This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Bonjour ! Conseils pour qqn qui s'intéresse à KDE ?

Tags: None
(comma "," separated)
Grompf
Registered Member
OS
Bonjour,
Je m'intéresse à KDE.
J'avais dans le passé testé Debian Jessie KDE, ainsi que SolydK (qui était basé sur Debian Jessie).
J'ai surtout utilisé les environnements Mate et Cinnamon. En ce moment j'ai un PC sous Linux Mint Debian Edition Cinnamon (basé sur Debian Jessie) et un autre sous Debian Stretch Cinnamon.

Pourquoi m'intéresser à KDE ? Il y a toujours 2-3 trucs qui ne me satisfont pas. Cinnamon n'est pas toujours 100% stable. Au niveau bureautique, je me souviens que Kontact gérait très bien les adresses et les agendas en CardDAV/CalDAV (ce qui n'est pas toujours évident avec Thunderbird ou Evolution). Bref, j'ai envie de voir si je trouve mieux.

Mate et Cinnamon me semblent être de bons environnements de bureau. Mais j'avoue que Gnome, ça je ne pourrais pas.
Je ne suis pas un fan de nouveauté. Je préfère avoir du stable, du fiable, plutôt que le dernier cri.
J'utilise mon PC essentiellement pour surfer sur le net et faire de la bureautique.

Là, je me suis amusé à installer une version de SolydK (basé sur Debian Stretch) sur un vieux mini-PC, pour voir. La machine étant limitée, le résultat est très poussif, forcément. Debian KDE présentait 2-3 problèmes avec la gestion des dépôts et des paquets Apt (je suspecte Apper d'avoir mis le b...). L'idée serait peut-être de passer mes 2 PC sous une distro à base de KDE.

J'ai donc 2-3 questions.
J'entends souvent dire que certaines distros sont mieux adaptées à KDE, ou du moins que KDE y est mieux intégré. On cite souvent Open Suse comme LA distro pour les fans de KDE. Debian KDE demande un peu de boulot, car l'apparence n'est pas super, super. Et comme dit plus haut, le dernier essai avec Debian KDE révèle un ou deux bugs. SolydK, me semble bien fichu. J'ai lu des crittiques contre Kubuntu, comme quoi l'intégration de KDE ne serait pas top. Je sais que Linux Mint abandonne sa version KDE. Que pensez-vous de ces histoires ? Je suis sous Debian et j'aimerais bien le rester (quand je dis "Debian" ça peut inclure des distros dérivées ou des "personnalisations").
Que pensez-vous du gestionnaire de fichiers sous KDE, par rapport à ce qui se fait sous d'autres DE ? J'ai vu qu'on peut afficher 2 panneaux (comme sur Mate ou Cinnamon), ce qui est déjà un bon point. Mais je n'ai pas encore explorer toutes les fonctionnalités. J'apprécie d'avoir un gestionnaire de fichiers complet, avec cet affichage en 2 panneaux et 2-3 fonctionnalités bien pratiques : fonction de recherche, redimensionner les images, envoyer un fichier par e-mail, ouvrir un dossier en mode administrateur, intégration d'OwnCloud et de DropBox, etc. En fait, jusqu'ici j'ai toujours été confronté au fait qu'aucun gestionnaire n'était vraiment complet. Je n'ai pas encore exploré Dolphin à fond, je vais voir. Mais à l'usage, le trouvez-vous complet ?
Et pour la prise de notes, l'e-mail, la gestion de l'agenda : quel bilan faites-vous ?

Il ne s'agit donc pas d'une demande d'aide, mais plutôt d'un début de conversation à bâtons rompus...
mahen
Registered Member
OS
Salut !

Je vais te répondre assez brièvement et en vrac (et super tardivement :-)

Je ne suis qu'un humble utilisateur... Par intermittence depuis 1998 environ :-)

Moi aussi je fais du "distro-hopping" et teste les différents environnements depuis des lustres. Je pense que ce qui est le gros point fort de KDE, c'est que c'est un énorme écosystème, des projets liés à KDE ont essaimé de manière impressionnante (KHML a donné webkit je crois ? kdenlive est un super soft de montage, krita devient une référence de l'infographie, owncloud/nexcloud est LE logiciel libre de cloud libre, pour le peu que je connaisse). Je pense que le développement est très inclusif et pragmatique, du moins c'est mon sentiment. Pas de volonté de faire la révolution, mais au contraire de pousser l'existant dans ses retranchements (système d'activités, bureau sémantique à une époque, configurabilité dans les moindre recoins...).

Il y a eu la période de transition à KDE 4 qui était épouvantable de mon point de vue, on a mis des années à retrouver un environnement stable. Je ne sais pas à qui la faute, les causes sont sûrement multiples. Mais ce que j'apprécie est que la communauté KDE a appris de ses erreurs, avec de nouveaux cycles de développements plus pertinents, des versions de support à long terme, une plus grande modularité avec davantage de mutualisation de code, et donc aujourd'hui avec Neon (et le projet Plasma Mobile) qui permet d'avoir en quelque sorte LA distro ultime pour les fans de KDE : une base stable et un bureau à jour. Pendant combien d'années n'ai-je pas entendu les gens prétendre : "ah ça déconne mais c'est parce que telle distribution ne sait pas packager KDE" ! Donc on passait d'une Kubuntu à une SUSE à une ArchLinux, pour se rendre compte qu'une rolling release c'est top mais ça introduit aussi vite les régressions que ça corrige les bus......

Je ne veux pas dire du mal des autres environnements. J'ai alternativement cru à fond à chacun d'entre-eux ! Pour finir à chaque fois très déçu, même si je leur reconnais des qualités et que je reconnais le travail qui y a été mis. Cinnamon est le bon exemple de "bulle" selon moi. Avec tout le respect que je dois à son équipe, moi-même n'ayant aucune compétence, on voit bien les limites d'un bureau qui résulte d'un fork sans disposer des ressources nécessaires à le maintenir d'une manière non superficielle. XFCE est très bon dans son genre mais vivote. MATE a son intérêt mais je ne sais pas quels sont les plans d'avenir et personnellement aujourd'hui je pense qu'un navigateur web pompe infiniment plus de ressources qu'un bureau. GNOME m'a ulcéré dans ses choix de développement et dans sa responsabilité dans la scission qu'on observe depuis Gnome 3. Je ne me retrouve absolument pas dans ce qu'ils font, que ce soit le bureau ou les applis. Mais il est clair qu'il y a un énorme travail sous-jacent et des gens très doués. Unity est un gâchis, il a été abandonné pour retourner sur Gnome 3 alors qu'il s'agissait justement d'un refus de Gnome 3... Pour résumer, beaucoup de bon taf, beaucoup de dispersion, beaucoup de choix plutôt satisfaisants mais jamais tout à fait...

Pour tes questions plus précisément :

- le gestionnaire de fichiers de KDE Dolphin est fantastique. Aucune comparaison avec ceux de GNOME et cie. Que ce soit en termes de fonctionnalités ou de performances (affichage d'un grand nombre de fichiers). Fais la comparaison. À moins que ça ait évolué entre temps, mais je me souviens attendre 30 secondes avec Nautlius là où je n'en attendais qu'une ou deux avec Dolphin, pour une même opération d'affichage de dossier. Il y a tant à dire sur Dolphin : panneaux escamotables que tu peux mettre comme tu veux dans l'interface ou même dans des onglets, aperçu du contenu des dossiers, système de tags (étoiles etc.), animations / réagencement dynamique des icônes lors des opérations, nombreux niveaux de zoom avec affichage fluide, opérations de copies intégrées dans la boite de notif avec mise en pause / statistiques etc, possibilité de mettre des icônes customs à l'intérieur desquelles tu auras l'aperçu du dossier, barre de filtre distincte de la barre de recherche, utilisation de kio-slaves pour utiliser les résultats de l'indexation de baloo, options de renommage de masse, ouverture des archives à l'intérieur de Dolphin, écran scindable, gauge d'utilisation des devices, tris naturel ou alpha sensible à la casse ou non, exploration du contenu des dossiers pendant un glisser / déposer... Et surtout les performances de l'affichage. L'intégration NextCloud / DropBox existe. Recherche super complète via baloo. Pour les actions plus spécifiques y'a un système de plugins.

Compare les outils de base des environnements et tu auras un constat similaire. Compare Ark et File-Roller. Compare Plasma et le bureau Gnome. Compare Gwenview et Eye of Gnome. Compare Okular et Evince... À chaque fois l'outil KDE en plus d'être bien plus complet sera bien plus véloce !

Je ne peux pas te renseigner sur l'utilisation de la suite Kontact car j'avoue utiliser Thunderbird. Si tu as un nuage personnel via NextCloud/OwnCloud je crois que tu peux interface tout cela... Cela m'a semblé un peu lourdingue la dernière fois que j'ai testé. Peut-être des réminiscences de cette époque KDE 4 avec Nepomuk et compagnie.

Bref, le sujet est large. Tous les environnements sont intéressants. Et les manques des uns et des autres viennent se combler version après version. Par exemple sous Gnome je préfère la calculette et l'outil de scan. L'intégration des outils Mozilla est meilleure, mais je crois que ça va bientôt arriver sous KDE (ENFIN.....), j'ai vu passer l'info sur phoronix.com. Disons qu'actuellement, même si j'avais perdu confiance sous l'ère KDE 4, j'ai l'impression que la communauté a aujourd'hui la tête sur les épaules (priorités listées : configurabilité extrême si nécessaire, simplicité par défaut ; versions "LTS" stable toutes les 4 versions majeures ; modularisation avec je crois le souci d'intégrer directement dans qt ce qui a vocation à l'être plutôt que de maintenir une surcouche... Et et et, côté politique bien développé, (maîtrise de ses données, choix techniques visant à ne pas faire de compromis avec le libre -- cf. la politique du développeur de kwin vis à vis de nvidia).

PS : sous Dolphin je conseille d'activer les aperçus et de mettre ce réglage par défault dans "ajuster les propriétés d'affichages". Et puis d'installer les "thumbnailers" pour afficher les aperçus des vidéos, pdf, doc office etc.
Grompf
Registered Member
OS
@Mahen
Merci ! Réponse très complète !

Je fais mes petits essais sous VB et j'ai testé divers trucs avec KDE : Neon, Kubuntu, Debian, OpenSUSE.
Je crois que ça va se jouer entre OpenSUSE et Kubuntu.
Avec Neon, après les mises à jour, je me suis retrouvé planté sur l'écran d'accueil. J'ai refait l'install et j'ai eu le même résultat. C'est sûrement gérable, mais j'ai pas envie de perdre trop de temps à réparer le ma distro. Je suppose qu'avoir un Environnement de bureau toujours au dernier cri, ça a son coût en terme d'instabilité. Debian semble avoir 1 ou 2 petits bugs généraux (pas seulement sur la version KDE) et surtout, la prise de notes avec Kjots (module intégré à Kontact) pose problème, vu que Kjots semble méchamment buggé (il y a un script qui règle partiellement le problème, mais j'ai pas envie de démarrer déjà comme ça, et ça me préoccupe sur la fiabilité de Kontact sous Debian 9).
Je viens de lire un utilisateur d'OpenSUSE décrire des bugs avec Kmail. Je dois regarder ça de près.

Mais bon, je vais tester encore un peu.

Gnome ne m'attire pas, pas du tout.
Cinnamon, c'est bien, mais je me pose aussi la question de la pérénité. Ils vont en être réduits à toujours devoir courrir après Gnome. Et il y a au moins 3 ou 4 équipes différentes qui essaient de nous proposer d'autres bureaux, avec une présentation classique, forkés sur Gnome : Cinnamon, Budgie, etc. Je ne crois pas qu'à long terme tout ça soit viable.
mahen
Registered Member
OS
Question bête : après l'install de Neon, as-tu essayé de rebooter juste une fois ? Ça me l'a déjà fait (bureau non chargé mais le reste marchait) juste au tout premier boot, sûrement dû à l'initialisation du truc... Neon est censé être de loin la mieux supportée car c'est direct l'équipe KDE qui gère. Mais chacun son expérience bien sûr ! Elle est censée aussi être plus minimaliste de base.

Quant à Debian c'est vraiment chiant d'être très en retard au niveau des versions, KDE évolue tellement vite. Et surtout, Plasma 4.12 version long term support arrive ce mois-ci : tu peux installer Neon version LTS et rester tranquille (avec quand même les applis qui seront à jour).

Voili voilou, rien d'absolu, ce n'est que mon avis subjectif du moment qui peut changer à tout moment ;-)
Grompf
Registered Member
OS
Concernant Neon, j'ai téléchargé une ISO en date du 18 décembre. Je l'ai installée sous VirtualBox. Tout semblait en ordre.
J'ai ensuite eu des mises à jour. Après les mises à jour, au premier démarrage, l'écran de connection était figé (ou plutôt inutilisable: la souris fonctionnait).
J'ai redémarré sans succès.
J'ai refait l'installation pour le même résultat.
Du coup, ça m'a refroidi.
Je pourrais refaire un essai...
Ouaip, je vais refaire un essai avec une ISO plus récente.

Mais il va falloir faire des essais avec Kontact. Ce sera ça le critère. Je veux avoir des outils bureautiques fiables.

PS : Juste un détail: Quelle est exactement la différente ente "userLTS" et "user" tout court ?
mahen
Registered Member
OS
hello ! j'avoue n'avoir jamais testé en virtualisé... bizarre pour ton souci, je l'utilise depuis le début sur 4/machines, jamais eu de tels soucis.

user lts : base ubuntu lts, plasma lts donc 5.8 et ça va passer en 5.12 qui vaêtre maintenu longtemps, applis kde en tjs dernières versions.

user : base ubuntu lts, plasma et applis tjs en dernières versions
Grompf
Registered Member
OS
J'ai recharché une ISO de Neon User LTS, une ISO récente donc.
Résultat : Au démarrage, sous VB, je me retrouve avec l'écran d'accueil quasi figé. Rien à faire.
mahen
Registered Member
OS
Hello !

Chépa, c'est sûrement inhérent à l'utilisation de VirtualBox ? Comme je te je disais, j'ai bien dû l'installer sur 5 PCs différents sans soucis... Pitètre un truc dû aux pilotes graphiques / aux extensions de VirtualBox ? (j'y connais rien :-)

Pour la LTS, pour le moment c'est Plasma 5.8. Mais ça va basculer prochainement sur la 5.12 qui sort à la fin du mois. Je te conseille si jamais tu décides de l'utiliser d'installer la normale et le jour où ça passe à Plasma 5.12 tu édites juste le dépôt pour ajouter LTS ;-)

As-tu simplement essayé de booter réellement sur l'ISO ?

À suivre :-)
Grompf
Registered Member
OS
Je viens de faire un double essai sous VirtualBox.
1. Installer Neon UserLTS, sans rajouter les mises à jour en cours d'installation, ni les codecs
2. Installer Neon User.

Résultats
Cas 1 : je me retrouve planté sur l'écran de connexion au premier démarrage.
Cas 2 : Démarrage sans soucis. Tout roule.

VirtualBox ne devrait pas présenter de "fantaisies" particulières (pas de carte Nvidia ou autre). Donc, je pige pas.
mahen
Registered Member
OS
J'avoue ne pas avoir les compétences pour te répondre ! Je suppose que tu auras plus de chances sur le forum anglophone ! Peut-être que la distro s'attend à avoir de l'accélération ou une quelconque extension non présente sous VirtualBox ?

Sinon je te conseille de rester en user puisque la nouvelle lts arrive bientôt et tu pourras rebasculer en lts. Surtout que la lts precedente est arrivée en début d'existence de Neon et que c'était à peu près le moment où il commençait à être raisonnable de basculer de KDE 4 vers KDE 5.

Si tu es utilisateur bricoleur, reste sur la "user" KDE ; si tu veux un truc dont tu es sûr qu'il ne casse pas, installe la user, et dès que ça passe à Plasma .5.12, bascule vers la LTS qui te fournira jusqu'à la LTS suivante toutes les mises à jour de Plasma 5.12 (et aussi les applis).

Autre élément important : à partir de la 5.12, on est censé pouvoir massivement basculer sur la session Wayland. Je l'ai testée sur la 5.11, ça marche, ça a l'air rapide etc., mais y'a clairement des trucs pas finalisés.

++
Grompf
Registered Member
OS
En fait la session démarre... Si je passe par une console en ligne de commade.
Au démarrage, lorsque je suis bloqué sur l'écran de connexion, j'ouvre une console, je me logue, je lance [ startx ] et c'est bon.
Je ne vais pas me casse les neurones là-dessus.
Je vais peut-être laisser un mot sur le forum d'Ubuntu-fr, histoire de voir si qqn a eu le même souci.
Nous parlons juste d'essais sous VirtualBox.
bbo
Registered Member
OS
Cela semble être un problème avec SDDM. Essaye de voir si tu as des erreurs dans les logs :

Code: Select all
journalctl -u display-manager -p err
Grompf
Registered Member
OS
Cela semble être un problème avec SDDM. Essaye de voir si tu as des erreurs dans les logs :

journalctl -u display-manager -p err

Rétour :
-- No entries --

?
Grompf
Registered Member
OS
Bizarre.
J'essaie de changer les réglages de SDDM. Je choisi "connexion automatique". Je redémarre.
Je n'ai pas la connexion automatique. Mais j'ai une connexion normale, qui fonctionne en rentrant le mot de passe.
????????

edit :
Il y a vraiment des bizarreries. Sur User LTS, maintenant, avec l'option "connexion automatique" cochée, j'ai effectivement la connexion automatique.
Et sur la User, en changeant le thème de SDDM, j'ai eu le problème décrit sur la version LTS. J'ai désinstallé le thème que j'avais installé, j'ai remis le thème par défaut et ça fonctionne de nouveau correctement.
J'ai pas le niveau d'anglais suffisant pour faire une annonce de bug. Si qqn a un contact avec les développeurs de KDE...
bbo
Registered Member
OS
Je ne sais malheureusement pas quoi te dire... Je n'utilise pas Neon et n'en ai pas en VM :(

Juste, Neon et Plasma LTS, c'est dommage à mon avis. Neon, c'est pour la User qu'il faut y aller. Sinon, pour du Plasma stable qui bouge pas, j'irai carrément chez Debian (ou openSUSE Leap :) ).

Neon assume de ne pas être une distribution : ils packagent le KDE le plus à jour possible sans s'intéresser au reste. La plupart du temps, il n'y a pas de problème, mais les applications des dépôts Ubuntu que tu utilises n'ont pas de garanties de toujours fonctionner. Pareil pour les PPA car les logiciels qui y sont packagés ne le sont pas nécessairement avec les mêmes versions de libraires (Neon embarque une version (vraiment) plus récente qu'Ubuntu 16.04). De mémoire, il y a déjà eu des soucis avec Calibre et Skrooge (mais ca date, cela n'arrive peut être pas/plus).

Voila pourquoi je pense que, tant qu'à faire, autant utiliser la User plutôt que la LTS :)

Bookmarks