This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

aide Kmymoney

Tags: None
(comma "," separated)
User avatar
toitoinebzh
Registered Member
Posts
40
Karma
0

aide Kmymoney

Sun Feb 10, 2013 3:27 pm
Bonjour,

Je cherche de l'aide pour utiliser Kmymoney
Je n'ai aucun problème pour la gestion des comptes espèce et épargne avec les catégories et actifs/passifs

Par contre j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des comptes titres, compte de type 'Investissement'

Je voudrais par exemple pouvoir insérer une assurance vie (avec fonds euros et UC) et un PEA (avec son compte espèces)

comment prendre en compte un fonds euros et les prélèvements sociaux par exemple ?
comment faire si je diminue ma part de fonds euros pour acheter des UC à l(intérieur de l'assurance vie ?

une autre question par rapport au transfert d'argent
si je transfère de l'argent d'un compte A vers un compte B, j'ai une date qui est la même sur les deux comptes
comment faire si les dates ne sont pas les mêmes (délai de virement à prendre en compte) ?
zebulon
Registered Member
Posts
417
Karma
2
OS

Re: aide Kmymoney  Topic is solved

Wed Feb 20, 2013 3:29 am
D'abord, j'utilise la version US et je ne suis pas sûr des termes utilisés en Français.

Tu peux ouvrir ton compte PEA comme compte d'investissement avec un compte espèces associé (cocher la case correspondante lors de la création du compte PEA). Quand tu rentres un dividende (non réinvesti) dans le compte PEA, l'argent sera comptabilisé dans le compte espèces, mais tu peux détailler l'opération dans le compte PEA. Donc, tu saisis une nouvelle opération du type "dividende", tu rentres le nom de la valeur; le compte d'espèces sera sélectionné automatiquement. Dans la ligne "Intérets", tu choisis une catégorie et sous-catégorie définies à cet effet, p.e. "Revenu d'investissements:Dividende €". Maintenant, tu cliques la petite fourche pour détailler le dividende: tu rentres le montant principal en positif; puis tu rajoutes une ligne avec catégorie et sous-catégorie, p.e. "Impôts:CRDS" et une valeur négative. Tu rajoutes d'autres lignes (frais bancaires, etc.) si utile. Fais bien attention de valider chaque saisie, sûrtout la dernière dans la fenêtre principale. Le montant net apparaîtra. Quand tu feras tes rapports, les déductions et frais seront accessibles et dûment documentés.

Je n'ai pas de bonne solution pour l'assurance-vie. J'ai fermé mon compte récemment. Je l'avais ouvert en tant que compte d'investissement sans compte associé. J'y rentrais des parts fictives "Assurance-Vie" aux prix de 1€, le nombre de parts étant égal à la valeur investie. Mon relevé trimestriel montrait une valeur du plan, que je divisais par le nombre de parts fictives pour obtenir la valeur courante de la part (le cours de l'action fictive). C'est artificiel, mais ça marche. Tu peux p.e. suivre l'évolution dans le temps de ce cours.

Concernant les délais des virements, personellement je les ignore. J'ai lu que certains créent un compte bidon "Transferts", disons le compte T. Tu fais un virement du compte A au compte T à la première date; puis un virement de T à B à la deuxième date. Le désavantage est que tu ne sais pas dans le compe A où va l'argent réellement (à moins de l'indiquer dans les commentaires) ni dans le compte B d'où vient l'argent réellement.
User avatar
toitoinebzh
Registered Member
Posts
40
Karma
0

Re: aide Kmymoney

Sat Feb 23, 2013 9:02 am
super merci pour ton aide, je pense que je vais réussir àme débrouiller avec toutes ces informations


Bookmarks



Who is online

Registered users: abc72656, Bing [Bot], daret, Google [Bot], lockheed, Sogou [Bot], Yahoo [Bot]