Registered Member
|
J'ai envie de me lancer à fond dans KDE. Utilisateur de Debian, je veux changer de base pour diverses raisons.
je suis allé jeter un oeil vers OpenSUSE qui me semble très bien. Mais je vois une communauté francophone peu nombreuse et une documentation qui ne peut pas être comparée à ce qu'on trouve en français pour Ubuntu. Et étant habitué à Debian, il y a 2-3 choses que je connais déjà et qui me seront utiles sous une distro Ubuntu. Je crois que je vais donc partir du côté d'une Ubuntu. Neon ou Kubuntu ? Je vous résume ce que j'ai compris. 1. Neon, c'est une base Ubuntu stable, avec la dernière version de Plasma. Neon LTS prend la dernière version stable de Plasma. Kubuntu sort à un moment donné et, jusqu'à la prochaine version d'Ubuntu, on garde la même version de Plasma. 2. Neon est plus sobre à l'installation que Kubuntu. Neon c'est une base Ubuntu, un bureau Plasma et 2-3 applications de base. Rien de plus. Kubuntu est plus chargée en matière de logiciels préinstallés. Voici en gros mes questions. - Laquelle de ces deux solutions provoquera le moins de bugs ? Laquelle est la plus stable ? D'un côté, je me dis que des paquets récents, cela implique forcément plus d'instabilité potentiellement. Mais d'un autre côté, avec Kubuntu, si un truc est mal fichu, on devra faire avec jusqu'à la prochaine mise à niveau ? J'insiste sur le fait que je ne cours pas après la nouveauté. - Au niveau de la prise en charge matérielle, dois-je m'attendre à des différences entre les deux ? Je me fais toujours du souci pour la carte graphique Nvidia NVS 3100M qui équipe mon vénérable Thinkpad. - Comment se passent dans l'un et l'autre cas les passages vers les mises à niveau ? Est-ce très différent ? |
Registered Member
|
Bien que je ne sois pas utilisateur, Je t'ai donné mon avis sur Neon LTS vs User dans un autre fil (à prendre avec des pincettes donc...)
Sur Kubuntu 16.04, tu peux ajouter leur PPA Backports qui te mettront en 5.8 LTS (mais ca ne semble pas la toute dernière en vérifiant trèèèès rapidement). Pour le nombre de logiciels installés sur Kubuntu par défaut, je ne sais pas. La dernière fois, je trouvais pas dingue non plus. Au pire, tu désinstalles ce qui te sert à rien. Pour les mises à niveau, Neon n'a pas encore changé de base (ce fut créé sur la 16.04 qui est toujours maintenue, donc la mise à niveau n'est encore jamais arrivée) mais ca ne sera rien de dingue je pense. Du côté de Kubuntu, tu as des procédures de mise à niveau qui sont disponibles au moment des nouvelles versions. Par exemple, pour passer en 17.10. Si tu recherches de la stabilité logicielle, n'exclut pas Debian non plus. Il existe aussi Netunner qui pourrait t'intéresser : une distribution basée sur Debian avec des logiciels KDE plus à jour. Edit: essaye mais n'installe peut être pas en dur. Ce genre de fil n'est pas toujours rassurant. |
Registered Member
|
Pour moi KDE neon semble quand même encore jeune et à la base a quand même été faite pour tester les toutes dernières versions des logiciels KDE.
Je conseille donc plutôt Kubuntu pour la stabilité. L'installation par défaut est également plus fournie. Après comme tu les dis, c'est basé sur la même chose et donc très similaire. |
Registered Member
|
Finalement, j'ai installé Neon sur mon PC de maison et Kubuntu 17.10 sur le portable que je prends au boulot.
Je suis ravi de KDE pour l'instant. Trop tôt pour faire un bilan sur le reste. |
Registered Member
|
Et quid de Kaos qui est une distribution construite depuis la page blanche avec KDE embarqué ? |
Registered Member
|
Kaos ?
J'en ai entendu parler... Mais je ne suis pas un as de l'ordi, juste un "untilisateur éclairé". Donc, je veux du stable, du costaud; je ne peux pas passer mon temps à réparer des bugs. Un projet qui part de zéro, je ne sais pas si ça sera hyper costaud et si j'aurais toujours les drivers nécessaires. Il me faut aussi de la doc en français et des possibilités de demander de l'aide. Et là, ça limite le choix : Ubuntu, Debian, Fedora... Même OpenSUSE n'offre pas une documentation importante en français. Or on se retrouve facilement à devoir demander de l'aide ou chercher des infos : une carte graphique qui embête, une fonctionnalité qu'on ne trouve pas, un petit bug... En ce moment, mes 2 PC sont sous KDE Neon. C'est pas parfait, parfait, mais c'est très bien. Mais j'entends des bons échos de Kubuntu 18.04 et je vais peut-être me laisser tenter à l'occasion.... à moins que je ne refasse un essai avec Open SUSE. |
Registered users: Bing [Bot], claydoh, Google [Bot], rblackwell, sethaaaa, Sogou [Bot]