This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Crop sans perte ?

Tags: None
(comma "," separated)
YonnelBecognee
Registered Member
Posts
51
Karma
0

Crop sans perte ?

Sun Oct 12, 2014 6:05 am
Bonjour

J'ai réalisé une interview et la personne interrogée est filmée en plan large. La vidéo est Full HD (1920x1080).

Je voudrais pouvoir cropper autour de la personne de manière à faire un plan plus rapproché.

Le format d'exportation n'aurait besoin d'être qu'en 720x404.
Quand je fais un essai avec des images fixes sous Gimp pour me rendre compte des dimensions, il me semble tout à fait raisonable de faire un crop de 720x404 dans un 1920x1080 sans avoir à redimenssionner. :)

Mais je ne trouve pas comment faire avec KDEnLive...
Si j'utilise les filtres "Crop scale and position" ou "Pan and Zoom" pour agrandir la vidéo jusqu'au bon cadrage pour exporter ensuite en 720x404, le résultat est déplorable... :'(

J'ai essayé de créer un projet vide au format "PAL Wide Screen" pour y importer la vidéo, mais celle-ci est automatiquement redimenssionnées. :o

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire un "crop sans perte" ? o)

Merci
YonnelBecognee
Registered Member
Posts
51
Karma
0

Re: Crop sans perte ?

Tue Oct 28, 2014 6:11 pm
Ce n'intéresse personne ?

Bon, j'ai cherché par moi-même pendant un bon bon bout de temps et la solution que j'ai fini par trouver passe par HandeBrake. xD

Voici le résultat de mes recherches :
1- charger le vidéo à croper.
2- aller dans le menu "Picture Settings" en haut
3- décocher l'auto-crop
4- choisir vos bonnes valeurs de crop de manière à obtenir la taille de sortie voulue. (Voir le résultat en cochant "Preview")
5- cocher "Optimal for source" C'est là que se trouve l'avantage de la manipulation ! Le fichier de sortie aura les dimentions du réctangle "prélevé" dans la vidéo originale.
6- dans l'onglet Filters (du menu "Picture settings") moi, j'ai coché deinterlace, mais ça doit dépendre de la caméra qui a fait la prise de vue.
7- Dans l'onglet "vidéo" du menu général d'HandBrake, j'ai choisi h264 et poussé la qualité jusqu'au lossless pour être sûr de ne rien perdre là encore.

Il n'y a plus qu'à envoyer : "Start" après avoir choisi la destination et voilà ! o)

Ce qui en est sorti était de bien meilleure qualité qu'avec un gros zoom numérique...

Si ça peut aider quelqu'un... 8)

A+ encore merci pour KDEnLive ! (et tout le libre, dont HandBrake ;-) ) :P
User avatar
Syvolc
Registered Member
Posts
85
Karma
0
OS

Re: Crop sans perte ?

Wed Dec 10, 2014 1:25 pm
Merci pour l'info ! Ca semblait effectivement difficile à trouver intuitivement. Faut dire les options de Kdenlive sont impressionnantes.


User avatar
Syvolc
Registered Member
Posts
85
Karma
0
OS

Re: Crop sans perte ?

Wed Dec 10, 2014 2:13 pm
If an admin see this message, can you move this topic in the sub-forum KDE-Francophone / Kdenlive.

best regards,




Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], daret, Google [Bot], Sogou [Bot]