This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

recompiler (Calligra, Konqueror, leurs dicos)

Tags: None
(comma "," separated)
trescryptique
Registered Member
bonjour

il semble que Calligra soit en pleine ébulition?

j'ai installé Nutyx KDE 4.9 (tout de suite, sans passer par l'autre version) et Calligra 2.5, et diverses bricoles, alors que tout cela était encore tout frais.

et, le temps que je m'habitue, Daniel Durand (merci à lui!) me fait savoir que c'est déjà dépassé, et qu'il me faut Calligra 2.5.1.

l'immense avantage de Nutyx est que l'installation soit hyper-simpliste et rapide (au niveau des interventions demandant votre présence; l'installation elle-même prend un certain temps, mais on peut vraiment faire autre chose pendant ce temps, ce n'est pas comme Debian, où toutes les 5 minutes / 1/4 d'heure, le PC vous pose une question, puis ne bouge plus avant d'avoir la réponse. en plus, Debian SID n'est pas du tout à jour).

le gros inconvénient de Nutyx est par contre qu'il y a un certain choix, assez ample pour se sentir à l'aise, mais restreint comparé à Debian etc., et que les mises à jour ne semblent pas être quotidiennes.(Debian SID encore moins! il y a bien des actualisations quasi quotidiennes, mais des actualisations de trucs qui ne sont déjà plus à jour :< !)

donc il faudrait que je recompile moi-même à la main Calligra pour pouvoir disposer au lieu de Calligra 2.5 vraiment de Calligra 2.5.1., d'autant plus qu'étant en pleine ébullition, cela va se reproduire sans doute une paire de fois les temps à venir!

Comment fait-on cela?

Ce que je sais de la compilation se limite à ça (est en anglais!).

a) Y-a-t-il un tutoriel de compilation de Calligra quelque part (ou un tuto code du genre de celui que j'ai trouvé pour Ubuntu pour Quanta, qui semble simple et bien fait, mais Nutyx ne propose pas les outils d'installation dans le style de Debian!) ?

b) Et les sources?

Question subsidiaire:

c) Dans ma partition Debian SID, c'est KDE 4.8. qui est installé. Calligra 2.5.1 est-il installable par dessus Calligra 2.4.3 de SID dans l'environnement de ce KDE? (voir plus: pourrait-on l'installer dans l'environnement d'un KDE 4.2, car Puppy linux dispose et d'excellent outils de compilation, et d'une version ayant le KDE 4.2 de préinstallé, et d'une part, elle est extrêmement rapide, mis à par l'apparition du KDE proprement dit, d'autre part, on ne peut rien gâter, tout se passe en live, et troisièment, on peut aisément récuper l'installation, puisqu'elle a lieu dans un système de fichier auxiliaire qui n'est pas live, lui, donc il n'y a que ça dedans, abstraction faite du rép. /root où se créent des fichiers perso: en efface root, on garde le reste en copie, et on a le contenu binaire d'un paquet ^-^ !)

d) Les dicos, je veux les installer dans d'autres langues (anglais d'Oxford, allemand, français, mon SID étant lui en allemand). Je suppose que l'installation est aussi / revient à une compilation? Sources?

Salut
Mamarok
Manager
OS
trescryptique wrote:
donc il faudrait que je recompile moi-même à la main Calligra pour pouvoir disposer au lieu de Calligra 2.5 vraiment de Calligra 2.5.1., d'autant plus qu'étant en pleine ébullition, cela va se reproduire sans doute une paire de fois les temps à venir!

Comment fait-on cela?

Ce que je sais de la compilation se limite à ça (est en anglais!).

a) Y-a-t-il un tutoriel de compilation de Calligra quelque part

Regarde ici: http://community.kde.org/Calligra/Building

b) Et les sources?

Tout est expliqué dans ce tutoriel, je te conseille vivement de faire une isntallation locale comme conseillé dans ce guide, cela fonctionne sans problème est peut être effacé tout aussi facilement.

Question subsidiaire:

c) Dans ma partition Debian SID, c'est KDE 4.8. qui est installé. Calligra 2.5.1 est-il installable par dessus Calligra 2.4.3 de SID dans l'environnement de ce KDE? (voir plus: pourrait-on l'installer dans l'environnement d'un KDE 4.2, )

Non, car KDE 4.2 est vraiment beaucoup trop vieux, tu ne trouveras aucun moyen d'avoir toutes les dépendences. Je te conseille par contre d'enlever la version de la distribution, sinon tu vas vite te retrouver avec des problèmes au lancement.

d) Les dicos, je veux les installer dans d'autres langues (anglais d'Oxford, allemand, français, mon SID étant lui en allemand). Je suppose que l'installation est aussi / revient à une compilation? Sources?

Mais non, il suffit d'installer les langues supplémentaires. Ce sont les paquets "language-pack-kde-*" qui te fourniront les divers dicos.

Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
Mamarok
Manager
OS
Ah oui, juste un problème qui est apparu tout récement: la version Calligra de git actuelle utilise des dépendances du futur KDE 4.10, donc il te faudra aussi compiler kdelibs.

Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
trescryptique
Registered Member
bonjour mamarok et merci de cette réponse hyper-rapide

Mamarok wrote:Mais non, il suffit d'installer les langues supplémentaires. Ce sont les paquets "language-pack-kde-*" qui te fourniront les divers dicos.

je vois que tu es en Ubuntu, et même en Beta, Ubuntu offre des dépots étoffés.

et je suppose que c'est là, parmi les paquets à installer via apt-get ou aptitude, que se trouvent les paquets "language-pack-kde-*" ???

dans le cas de Nutyx, un dérivé de Linux From Scratch, seule une seule langue est prise en considération, le français. point final (c'est d'ailleurs une grande chance: dans le Linux From Scratch authentique, on n'a qu'un livre, et rien d'autre, il faut même avoir préalablement un autre Linux ou une version soeur de LFS, par ex. le CD live assez ancien de LFS, pour pouvoir commencer à compiler quoi que ce soit! aucun, mais absolument aucun paquet n'est prêt d'avance!). quasiment tout y a été francisé de A à Z et pré-compilé par une petite équipe dynamique, mais, bien que le créateur soit helvétique, il n'a pris en considération que sa langue suisse romande et aucune autre! et ses dépots (de binaires et de sources) ne sont pas dans le futur. le futur, il faut aller le chercher soi-même chez X.org ou KDE etc. et c'est pourquoi j'apparais ici et comme ça!

donc il faut faire, si on veut plus ou plus vite, soi-même ce que font les créateurs et maitenanciers de distribution pour que les usagers puissent disposer de paquets, avec les moyens donnés par le vrai dévelopeur de chaque cas de figure (sites, fora, wikis de X.org, KDE etc.).

cordialement

(sais tu par hasard quelle est la distro et actuellement quelle version préférée des développeurs de KDE / Calligra? si ce n'est ni Gentoo, ni Arch, par ex. Suse, peut-être serait-il préférable que j'utilise d'abord cette distro et puisse ainsi m'épargner des dépendances insatisfaites? car je pense qu'ils ne doivent pas se compliquer la vie à tous faire bande à part, mais plutôt accorder leurs violons?)
Mamarok
Manager
OS
Je pense qu'ils utilsent tous des distributions assez diférentes, aucune n'est vraiment meilleure que d'autres, à condition qu'on en utilise une qui fournit des répertoires de paquets récents, donce des distributions comme Debian stable j'éviterai. Personellement je suis assez contente de Kubuntu car ils sont très à l'écoute des utilisateurs et des dévelopeures, et Calligra 2.5.1 va être installé par défaut sur la prochaine Kubuntu.

Bookmarks