Registered Member
|
J'ai voulu me lancer dans une distro avec KDE principalement pour les outils bureautiques (Kontact avec tous ses composants).
J'utilisais Debian Cinnamon (ou LMDE Cinnamon), mais Debian KDE ne me semblait pas idéal. J’avais déjà eu des bugs gênant en testant KDE avec Debian Jessie. Avec Debian Stretch, je voyais que Kjots plantait lorsqu'on le lançait. Qupzilla et Konqueror ne me semblaient pas stables (Konqueror plantait lorsque je consultais " elpais.com " et Qupzilla n'arrivait pas à télécharger une image). Le gestionnaire de comptes ne gérait pas les icônes que je choisissais comme avatars : je n’avais plus d’avatar, ou alors il confondait les avatars dans l'écran de connexion... Tout ça semblait conforter les commentaires peu élogieux sur l'intégration de KDE dans Debian. J’avais essayé d’autres choses sous VirtualBox : Kubuntu, Neon et OpenSUSE. Kubuntu semblait tourner correctement. Neon User LTS plantait à la fenêtre de connexion (bug de SDDM). Neon User semblait OK. Open SUSE m'avait fait bonne impression, mais je craignais un peu "le grand saut" vers une distro qui n'était ni Debian ni Ubuntu et qui n'a pas une grosse communauté francophone (ni une grosse doc). Mon choix : KDE Neon User sur un PC et Kubuntu 17.10 sur l’autre. Et je ne suis pas convaincu. J’ai des bugs. Kmail ne supporte visiblement pas les messages contenant du HTML : j'ai tellement de crash que le programme est à peine utilisable. J’ai voulu essayer Calligra. Je peux bien me faire à une autre interface, changer mes habitudes, mais là j’ai eu des soucis pour afficher un simple document Word avec un tableau (LibreOffice fait ça sans problèmes). Et le tableur de Calligra a transformé en "0" certaines données dans un document… Avec Neon il y a eu un moment, entre 2 mises à jour, où je ne pouvais plus changer de thème de bureau. Qupzilla vient de planter (sur Kubuntu 17.10). Qupzilla ne m'avait déjà pas fait bonne impression sous Debian, là, ça ne s'arrange pas. Neon KDE et les versions non-LTS de Ubuntu ne sont pas tout-à-fait destinées aux novices... Mais ça devrait être plus fiable que ça. Que conclure ? Je vois 3 hypothèses. 1 Soit KDE est un projet trop ambitieux, qui a ses fans, mais qui n’arrive pas à fournir un ensemble de logiciels fiables. 2 Soit KDE dans le monde Debian/Ubuntu, c’est une cause perdue. Pas assez de moyens ou que sais-je. 3 Soit il faut considérer Neon et les versions intermédiaires d’Ubuntu comme des joujoux pour geeks passionnés et ne retenir que les versions LTS de Kubuntu pour qui voudrait travailler pour de bon sur un PC. Donc, il me reste 3 possibilités d’action : 1 Laisser tomber KDE et retourner vers Mate ou Cinnamon (voire Gnome). 2 Me lancer dans #OpenSUSE et quitter le monde Debian/Ubuntu 3 Installer les versions de Kubuntu 16.04 et attendre la future version stable sensée sortir en avril (éventuellement serrer les dents et garder Kubuntu 17.10 et KDE Neon User d’ici avril). Vous en pensez quoi ? Est-ce qu’il y a des gens qui utilisent Kontact de manière intensive par exemple ? Est-ce qu’il y a des Kdéistes purs et durs qui utilisent une base Ubuntu ? |
Registered Member
|
Dans un autre topic, je t'avais dis que Neon LTS, c'était dommage. L'équipe Neon confirme en cachant et en arrêtant la pub autour de Neon LTS. C'est bien je trouve. Pour Plasma LTS : Kubuntu 16.04 + backports.
Pas en ce qui me concerne... Si tu regardes sur Reddit, il y a pas mal d'utilisateurs qui ont des soucis. Notamment avec Akonadi. Cependant, quoiqu'on en dise, c'est toujours activement maintenu.
Oui. Beaucoup de développeurs KDE utilisent Neon. Arch, openSUSE, les bases Mandriva, slackware sont des noms que je vois passer dans ce que je peux lire à droite à gauche autour de KDE. Mais ce sont des mondes différents des bases Debian |
Registered Member
|
J'aurais sans doutes dû me lancer dans Kubuntu et attendre sagement la version 18.04.
Je vais voir. Là je continue avec Neon sur un PC et OpenSUSE sur l'autre et je vais me faire une idée. |
Registered Member
|
I apologize that I cannot reply in French,
What do you think of OpenSUSE? I like it very much, especially its default partitioning with BTRFS subpartitions and how easy YaST makes Samba/Windows domain join (!) I am curious if you decided to keep using it instead of Neon. I have been using it for a couple computers for several years now, it is very stable if you do not keep a lot of non-mainstream repositories enabled. If you do decide to go with Neon, good luck. I used it for a few months on my laptop (Thinkpad T520) and it could not boot into GUI after an update. I could not figure out the problem so I had to abandon it and go back to OpenSUSE. Oh, lastly, OpenSUSE 15 is in beta but it is very stable - kind of like Debian testing, most the packages work fine already. It's BEAUTIFUL. But it couldn't have been so great without Neon testers helping make KDE a better DE. I am very thankful for Neon and all the hard work that goes into it. I'm hoping KDE drops Ubuntu LTS and switches to OpenSUSE for its basis, since OpenSUSE uses KDE by default. They also have the BTRFS snapper set up to take snapshots of the hard disk before and after updates and enable booting from snapshots if something goes wrong. Really seems ideal for Neon, but maybe that's just me... |
Registered Member
|
Je réponds donc en français.
Pour l'instant je suis satisfait d'OpenSuse. Je n'ai pas encore beaucoup exploré le système. Mais ça semble stable et fiable. YaST semble efficace. J'ai eu 1 ou 2 petits problèmes, mais rien de grave : je n'arrive pas à installer un thème pour Libre Office par exemple (mais je ne sais pas si ça fonctionne sur les autres distributions avec cette version-là de Libre Office). Neon ? Pour l'instant ça va, mais je pense que je vais le remplacer par Kubuntu 18.04 à sa sortie (pour voir si c'est stable) ou alors par OpenSUSE (pour avoir mes 2 PC sur sous la même distribution).
J'avais testé Neon User LTS sous VirtualBox. Et j'avais vu qu'une mise à jour au début de l'année empêchait effectivement de se connecter : il fallait démarrer en mode console et ensuite lancer la session graphique depuis une ligne de commande. |
Registered users: Bing [Bot], claydoh, Google [Bot], rblackwell, sethaaaa, Sogou [Bot]