![]() Registered Member ![]()
|
Bonjour à la communauté francophone
![]() Je poste ici car je me demandais comment devenir plus productif, plus rapide avec l'environnement KDE. J'utilise KDE depuis pas mal de temps déjà, mais je fais toujours à peu près les mêmes actions au final.
- ouvrir un naviagteur web, - ou une konsole. Toutes ces actions se font entierement à la souris, donc je suis très lent. J'ai vraiment besoin d'aller plus vite dans mon travail. Je vois des gens qui travaillent sous des WM comme fluxbox ou awesome qui sont très performants. C'est pourquoi je viens à vous, vous demander votre expérience, votre trucs et astuces, vos raccourcis clavier, ce que vous avez bindé, si vous utilisez les activités ou pas, comment vous gérez les workspaces, etc... En gros, est-il possible d'être aussi performant, en terme d'organisation, sous KDE que sous un Awesome / fluxbox. Merci à vous. |
|
Je n'ai pas d'expérience sous Awesome / fluxbox, mais voici quelques trucs de base qui font que je me sens assez performant avec KDE :
Tu noteras que ce qui me fait gagner en productivité, ce sont essentiellement les "effets de bureau", et tout le monde ne sera pas d'acccord. Chacun ses goûts ![]()
Skrooge, a personal finances manager powered by KDE4
http://skrooge.org |
|
J'ai aussi toujours un probleme d'utilisation entre les activité et les virtual screen.
Dans les virtual screen on peut grace au plasma deplacer les fenetre d'un ecran à l'autre alors que dans les activités (et le palsma activité) on peut juste changer d'activité. Je me retrouve donc avec l'applet des activité et virtual screen. Au final comme je n'utilise pas trop les possibilité des activité, le virtual screen me suffit mais KDE gere tout de meme des activité par defaut. |
|
Tout d'abord merci pour vos réponses.
l'utilisation d'activités ne semble pas être un frein à la productivité, au contraire. Elle permettent de rester organisé alors que l'on travaille sur plusieurs (projets - intérêts) en même temps et de ne pas perdre ses fenêtres Les workspaces aussi, encore qu'il faille avoir déjà une activité qui demande de regrouper un certain nombre de fenêtres sous un même bureau. La productivité pour moi, c'est aussi tout faire au clavier. C'est un point important qui permet de distinguer KDE d'un "clickodrome, kikoolol" d'un espace de travail performant et pensé pour la rapidité. Le soucis c'est que je n'arrive pas à faire du tout clavier. -> Comment passer d'un widget à un autre à l'intérieur d'une appliation ? -> Comment ouvrir / fermer une activité sans la souris après avoir ouvert les activités (Meta + Q) ? Il y a encore trop d'actions simples qui requiert la souris pour être effectuées simplement parce qu'elle ne peuvent pas être faites autrement qu'à la souris. Et c'est à mon avis, un mauvais point pour la rapidité sous KDE. Qu'en pensez-vous ? |
|
Pour les activité, je t'invite a voir ALT + F2 → Raccourcis de clavier globaux.
Si cela peut t'interesser, voici concernant les activité : http://simplest-image-hosting.net/png-0-j10226 J'espère que cela te sera utile ! Edit : Sinon ALT+F2 → Taper le nom de l'activité, permet aussi de le faire ![]() |
|
Plop
Pour ce qui est de mélanger bureaux virtuels et activités, j'utilise workflow : http://kde-apps.org/content/show.php/WorkFlow+Plasmoid?content=147428. Sinon, j'ai un clavier Apple qui mappe les touches F1 à F19 (oui, F19) à des fonctions xf86 (brightness up/down ; next, previous, pause ; muet, volume +/-) mais d'autres sont mappées à "afficher le dashboard" (F4), une autre à "Présentation des fenêtres (tous les bureaux)" (F3) et krunner (F14). D'ailleurs, il faudrait que je pense à mapper les touches F13, F15-19.... J'utilisais aussi le tiling pendant un moment, mais il a disparu de KDE 4.10... En raccourcis plus "standards", j'utilise :
Aussi, je limite l'utilisation des menus d'applicationsau profit de krunner. Enjoy ![]() PS: je n'utilise pas de raccourcis pour konqueror : j'utiise les raccourcis web de krunner (rappel :
Donc si dans krunner, on tape "ggi: KDE Entrée", krunner ouvre le navigateur par défaut et cherche KDE dans les images google.
KDE 4.10.1 Archlinux x86_64 on both laptops
![]() "Our life is the immortals' death" |
Registered users: abc72656, Bing [Bot], daret, Google [Bot], lockheed, Sogou [Bot], Yahoo [Bot]