This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Productivité et efficacité sous KDE

Tags: None
(comma "," separated)
Wenzel
Registered Member
Posts
26
Karma
0
OS
Bonjour à la communauté francophone :)

Je poste ici car je me demandais comment devenir plus productif, plus rapide avec l'environnement KDE.

J'utilise KDE depuis pas mal de temps déjà, mais je fais toujours à peu près les mêmes actions au final.
    - ouvrir dolphin et chercher un dossier / fichier.
    - ouvrir un naviagteur web,
    - ou une konsole.

Toutes ces actions se font entierement à la souris, donc je suis très lent.
J'ai vraiment besoin d'aller plus vite dans mon travail.
Je vois des gens qui travaillent sous des WM comme fluxbox ou awesome qui sont très performants.

C'est pourquoi je viens à vous, vous demander votre expérience,
votre trucs et astuces,
vos raccourcis clavier,
ce que vous avez bindé,
si vous utilisez les activités ou pas,
comment vous gérez les workspaces,
etc...

En gros, est-il possible d'être aussi performant, en terme d'organisation, sous KDE que sous un Awesome / fluxbox.

Merci à vous.
User avatar
gdebure
Registered Member
Posts
117
Karma
1
OS

Mon Dec 10, 2012 9:02 pm
Je n'ai pas d'expérience sous Awesome / fluxbox, mais voici quelques trucs de base qui font que je me sens assez performant avec KDE :
  • Alt + F2 (krunner) pour lancer des applications, ou lancer directement dolphin sur un emplacement spécifique. Je n'utilise plus du tout le menu de lancement des applications
  • Alt + tab (changeur de tâches) : j'utilise l'effet "défilement circulaire", qui me permet de visualiser le contenu des fenêtres, et donc de localiser très rapidement l'application que je cherche.
  • Ctrl + F8 (exposé) : zoom arrière sur les 4 bureaux que j'utilise, avec fenêtres en mosaïque. Super pratique pour changer de bureau tout en atteignant directement l'application souhaitée. Permet également de réorganiser très facilement ses bureaux par glisser / déposer des applications.
  • J'utilise effectivement les activités : une "standard" pour le web, la bureautique, une autre pour le développement python, une pour le développement C++, et enfin une pour l'administration du pc. le raccourci Super + Q permet d'afficher la barre des activités, et Super + tab passe d'une activité à l'autre sur le principe de Alt + tab. Il manque à mon avis une animation de type "exposé", qui contiendrait en ligne les activités, en colonne les bureaux, avec fenêtres en mosaïque, ce qui me permettrait de passer encore plus vite d'une activité à l'autre.

Tu noteras que ce qui me fait gagner en productivité, ce sont essentiellement les "effets de bureau", et tout le monde ne sera pas d'acccord. Chacun ses goûts :)


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE4
http://skrooge.org
manifesto
Registered Member
Posts
23
Karma
0
OS
J'ai aussi toujours un probleme d'utilisation entre les activité et les virtual screen.
Dans les virtual screen on peut grace au plasma deplacer les fenetre d'un ecran à l'autre alors que dans les activités (et le palsma activité) on peut juste changer d'activité.
Je me retrouve donc avec l'applet des activité et virtual screen.
Au final comme je n'utilise pas trop les possibilité des activité, le virtual screen me suffit mais KDE gere tout de meme des activité par defaut.
Wenzel
Registered Member
Posts
26
Karma
0
OS
Tout d'abord merci pour vos réponses.

l'utilisation d'activités ne semble pas être un frein à la productivité, au contraire.
Elle permettent de rester organisé alors que l'on travaille sur plusieurs (projets - intérêts) en même temps et de ne pas perdre ses fenêtres

Les workspaces aussi, encore qu'il faille avoir déjà une activité qui demande de regrouper un certain nombre de fenêtres sous un même bureau.

La productivité pour moi, c'est aussi tout faire au clavier.
C'est un point important qui permet de distinguer KDE d'un "clickodrome, kikoolol" d'un espace de travail performant et pensé pour la rapidité.

Le soucis c'est que je n'arrive pas à faire du tout clavier.

-> Comment passer d'un widget à un autre à l'intérieur d'une appliation ?
-> Comment ouvrir / fermer une activité sans la souris après avoir ouvert les activités (Meta + Q) ?

Il y a encore trop d'actions simples qui requiert la souris pour être effectuées simplement parce qu'elle ne peuvent pas être faites autrement qu'à la souris.

Et c'est à mon avis, un mauvais point pour la rapidité sous KDE.

Qu'en pensez-vous ?
Aristide
Registered Member
Posts
18
Karma
0
OS
Pour les activité, je t'invite a voir ALT + F2 → Raccourcis de clavier globaux.

Si cela peut t'interesser, voici concernant les activité :

http://simplest-image-hosting.net/png-0-j10226

J'espère que cela te sera utile !

Edit : Sinon ALT+F2 → Taper le nom de l'activité, permet aussi de le faire :)
User avatar
[Moviuro]
Registered Member
Posts
86
Karma
0
OS

Wed Feb 13, 2013 6:46 am
Plop

Pour ce qui est de mélanger bureaux virtuels et activités, j'utilise workflow : http://kde-apps.org/content/show.php/WorkFlow+Plasmoid?content=147428.

Sinon, j'ai un clavier Apple qui mappe les touches F1 à F19 (oui, F19) à des fonctions xf86 (brightness up/down ; next, previous, pause ; muet, volume +/-) mais d'autres sont mappées à "afficher le dashboard" (F4), une autre à "Présentation des fenêtres (tous les bureaux)" (F3) et krunner (F14). D'ailleurs, il faudrait que je pense à mapper les touches F13, F15-19....

J'utilisais aussi le tiling pendant un moment, mais il a disparu de KDE 4.10...

En raccourcis plus "standards", j'utilise :
  • Win+Entrée : Konsole
  • Win+Espace : Dolphin
  • Alt+(Shift+)Tab : se balader dans toutes les applications ouvertes
  • Win+(Shift+)Tab : se balader dans toutes les applications ouvertes sur le bureau courant
  • Win+Alt+Flèche : se balader dans les bureaux
  • Win+Ctrl+Alt+Flèche : balancer la fenêtre active sur un bureau voisin
  • Win+Flèche : passer le focus à la fenêtre dans la direction $Flèche
  • Ctrl+Alt+Flèche : se balader dans les activités
  • Win+Ctrl+{I,O,P,K,M,;,!} : rapidement empiler les fenêtres (ça marche pas avec des touches plus évidentes, genre {7,8,9,4,6,1,3}) : empiler dans le coin sup gauche, maximiser, coin sup droit, gauche, droite, bas gauche, bas droit.

Aussi, je limite l'utilisation des menus d'applicationsau profit de krunner.

Enjoy :)

PS: je n'utilise pas de raccourcis pour konqueror : j'utiise les raccourcis web de krunner (rappel :
  • dd: DuckDuckGo
  • gg: Google
  • ggi: Google images
)
Donc si dans krunner, on tape "ggi: KDE Entrée", krunner ouvre le navigateur par défaut et cherche KDE dans les images google.


KDE 4.10.1 Archlinux x86_64 on both laptops :)
"Our life is the immortals' death"


Bookmarks



Who is online

Registered users: abc72656, Bing [Bot], daret, Google [Bot], lockheed, Sogou [Bot], Yahoo [Bot]