This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

problème : "aucun périphérique d'entrée ou de sortie trouvé"

Tags: None
(comma "," separated)
FranzM
Registered Member
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec la sortie des sons sur mon portable (Asus).
Sans raison apparente, la carte son ne semble plus être détectée au démarrage de KDE (fonctionnement sans problème depuis des années). L'icone de réglage de son indique : "aucun périphérique d'entrée ou de sortie trouvé".
Le matériel lui-même ne doit pas être en cause, car le son fonctionne normalement sous Windows 10 (ordi en dual-boot).
Le journal système signale le problème suivant (que je ne comprends pas) :
30/04/2018 11:10 pulseaudio [pulseaudio] module.c: Module "module-switch-on-connect" should be loaded once at most. Refusing to load.
30/04/2018 11:10 pulseaudio [pulseaudio] main.c: Module load failed.
30/04/2018 11:10 pulseaudio [pulseaudio] main.c: Échec lors de l'initialisation du démon
30/04/2018 11:10 pulseaudio [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.

J'ai essayé de ré-installer tous les modules "alsa" et "pulse" via le gestionnaire de paquets Muon. Ca n'a rien changé.
La commande terminal "sudo lspci" donne :
Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)

(donc le système détecte bien la présence de cartes son ?)
Ma config :
KDE 17.10
version Plasma : 5.10.5
version Frameworks : 5.38.0
version Qt : 5.9.1
version noyau : 4.13.0-40-generic
type système : 64-bit
processeur : 8 x INtel Core i7-4710HQ CPU @ 2.50 GHz
mémoire : 15.6 Gio mémoire vive

Pas trouvé de solution dans la documentation ou dans les forums.
J'apprécierais beaucoup toute aide pour comprendre le problème et le résoudre (sans passer par une ré-installation complète de préférence...)
Merci d'avance !
FranzM
Registered Member
Finalement, c'est un bug Pulse-audio identifié dans une mise à jour de Ubuntu 17.10
voir --> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1720519

Bookmarks