This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Gros crash lors du passage à KDE 4.9.1 !!!

Tags: None
(comma "," separated)
guy-pierre
Registered Member
Posts
14
Karma
0
Bonjour,
je suis un petit nouveau sur ce forum.
Après avoir utilisé la version 4.8.4, j'ai décidé une mise à jour sur 4.9.1
Après avoir updaté mes sources et installé ppa:kubuntu-ppa/backports, de nombreux paquets sont mis jours, je relance à la machine et alors là......magnifique écran blanc (!) :'( , puis :
- message d'erreur de Lancelot : L'URL ne peutêtre listée (file:///home/"mon nom"/.kde/share/apps/lancelot/systemservices). Après OK :
- message d'erreur de Lancelot : L'URL ne peutêtre listée (file:///home/"mon nom"/.kde/share/apps/lancelot/newdocuments). Après OK:
- message d'erreur de Lancelot : L'URL ne peutêtre listée (file:///home/"mon nom"/.kde/share/apps/RecentDocuments)
Voilà ! Après vient la fenêtre "Lancelot - Le gestionnaire de pannes de KDE". Je ferme cette fenêtre et je retombe sur la fenêtre blance et puis plus rien.

C'est grave docteur ?! ??? :<

Ma KDE 4.8.4 était super stable et là je ne peux même pas rentrer dans Kubuntu ! :'(

Si c'est mort, est-ce que je peux au moins revenir en arrière et supprimer cette mise à jour pour retrouver ma 4.8.4 ?
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0
bonjour

sans doute que non! c'est une des raisons pour lesquelles cela fait maintenant des années que j'ai abandonné Ubuntu! car le drame est même que si l'instabilité devait être due à de mauvais réglages, même ce qui est, parce que ayant été changé par la mise à jour, en fichiers cachés dans /home/mapomme est malheureusement devenu suspect... peut-être bon, mais peut tout aussi bien contenir une grosse boullette.

si vous lisez attentivement ce que je fais pour éviter les mises à jour même partielles dans le fil parallèle sur la "lenteur", vous comprendrez maintenant mes précautions...

si vous avez installé comme Ubuntu le fait (sur des partitions distinctes, surtout pour /home/et_cœtera, ne touchez pas à cette partition et effacez les autres et réinstallez! c'est ce qui va le plus vite et est le plus propre avec une nouvelle partition pour /home/et_cœtera (oũ tout dans une seule et unique partition) et manipulez vos données perso «depuis l'extérieur»: vous n'aurez aucune perte et commencerez avec une partition et des réglages totalement vierge.

le Kde 4.9 installé par Nutyx s'installe très vite, quand on a compris la chose suivante: n'installer que la base et ne pas suivre l'invite d'installer un autre gestionnaire d'écran, puis redémarrer, installer nano ou utiliser vi pour changer le dépots (voir la doc sur le site de nutyx.org), faire «check» pour remettre à jour, puis installer «pkg-get depinst calligra» ce qui installe en cascade tout le reste d'un coup puisque "depinst" veut dire dépendances et installation et qu'il n'y a pas encore de X.org ni de KDE ni autre...

bonne chance

cordialement
guy-pierre
Registered Member
Posts
14
Karma
0
bonjour,
je crains de ne pas comprendre...vous proposez que je résinstallation Kubuntu en supprimant/formatant uniquement /home ? C'est bien çà ?
Cela signifie que je vais perdre toute la configuration de mes bureaux, mes paramètres, etc...
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Non, du tout, il suffit d'enlever le fichier de configuration pour lancelot qui se trouve dans $HOME/.kde/share/config/, surtout n'efface pas tes fichiers.

Une chose que je fais systématiquement quand je passe d'une version de Kubuntu à l'autre est de déplacer mon répertoire $HOME/.kde/ vers $HOME/.kde_old/, et je copie ensuite de manière séléctive les fichiers qu'il me faut, par example la majorité de ce qui se trouve dans $HOME/.kde/share/apps/

trescryptique: je te serai reconnaissante si tu pourrais te borner à faire du support plutôt que de blamer une distribution en particulier pour un problème qui n'est pas du tout spécifique à une distribution. J'utilise Kubuntu personellement depuis ses débuts et j'en suis très contente. Suggérer aux gens d'efface des partitions entières n'est guère du support, cela revient à risquer la destruction de données pour un utilisateur non averti.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
guy-pierre
Registered Member
Posts
14
Karma
0
Bonjour,
merci de me répondre. J'ai longtemps été en dual boot Win XP/Mageia à ma très grande satisfaction. Bon, aujourd'hui j'ai un autre pc et j'ai monté un dual boot Win7/Kubuntu. Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que je veuille faire cette mise à jour. Voilà pour l'historique.
Concrètement, comment est-ce que je peux procéder étant donné que je me trouve devant un écran blanc et que je n'ai donc pas accès à la console.
Tu me dis de supprimer le fichier de config. qui se trouve dans $HOME/.kde/share/config/.
Mais comment faire ??? Je ne comprends pas trop....
Merci
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Le mieux est de "tuer" le serveur X avec CTRL+ALT+Backspace pour retourner à la page d'accès KDE. Si cela ne fonctionne pas il faut simplement relancer l'ordinateur jusqu'à l'accès KDE. Lä tu tapes ton nom d'utilisateur et ton mot de passe pour avoir une console fonctionnelle. Ce login sera d'ailleurs ouvert jusqu'au prochain arrêt de l'ordinateur.

Ensuite tu peux accéder à une console en cliquant sur CTRL+ALT+F1 (ou n'importe quel autre touche Fx, F1 - F6 sont tous des consoles).
de là tu tapes
Code: Select all
 rm $HOME/.kde/share/config/lancelotrc

Avec CTRL+ALT+F7 tu retournes à l'accès KDE et peux essayer de te connecter. Si cela ne suffit pas tu fais la même chose pour le fichers plasmarc, plasma-desktopappletsrc et plasma-desktoprc, ces fichiers sont tous dans le même répertoire $HOME/.kde/share/config/.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
guy-pierre
Registered Member
Posts
14
Karma
0
bon, je suis arrivé en console (c'est déjà pas mal). Lorsque je fais rm $HOME/.kde/share/config/lancelotrc, j'obtiens le message suivant : 'impossible de supprimer "home/mon nom/" : est un dossier
guy-pierre
Registered Member
Posts
14
Karma
0
je viens de réessayer.
J'ai tapé select all. Là, le curseur se met en bout de ligne et affiche >
je tape rm $HOME/.kde/share/config/lancelotrc. J'obtiens alors le message
-bash : Erreur de syntaxe près du symbole inattendu "rm"
:o
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0
bien sûr que c'est spécifique à la méthode de upgrade d'ubuntu, qui est déraisonnable! lisez la doc de Nutyx, vous verrez que Nutyx fait dans une partition ce que j'ai conseillé, elle efface tout sauf /home , qu'elle conserve, et réinstalle tout mis à part /home... c'est logique, /home ayant été conservé! si au redémarrage après upgrade, tout ne se passe pas bien, moi je ne garde même pas /les fichiers des réglages anciens dans /home... ils sont suspects! et c'est le cas dans le cas présent qui lui est arrivé: il est victime d'un bug de upgrade chez ubuntu, puisqu'ailleurs, le nouveau Kde fonctionne! une autre explication serait illogique!


Note de l'éditeur: zut alors, je ne voulais pas effacer le post mais y répondre, désolée, j'ai perdu ce qui précède
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Et tu es sur que tu as tappé tout cela correctement? Car le premier message signifie que tu n'as pas tappé le chemin du fichier correctement, et le deuxième indique une erreur de saisie, peut-être une espace de trop? C'est vraiment important de ne pas faire de faute de frappe


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
guy-pierre
Registered Member
Posts
14
Karma
0
Pour répondre à trescryptique. Il s'agissait d'une méprise : donc si j'ai bien compris, lors d'une éventuelle nouvelle installation avec le DVD, je reformate la partition racine "/", je ne touche pas à la "home" et je reformate éventuellement la partition "swap". C'est bien ça ?
Pour répondre à Mamarok. Je vais essayer de recommencer, mais il me semble avoir bien noté les lignes. Si je n'y arrive pas, il ne me restera plus que la solution préconisée par trescryptique. En fait, si j'adopte cette solution et que je garde donc tous mes settings, paramètres, bureaux, dossiers, etc...cela ne me gêne pas beaucoup.
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
trescryptique wrote:bien sûr que c'est spécifique à la méthode de upgrade d'ubuntu, qui est déraisonnable! lisez la doc de Nutyx, vous verrez que Nutyx fait dans une partition ce que j'ai conseillé, elle efface tout sauf /home , qu'elle conserve, et réinstalle tout mis à part /home... c'est logique, /home ayant été conservé! si au redémarrage après upgrade, tout ne se passe pas bien, moi je ne garde même pas /les fichiers des réglages anciens dans /home... ils sont suspects! et c'est le cas dans le cas présent qui lui est arrivé: il est victime d'un bug de upgrade chez ubuntu, puisqu'ailleurs, le nouveau Kde fonctionne! une autre explication serait illogique!


Il est parfaitement possible d'installer Kubuntu sur des partitions séparées en passant dans le mode manuel. Et même, une mise à jour n'est pas une raison de blamer la distribution, ce que l'utilisateur rencontre ici est un applet plasma causant problème, ce n'est en aucune manière un faute de la distribution, car on parle ici d'une mise à jour de KDE, et non d'une mise à jour de Kubuntu. Alors s'il-te-plaît, arrètes de proposer des solutions drastiques à un problème qui peut se résoudre beacuoup plus facilement.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
guy-pierre wrote:Pour répondre à Mamarok. Je vais essayer de recommencer, mais il me semble avoir bien noté les lignes. Si je n'y arrive pas, il ne me restera plus que la solution préconisée par trescryptique. En fait, si j'adopte cette solution et que je garde donc tous mes settings, paramètres, bureaux, dossiers, etc...cela ne me gêne pas beaucoup.


Mais non, comme j'ai répondu plus haut, ce n'est pas un problème de la distribution. Mais si tu veux enlever les fichiers de configuration en totalité tu peux simplement faire cela:
Code: Select all
rm -Rf $HOME/.kde/share/config/

remarque, plutôt que d'effacer ce serait mieux de déplacer le répertoire, don d'utiliser ceci:
Code: Select all
mv $HOME/.kde/share/config/ oldconfig/


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
guy-pierre
Registered Member
Posts
14
Karma
0
:< Il semble que l'on change de stratégie à chaque réponse !
Je ne sais plus quoi faire finalement ! Il ne faut pas oublier que vous avez affaire à un débutant.
Donc, j'en reviens à la premier solution :
Il semble que les fichiers "lancelotr", "plasmarc", et "plasma-desktoprc" aient effectivement été supprimés. En revanche pour supprimer le fichier plasma-desktopappletsrc, j'ai chaque fois le message "-bash : Erreur de syntaxe près du symbole inattendu "rm"
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS
Oops, alors c'est de ma faute, j'ai oublié un tiret: le fichier s'appelle plasma-desktop-appletsrc


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], daret, Google [Bot], Sogou [Bot]