This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Apparence des applications

Tags: None
(comma "," separated)
kdedijon
Registered Member

Apparence des applications

Fri Jun 05, 2020 5:39 am
Bonjour,
Je viens d'installer une nouvelle distro Debian avec KDE plasma.
Dans "configuration du système" (systemsettings5) -> Apparence -> Apparence des application
Il n'y a plus de menu pour paramétrer la largeur des barres de navigation.
Ayant un écran très haute résolution, ces barres ne font que quelques pixels et me sont difficile à atteindre.
Avec la version précédente sous Kubuntu 16.04, je pouvais régler la largeur à 5 px.
Comment atteindre ce réglage de paramètre ?
Merci pour vos éventuelles réponses
Cassis
kdedijon
Registered Member

Re: Apparence des applications

Fri Jun 05, 2020 5:37 pm
Bonjour,
Je viens de passer pour voir s'il y avait une réponse.
Je m'aperçois que j'ai fais une petite erreur.
J'augmente la largeur des ascenseurs à 15px.
Ce qui ne fais pas trop large sur un écran à 125 dpi.
Merci aux lecteurs et aux éventuels contributeurs.
Cassis
kdedijon
Registered Member

Sun Jun 21, 2020 4:29 am
Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai peut être été un peu léger.
Ma version de KDE est pour le framework  : 5.54.0 ; pour plasma : 5.14.5 t pour QT : 5.11.3

J'espère que cela permettra d'avancer.
Merci aux lecteurs et aux éventuels contributeurs.
Cassis
pm3003
Registered Member
OS

Mon Jun 22, 2020 1:03 pm
Salut !

Apparemment c'est un problème depuis assez longtemps sous Plasma 5. Il semble que ca dépende du thème (essaye WIndows 9x). Sous les versions précedentes de Plasma le thème Oxygen permettait de changer la taille des scroll bars, mais avec Breeze ou Fusion sous X11, ce n'est pas possible. Je n'ai pas vraiment de solution à t'offrir mais je peut te proposer les trucs suivants (sans garantie) :

Essaye d'utiliser les réglages "Global Scale" dans "Display Configuration". Ca ne répond pas tout à fait à ton problème, bien sûr.

Regarde les liens ci-dessous :
https://www.dedoimedo.com/computers/plasma-ergonomics.html

Cet article dit en gros que Plasma utilise les fichiers gtk.css du thème. je ne l'ignorais et je n'ai pas pu essayer.

Il y a aussi le post ci-dessous sur les forums OpenSUSE qui explique en gros la syntaxe. Ca permettrait dans tous les cas au moins de changer la taille des scrollbars dans les applications GTK.
https://forums.opensuse.org/showthread.php/533904-KDE-themes-and-widgits-and-whatnots-Scroll-bar-width-in-Firefox-and-LibreOffice/page3

Dans tous les cas, sauvegarde tes fichiers de config avant de les modifier, comme d'habitude, et n'hésite pas à éditer ton post ou à répondre ici si tu trouves une solution.

Je pense que ca peut peut-être faire l'objet d'un bug report de sévérité "mineure" ou "wishlist", si tu es motivé. Peut-être que c'est un des sujets qui passent au second plan dans le mouvement de l'adaptation à Wayland qui j'imagine doit occuper pas mal de contributeurs.

Bookmarks