This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Lenteur lancement applications kde4

Tags: None
(comma "," separated)
FlyingPC
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS

Lenteur lancement applications kde4

Sat Jun 23, 2012 3:47 pm
Bonjour,

J'écris sur ce forum car je ne parviens pas à comprendre et régler un problème très ennuyeux. Depuis quelques temps, lorsque j'essaye de démarrer dolphin (par exemple mais ça arrive avec d'autres appli kde), il arrive très souvent que cela mette plus de 50 secondes. J'ai déjà essayé pas mal de chose pour comprendre mais franchement, je ne vois pas d'où ça peut venir.

Ce problème se manifeste aussi au lancement d'autres applications (certaines fois kwrite ou lors du montage d'une clé USB, ...).

Pour info, j'ai essayé de lancer dolphin avec strace. Il semble que ce soit dans la fonction poll qu'on attende un événement qui n'arrive jamais. Dolphin attend 2 fois 25 secondes.

En utilisant gdb, j'ai cru comprendre que c'est en utilisant dbus que le problème se produit. En effet, l'appel à poll qui pose problème vient de la librairie /lib64/libdbus-1.so.3. Dolphin essaye de contacter une application mais laquelle ?

Au point où j'en suis, je ne sais plus comment savoir ce qui manque à dolphin. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympathique.

Merci d'avance,

Cordialement,

FPC.
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
De quelle exacte version de KDE est-ce qu'il s'agit?


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
FlyingPC
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
Mamarok wrote:De quelle exacte version de KDE est-ce qu'il s'agit?


C'est vrai que j'aurai dû préciser ! :-)) J'ai KDE4.8.2.

Il me semble aussi que le problème intervient quand certains "services" KDE ne se lancent pas correctement au démarrage (par exemple, kmix, nepomuk). C'est à dire que les processus tournent mais qu'aucun icône n'apparaît dans la boîte à miniatures.
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Etrange, je dois dire que je n'ai pas vu cela chez moi depuis très longtemps,mais je n'utilise pas Nepomuk actuellement.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
FlyingPC
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
C'est bizarre effectivement, mais c'est très invalidant !
soundlord
Registered Member
Posts
16
Karma
0
OS
Exactement le même soucis sous KDE 4.6.0.
J'ai de meilleures performances depuis que j'ai reconfiguré smb4k. Maintenant je suis toujours en phase de "tâtonnements" je ne sais pas du tout où je vais et par quoi je dois commencer vu qu'il n'y a rien d'alarmant dans les logs.
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0
Bonjour

Mon opinion personelle est que le Kde a accouché d'un éléphant!

Je suis sur le point d'abandonner, non pas par ce que c'est trop lent, mais parce que tout est beaucoup trop cryptique.

Pour utiliser un système se basant sur le Kde, il faut rajouter
- un gestionnaire de fenêtre rapide (JWM)
- un gestionnaire de répertoire et fichiers rapide (Rox)
- et même un éditeur, si on édite beaucoup de scripts, rapide (leafpad)

car, oui, KDE, c'est lent!

horriblement lent...

désespérément lent!

pourquoi

je suppose que la raison majeur est, qu'actuellement et ce depuis plusieurs années, aucune distro sérieuse ne fait plus du Kde et de ses applications l'option par défaut de sa distribution! au contraire! quand il y a Kde comme option principale à télécharger, on y trouve quasi toujours au beau milieu des applications Kde Firefox :-* , LO :-* et Gimp :-* .

pourquoi?

parce que c'est

a/ une science de trouver les bons réglages, plugins et liens INDISPENSABLES

(qui connait la page «tu es novice en Kde4 et plein de bonne volonté? alors, pour t'éviter des déceptions, vérifie si... (tu as installé java ainsi, tu as installé Flashplayer comme ça, et encore et des plus belles, par exemple, le navi Konqueror va te poser des tonnes de questions! quand tu entres dans le site de ton approvisionneur de courriel gratuiciel, la première fois, toutes les fenêtres de pub vont le faire bondir! ce site n'est pas authentifié correctement, voulez vous continuer, une seule fois, pour toujours etc. Tu ne pourras plus refermer ta boîte en moins d'un plein quart d'heure si tu lis toute cette crasse, si tu es pressé, tu loupe ton train, ou ferme ta boîte en monde non sécurisé en coupant le jus parce que les minuscules fenêtres de Konqueror sont prioritaires et seul "kill"pourra t'aider!), puis quand ce sera sûr, alors démarre et tu seras satisfait» >:D ?)

b/ lent parce qu'en arrière plan, plusieurs applications distinctes peuvent être en prise successivement, avant que celle que tu as appelée ne puisse faire son apparition: elle est tributaire des autres!

c/ il te manquera des outils ou fonctions absolument classiques en Linux qui te font gagner du temps: par ex. tu peux marquer dans une fenêtre Mozilla un champ de texte HTML et le glisser dans une autre application (OO word, kompoZer), avec Konqueror KDE4, pas question...

cordialement
FlyingPC
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
Moi, je trouve KDE tout à fait satisfaisant mis à part le problème de lenteur qui se produit seulement lors de certains boots.

Je soupsonne de plus en plus un problème d-bus (qui est aussi utilisé par Gnome). Une appli tente d'en contacter une autre et n'y parvient pas. Elle tente à 2 reprises d'où les 2*25 secondes.

Je ne sais pas comment je pourrais savoir quelle est l'appli qui ne répond pas.
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0
FlyingPC wrote:Moi, je trouve KDE tout à fait satisfaisant mis à part le problème de lenteur qui se produit seulement lors de certains boots.

Je soupsonne de plus en plus un problème d-bus (qui est aussi utilisé par Gnome). Une appli tente d'en contacter une autre et n'y parvient pas. Elle tente à 2 reprises d'où les 2*25 secondes.

Je ne sais pas comment je pourrais savoir quelle est l'appli qui ne répond pas.


naturellement que le Kde est bien conçu! mais à mon avis, c'est un problème de réglage bien faits et non pas seulement la publication rapide pour faire apparition dans distrowatch.com à telle date parce que c'est opportun.

dans cette distro http://www.chrishaney.com/?linux&release=Kuliax%206.0, où absolument TOUT marchait, était ultra-rapide, et qui s'installait en 20 minutes avec un extraordinaire choix d'applications de haut niveau pour des universitaires, on n'avait que le KDE (je sais, 3.5, était bien plus facile à manier... moins éléphantiste!) et avait tout fignolé jusque dans les ultimes détails pour que tout marche d'emblée tant en live qu'en installation type Kuliax qu'en installation conforme à Debian (y compris les spécificité française dont je parle ci-après, les infos de FR2)! donc à l'époque, c'était encore parfaitement possible (d'ailleurs, Slackware et d'autres, le faisaient aussi, aussi avec le Kde, certes, peut-être un poil moins parfait, et surtout pas avec l'accès à des dépots aussi vastes que ceux de Debian, ceux utilisés par Kuliax!)...

parce qu'on voulait le faire avec le Kde, un environnement graphique pensé par des universitaire (université de Tübingen, RFA), et repris par d'autres universitaires (indonésiens) prêts à relever le gant de faire eux-mêmes à la perfection ce que leurs diplômés sont appelés à faire, après leur diplôme, pour leurs employeurs privés ou publics, et non pas prétendre en cours, il faudrait faire comme ça, mais je suis incapable, en pratique, de le faire moi-même, ce évitant aux universités indonésiennes de volatiser leurs maigres budgets en frais de logiciels évitables.

nos distributeurs, souvent idéalistes (mais pas toujours: il y a bien des objectifs commerciaux même dans le libre et open source) ne sont pas du tout dans cette position:

il leur faut vite, et parfois bâclé, du brio!

donc le Kde est lent, parce que mal réglé (car les mêmes applications appelées dans un gestionnaire de fenêtre différent, par ex. JWM, sont extrêmement rapides; donc installe JWM en plus et utilise le quand tu veux aller vite. moi, je n'opte pour le bureau Kde que quand, pendant le démarrage, je peux partir boire mon café! quand ce n'est pas l'heure, je passe par JWM...) et nulle part il ne semble y avoir un aperçu global des besoins en réglages et outils (plugins, java etc., et des réglages de ceux-ci) d'une installation standard du Kde (par exemple celle que fait Nutyx sur la base non graphique quand on entre la simple seule et unique commande:

Code: Select all
apt-get depinst calligra


par définition, Nutyx n'installe que ce que le mouvement Kde prescrit comme dépendances (en gros Xorg, Kde, Calligra) et ça fonctionne très bien et est très rapide, mais pas du tout réaliste vu par un français (c'est chic, ce deptinst de apt-get de Nutyx! ça installe en cascade tout X et office en entrant seulement 3 mot! et pendant ce temps, on peut faire la sieste!)

- les infos publiques françaises ne passent pas dans Konqueror (bizarre sur une distro purement francophone >:D , mais, je le sais, très dur, dur avec Konqueror!)
- des fora rechignent à avaler les mots de passe surtout dans des petites fenêtres secondaires
- Konqueror est réglé à l'enquiquinante et sans aide pour éviter tout cela (tu loupes ton train parce qu'une fois entré usager, sésame et la touche «retourne» impossible de faire marche arrière et de refermer au plus vite ta boîte courrielle gratuicielle: 50 petites fenêtres vont impitoyablement bloquer ouverte ta boîte email, tant qu'elle n'auront pas de réponse! parce que les annonceurs google, clickceci, clickcela, amazon ont tous une petite activité dans l'ouverture de ta boîte email et que les «certificats» ne sont pas d'équerre! si Firefox avait été enquiquinant et mal pensé comme ça, il ne serait jamais devenu le compétiteur de l'Internet Explorer!)
- l'aide accessible dans les applications (Calligra) est totalement insatisfaisante (cela induit aussi de la lenteur, indirecte! depuis 15 jours - 3 semaines, je suis à la bourre dans toutes mes activités parce que me suis empêtré dans ce système imparfait! 3 semaines de retard, si ce n'est pas de la lenteur xD !!!)
FlyingPC
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
Pour moi, tout marchait parfaitement bien (et marche parfaitement bien, je dirai 9 boot sur 10) mais récemment, il y a eu une régression. Je suis développeur (www.code-aster.org), je sais que ça arrive.

Mon seul problème est de savoir quelle est cette régression et comment la corriger.

Une régression (qui me concerne) sur un code source important que celui de KDE, je trouve cela acceptable. Le problème de ce post est de trouver une solution pas (à mon sens) de discuter de gestion de projet.
soundlord
Registered Member
Posts
16
Karma
0
OS
5 "bounces" (rebonds) de la petite icône sautillante pour lancer une nouvelle instance de konsole... avant la mise à jour du kernel je pense que c'était quasiment instantané... je me rappelle plus... sur mon 11.3 (portable HP de merde) c'est quasi instantané en tous cas...

5 "rebonds" aussi pour lancer Yast2 (sur mon portable c'est pareil)

Rien de tel que le bon vieux mode texte en run level 3... là au moins on ne se faisait pas ch... mais bon... j'ai pas acheté un écran 24'' pour faire mon informaticien des années 80 sur un écran monochrome en résoluton 320x240 quand même ^^

Je ne sais pas... il n'y a pas de warnings, pas d'erreurs, les logs sont muets comme des carpes et pourtant mon système est plus lent, je le sens bien...
J'ai beau regarder les logs Xorg.x.log, tout est normal...

J'ai installé le pilote propriétaire d'ATI pour ma carte Radeon... c'est peut-être pour ça aussi...
Avec le kernel ce sont les deux seuls changements probants qui ont été effectués.
FlyingPC
Registered Member
Posts
6
Karma
0
OS
soundlord wrote:5 "bounces" (rebonds) de la petite icône sautillante pour lancer une nouvelle instance de konsole... avant la mise à jour du kernel je pense que c'était quasiment instantané... je me rappelle plus... sur mon 11.3 (portable HP de merde) c'est quasi instantané en tous cas...

5 "rebonds" aussi pour lancer Yast2 (sur mon portable c'est pareil)

Rien de tel que le bon vieux mode texte en run level 3... là au moins on ne se faisait pas ch... mais bon... j'ai pas acheté un écran 24'' pour faire mon informaticien des années 80 sur un écran monochrome en résoluton 320x240 quand même ^^

Je ne sais pas... il n'y a pas de warnings, pas d'erreurs, les logs sont muets comme des carpes et pourtant mon système est plus lent, je le sens bien...
J'ai beau regarder les logs Xorg.x.log, tout est normal...

J'ai installé le pilote propriétaire d'ATI pour ma carte Radeon... c'est peut-être pour ça aussi...
Avec le kernel ce sont les deux seuls changements probants qui ont été effectués.


Je peux vous conseiller la commande strace si vous ne l'avez pas encore utilisée. Chez moi, elle n'a pas fait de miracle mais je pense que ça peut être utile pour comprendre certaines lenteurs !
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0
bonjour

FlyingPC wrote:Pour moi, tout marchait parfaitement bien (et marche parfaitement bien, je dirai 9 boot sur 10) mais récemment, il y a eu une régression. Je suis développeur (http://www.code-aster.org), je sais que ça arrive.

Mon seul problème est de savoir quelle est cette régression et comment la corriger.

Une régression (qui me concerne) sur un code source important que celui de KDE, je trouve cela acceptable. Le problème de ce post est de trouver une solution pas (à mon sens) de discuter de gestion de projet.


une régression est naturellement quelque chose de tout à fait relatif!

vous comparez donc 2 versions de la même chose, sans, sauf erreur de ma part, préciser quelle est A et quelle est B.

car cela semble jouer un rôle.

j'utilise très volontiers Puppy linux, ce en raison de sa réelle rapidité, fonctionnant en RAM. en Puppy linux, j'ai depuis bien plus d'un an le KDE 4 en fichier lié, depuis 6 mois le KDE 4.2 (l'autre, je ne sais plus quelle version), mais plus lié mais chargé d'office en grande partie ou totalement en RAM, et donc très rapide, mais seulement passé le démarrage (pour un Kde 4, ce démarrage n'est pas lent), parce que je suis tributaire du KDE pour procéder à des rotations d'écran à 90° pour faire des PRSCR de cartes géographique dans le sens de la hauteur, seul moyen pour ne pas gâcher de la résolution, et donc de préserver des noms de rues etc. à format égal, puis revenir aussitôt dans le sens normal. autrement, j'utilise un gestionnaire de fenêtre qui a la même bouille, JWM, avec l'image du fond d'écran Kde. on n'y voit que du feu... mais l'apparition du JWM est, elle, quasi instantanée, et comme j'allume et éteins beaucoup l'ordi, cela joue un rôle très pratique. mais on ne peut pas comparer un fonctionnement quasi du RAM (peut-être que du RAM, selon la tactique de décompression des fichier squashés; j'ai, il y a des années, utilisé un ordi très longtemps avec Puppy linux sans disque dur ni lecteur de disquette, rien que du RAM et un lecteur de CDROM extérieur! Stockage des données perso et travaux: sur le Web!) avec un fonctionnant ex disque dur, ou un fonctionnement mixte combinant les deux RAM + disque dur (mon premier cas de figure)!

et comme j'écris des lettres très complexes, avec des tas des dessins, extraits de cartes, photos etc., le texte devant flotter autour de ces éléments graphiques, mais pas n'importe comment, j'ai utilisé jusqu'à présent OO, puis avec l'autre Kde, LO, deux outils très lents à démarrer eux aussi. en plus, la manip des éléments graphiques directement dans OO / LO Word s'est avérée purement théorique, mais impraticable de fait car considérablement trop lente sur mon ordi au moins. donc je traite les éléments graphiques à part. et ça aussi, ça coûte un temps énorme, mais, en fin de compte prévisible et donc appréciable à l'avance...

pour éviter cette servitude, j'ai donc (ré)installé Debian SID pour avoir le plus récent jet accessible en distro Debian, ce avec KDE 4.8 et Calligra 2.4.3.1. Debian n'a pas la plus récente version des paquets distributés par Kde en distribution mais dans des dépots extérieurs formellement déconseillés et que je n'utilise plus, car on détruit souvent son système en raison du chassé croisé des dépendances partiellement insolubles...

cette version est particulièrement lente (je m'en promettait en Calligra des avantages par rapport à OO / LO, et doit dire que je ne suis pas déçu, mais il me manque des fonctions, et c'est confirmé par le développeur, voir discussions en anglais sur ce forum)!

parlez vous d'une telle version?

en raison de la lenteur, je suis parti en quête d'une distro ayant la dernière version des paquets distributés par Kde. il y a 15 jours 3 semaines, il n'y en avait pas 36: gentoo, arch, dont l'installation me semble rébarbative, et nutyx, donc l'installation, elle, est particulièrement simpliste, hormis un minuscule détail très important pour moi et qui m'a coûté un temps fou... Nutyx est donc depuis pas mal de temps KDE 4.9 et Calligra 2.5, et, à mon avis, il n'y a pas régression du tout, mais en décuplement de rapidité et une amélioration nette des fonctionalités!
(entre temps, KDE 4.9 est aussi disponible chez ubuntu, pour ceux que cela répugne d'opter pour une distro moins connue telle que nutyx!)

hier, j'ai effacé mes 2 partitions Debian SID, en allemand, et Nutyx, en français, pour réinstaller Nutyx sans le KDE 4.9 en français mais simplement OpenBox, auquel j'ai superposé JWM (piqué de Debian avant l'effaçage), une formule bâtarde, mais finalement très avantageuse, car sans KDM ni autre, Linux rouspète au démarrage de X mais je m'en fiche, les lignes d'avertissement défilent vite, l'apparition de X avec JWM est après le login en console, quasi instantané, et j'ai installé dans ce système Calligra avec ses dépendances, donc directement les bibliothèques voulues par cette version de Calligra (si j'avais installé d'abord Kde, j'aurais peut-être automatiquement eu les fausses bibliothèques! sans doute sans conséquence, si elles sont ensuite écrasées correctement, mais qui sait....),

Calligra que Nutyx, grand merci à cette distribution (je ne m'attendais vraiment pas à cette mise à jour, qui semble toucher aussi de manière décisives les bibliothèques clef du Kde!), vient juste de remettre à jour, donc Calligra 2.5.2-1, et je suis en train de tester

tout est rapide, et Calligra est encore amélioré semble-t-il, et semble très rapide.

donc une info de regression sans préciser de quoi on parle ni de son équipement, et je ne parle pas là que de la carte graphique, Radeon, la vraie peste en Linux, on en a bavé ces dernières années avec son pilote (je l'ai aussi sur le portable, mais ce n'est pas avec cette machine que je travaille en poste fixe), mais et du RAM et du processeur, ne veut pas dire grand chose d'autre que, sur son propre ordi, on constate peut-être un dépassement de RAM et un recours plus fréquent à la SWAP etc., donc une lenteur purement circonstancielle ...

au fait, vu l'absence de KDM (ou autre gestionnaire de display), je quitte X via la console et vois des tas de messages de perturbations, notamment du navigateur (n'ayant pas installé encore le KDE, dont je peux me passer passagèrement, je n'ai, actuellement pas Konqueror, et Midori, pris pour le remplacer, en génère, même généreusement!)... encore une mesure pour mieux contrôler son ordi, et détecter les causes de lenteurs éventuelles: le boulot fut-il effectué sans perturbations ;) sans devoir passer par d'autres outils systèmes ;) !

cordialement
Kicherchtroov
Registered Member
Posts
3
Karma
0
Je déterre un peu...
Mais
Même problème pour moi. Mais seulement avec le bouton menu.
Les boutons du menus ne sont pas actifs immédiatement.
Je clique j'attends 2 minutes, :( le menu apparaît, je clique sur l'application (dans les favoris) (sinon trop lent) et deux minutes après l'application se lance. >:(
Par contre, dans les applications, tout fonctionne à merveille....
Une idée ?
ça me paralyse beaucoup, et tant que ce n'est pas résolu, à m'oblige à passer sous LXDE ou autres.
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Tout d'abord: déterrer des messages vieux de plus de 6 mois ne se fait pas, car 6 mois c'est vraiment vieux sous Linux...

Et si tu veux de l'aide, tu devrais nous dire ce que tu as d'installé et sur quelle distribution, car sans version précise il n'y a vraiment rien que nous pouvons faire. Tu devrais d'ailleurs sélectionner ta distribution dans ton profile, comme ça on n'a pas besoin de te demander...

Je n'ai aucun problème sur mon système, et surtout pas un de lenteur...


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], daret, Google [Bot], Sogou [Bot]