un point d'ancrage pour la rotation d'un clip titre ou d'une image.
Merci.
Arkengheist
Registered Member
OS
J'ai fait quelques essais, et le plus simple est d'avoir l'objet centré (au sein de sa propre image), et d'utiliser soit l'effet 'transformer', soit la composition 'transformer'. S'il est impossible de centré l'objet, avec la composition 'transformer' ou avec l'effet 'rotate (keyframable)', on peut mettre un offset. (mais je recommande la première solution). Pour ajouter le déplacement, avec transform, il est facile de la faire en même temps.
Le 2ème problème vient du fait que le "rayon" d'un cube change suivant sa position, donc si sont déplacement est un droite, la pointe "s'enfonce" dans le plan, et l'arête "vole". Pour ça, à part ajouter des images-clés je vois pas, ou utiliser blender haha. Avec un cercle c'est plus simple.
kde-berni
Registered Member
OS
Bonjour,
J'ai réussi avec un cube en plaçant 4 carrés (4 clips titres) au point 0,0 avec les 4 positions tournés de 90° et en décochant "Rotation autour du centre" avec l'effet 'Transformer"
Voir la vidéo suivante:
https://www.upvierzon.org/media/tmp/objet-rotation.mp4
Une nouvelle fonctionnalité inintéressante qu'il faudrait développer sur Kdenlive : définir un point d'ancrage dans les effets "Rotation" et "Transformer". Cela permettrait de positionner le centre de rotation d'un objet (Titre, image ou vidéo).
Comment et où peut-on en faire la demande ?
Merci

Bookmarks