Registered Member
|
Bonjour à tous,
La question du débutant que je suis est dans le titre. En installant neon, j'ai été un peu juste et il va me manquer de la place sur ma partition système.
Le gestionnaire de partition de KDE est splendide, mais son manuel est en anglais. Et pour ce genre de manip, je ne voudrais pas faire d'erreur. Je crois comprendre qu'il faudrait démonter la partition avant de la redimensionner. Et c'est là que je tremble Donc, en résumé : Existe t'il une possibilité autre que le formatage et la réinstallation ? Merci
Last edited by zwankfr on Mon Sep 30, 2019 9:15 am, edited 1 time in total.
|
Manager
|
On peut en effet uniquement redimensionner des partitions non montées. Je présume que tu veux rapetisser la partition /dev/sda5/, et ensuite élargir la partition /dev/sda1, juste?
Habituellement je fais cela depuis un CD ou une clé USB, sans monter le disque du tout. Le redimensionnement se fait avec une assistance graphique qui montre ce qui est modifié. C'est bien entendu toujours risqué de faire ce genre de manipulations, mais si tu ne reformates pas, tu ne risques pas de perdre des données. Une chose à faire avant tout manipulation de ce genre est une sauvegarde du système, bien entendu PS Je recommande au moins 3 GB pour le système, comme ça on est du côté sûr. PPS. J'ai déplacé la question vers le sous-forum francophone, les autres sous-forums devrait uniquement avoir des questions en anglais, sauf exception pour d'autre langues.
Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ... |
Registered Member
|
Bonjour,
Merci Mamarok. Tu dis "On peut en effet uniquement redimensionner des partitions non montées. Je présume que tu veux rapetisser la partition /dev/sda5/, et ensuite élargir la partition /dev/sda1, juste?" Oui c'est exactement ce que je veux faire. Et donc tu me confirmes que je peux le faire sans formater avec un gestionnaire de partitions graphique ? Mais il faut démonter mon sda1 ? Et le sda 5 aussi, je suppose ? Comment puis-je sauvegarder mon système actuel, et le réinstaller ? Je n'ai jamais fait ce genre de manipulation. À chaque fois, j'ai formaté... Pour le système j'ai déjà mis 15 GB, et je suis à 93%. Et je ne suis pas très gourmand en logiciel (pas de jeux, par exemple) P-S : Désolé pour la réponse tardive, mais je n'avais pas vu de notification pour ta réponse qui, elle fut rapide. Et je t'en remercie encore. |
Manager
|
Une sauvegarde du système signifie surtout les partitions /home et les informations essentielles das /etc.
Sauvegarde peut se faire soit avec un gestionnaire de backup graphique comme KBackup ou directement avec la commande rsync. Sur un disque externe de préférence Juste pour faire un peu de place: peut-être qu'il y a des logfiles ou un cache trop gros. Vérifie la taille de /var et de /tmp (J'aime utiliser filelight pour visualiser l'espace du disque). Sinon, voici quelques trucs utiles pour faire de la place: 1. Nettoyer le cache apt, qui peut devenir assez gros au fur et à mesure qu'on fait des mises à jour:
2. Enlever des vieux kernel, car en règle générale on n'utilise que le dernier en date:
Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ... |
Manager
|
Quant a formater: la partition qu'on rapetisse ne subit aucun autre changement que la diminution de place disponible, si on agrandit aussi.
Il faut faire très attention de ne pas formater par mégarde, mais le changement de dimension ne nécessite aucun formatage.
Registered Member
|
Grâce à tes petits trucs pour faire de la place, je suis descendu à 79% d'utilisé sur sda1.
Filelight est bien, avec en plus un manuel en français pour une fois. Je n'ai pas trouve KBackup et la commande rsync m'affiche toute une page dont je ne sais pas quoi faire.
Pour redimensionner une partition, il semble que "démonter" soit remplacé par "libérer" dans mon logiciel ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas modifier une partition en service. D'où l'obligation de procéder avec une clé comme tu le disais. Là je bloque un peu. Que dois je mettre sur cette clé et quelle est la procédure ? |
Manager
|
Comment as-tu installé Neon? Si tu l'as fait depuis une clé USB, redémarre simplement avec cette clé le système live et utilise le gestionnaire de partition depuis là, les disques peuvent alors être simplement libérés.
Sinon je te conseille de faire un clé USB avec l'ISO de Neon.
Registered Member
|
Oui, j'ai installé Neon avec une clé live. Je vais voir comme ça.
Merci et bonne journée. |
Registered Member
|
J'arrive à diminuer sda5, mais impossible d'augmenter sda1 ?
|
Manager
|
Il faut faire très attention de redimensionner sda5 au début de la partition, car sda1 le précède. Si le nouvel espace est après, sda1 ne peut pas être élargie. Observe bien la représentation graphique qui montre où le nouvel espace est créé.
Et bien entendu faire un backup au préalable
Manager
|
Petit truc pour le futur:
J'ai pris l'habitude de créer des partitions séparées pour les points de montage / et /home (et parfois /opt si j'utilise des paquets externes à KDE. De cette façon je ne touche pas à mes données (ou celle d'autres utilisateurs de l'ordinateur) quand je mets à jour ou ré-installe quelque chose. Cela permet aussi de garder une partition / relativement petite. De plus, à moins d'avoir un RAM super généreux de plusieurs dizaines de GO, je fais toujours une partition SWAP d'une taille double du RAM disponible, de cette façon il y a moins de ralentissements sur le système quand on a plus d'une application ouverte. Lors d'une de mes premières installation Linux on m'avait même recommandé de faire des partitions séparées pour tous les points de montage, mais c'était quand même un peu exagéré
Registered Member
|
" redémarre simplement avec cette clé le système live et utilise le gestionnaire de partition depuis là, les disques peuvent alors être simplement libérés."
J'ai essayé. Il a fallu que j'installe KDE partition manager "en live" et en anglais bien sur avec le clavier qwerty. Toujours impossible de libérer sda1. Et la partition que je libère de sda5 se retrouve tout au bout, le plus loin possible de sda1. Sur l'exemple resize de l'aide, il montre un genre de partition partagée en deux. Alors que moi ce sont deux partitions bien séparées. Je vais poser la question sur le forum Ubuntu/KDE, et je te tiens au courant. Merci Mamarok |
Manager
|
Une chose que je n'ai pas considéré: qu'en est-il des partitions sda2, sda3 et sda4?
Je suppose que la partition sda5 est une partition logique étendue, et là on a un petit problème, car elle ne suit pas sda1 physiquement. C'est un peu le problème des systèmes de partitions "anciens" de type MBR comparés à des systèmes plus récents de type GUID. Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Registered Member
|
sda1 et sda5 se sont imposées toutes seules lorsque j'ai installé Neon.
En utilisant le gestionnaire de partitions, on voit apparaitre un sda2 qui a le même volume que le sda5 ? Dans toutes les docs que j'ai lues, il me semble que j'en ai vu une qui disait que c'était normal de passer direct à sda5. Voici le lien pour suivre la nouvelle discussion dont je t'ai parlé sur le forum Ubuntu/KDE : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043980 J'y ai ajouté quelques détails... La question qui reste toujours sans réponse est comment libérer sda1 des 15 Go maxi. Il semblerait qu'une nouvelle installation se profile. Enfin, actuellement mon système fonctionne au poil. Je suis juste un peu gêné pour installer d'autres applications. |
Manager
|
Si jamais tu réinstalles, je te recommande de prévoir une partition SWAP et une /home séparée, cela permet ensuite de change de système de manière plus flexible.
Registered users: bartoloni, Bing [Bot], Google [Bot], Sogou [Bot], Yahoo [Bot]