This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

recherche trucs et astuces pour Kontact et Rekonq

Tags: None
(comma "," separated)
lechienbosco
Registered Member
Bonjour à tous ^-^

Je suis utilisateur de KDE depuis très longtemps : avec Kubuntu, puis Mint, LMDE et maintenant avec Mageia.
J'aime cet environnement malgré le fait que jusqu'à maintenant je n'utilisais pas ou très peu les logiciels qui lui sont propres.

Depuis hier j'ai installé Kontact ainsi que Rekonq, mais j'ai quelques soucis de paramétrages et je ne trouve ou très peu de tutos... :'(

Par exemple :
- je ne trouve pas comment régler les mails indésirables dans Kmail
- je n'arrive pas à configurer et à utiliser nepomuk
- j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de Kwallet
- etc...

Vos conseils et idées sont les bienvenus ;)

Merci d'avance :)
[Moviuro]
Registered Member
OS
Bienvenue :)

KWallet se débrouille. Dans les applis qui lui demanderont, KWallet stockera les mots de passes (pour une page web, pour une ressource Akonadi (c'est ce qui gère les calendriers, les contacts & co.), etc.).
Grosso-modo, c'est un porte-feuille de mots de passe verrouillé par un super-mot-de-passe-de-la-mort-qui-tue-qui-déchire-et-qui-craint-un-max-s'il-est-trouvé.

Concernant kontact, c'est une grosse fenêtre comprenant KMail, Akregator, KOrganizer (et d'autres...).
Pour le pourriel, je ne saurais pas te dire, sachant que je n'ai pas de spam (si si, c'est possible, même avec 4 adresses mail ;) ).

Finalement, un truc vââââââchement utile et pratique et rapide, ce sont les "raccourcis Web" que tu trouveras dans "systemsettings" sous le même nom (recherche le dans la barre prévue à cet effet) : "ggl:kde" et pouf ! te voilà sur le site de KDE :D (ça marche dans krunner, konqueror, rekonq,...).

Nepomuk, c'est un indexeur qui te sera utile si tu te mets à utiliser krunner (qui est vraiment un outil surpuissant quand on regarde tout ce dont il est capable). Tu tapes le début du nom d'un programme ou d'un fichier, et il te propose des trucs intelligents :
un titre de chanson -> l'ajouter à la playlist amarok et lancer sa lecture
un fichier .od* -> l'ouvrir avec ton appli préférée (OOo, LibreOffice ou Calligra)
un .pdf -> l'ouvrir avec Okular
du texte -> regarde dans l'index et te sort les fichiers contenant le texte ou les mails correspondants.

Les quelques options sont dans "systemsettings" dans l'onglet "Rechercher sur le bureau". Tu ferais bien de prévoir très longtemps pour la première indexation (ou envoyer STOP au processus "virtuoso-t").

Perso, pour la navigation internet, je préfère konqueror qui est aussi un navigateur fichiers (pas comme rekonq) et qui s'est avéré plus stable (mais c'est peut-être résolu depuis). En plus, avec konqueror, tu peux "séparer la vue" et avoir tes multiples onglets ouverts ensemble sur une même fenêtre. Seul bémol : la barre en bas, presque vide que je ne sais pas comment enlever et qui obscurcit la vue dès lors qu'on a plusieures (?) vues ouvertes l'une au dessus de l'autre...

J'espère t'avoir aidé et surtout, si tu veux une aide plus réactive et rapide, passe nous voir sur #kde-fr @ irc.freenode.net (installe quassel ou konversation au besoin).

++

KDE 4.10.1 Archlinux x86_64 on both laptops :)
"Our life is the immortals' death"

Bookmarks