This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Appletouch sur Kubuntu : comment optimiser les réglages ?

Tags: None
(comma "," separated)
uglystuff
Registered Member
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, même si cela fait des années que j'utilise de façon plus ou moins régulière Kubuntu. J'ai aussi eu l'occasion de tester KDE sur d'autres distros, mais la question qui m'amène ici aujourd'hui concerne Kubuntu sur un MacBook Pro 1,1, début 2006, avec un Core Duo, et donc limité au 32-bit, donc à 18.04.

Mon souci : sur le Mac, j'ai ce qu'Apple appelle un TrackPad, et le pilote Linux de prédilection pour ce périphérique semble être Appletouch. Le hic, c'est que contrairement à d'autres distros que j'ai testées sur cette même machine, toutes basées sur XFCE (hormis Peppermint, qui utilise LXDE avec quelques touches de XFCE), avec Kubuntu, la précision du pointeur, le défilement à un doigt et le clic-droit à un doigt dans le coin inférieur droit du pavé tactile ne sont pas disponibles et/ou réglables.

Dans l'état actuel des choses, mon pavé tactile est à la limite de l'inutilisable : le pointeur s'ajuste sur la cible à la louche, occasionnant de multiples erreurs, le défilement se fait par à-coups, et le clic-droit à deux doigts fonctionne quand il veut, c'est à dire rarement quand ça m'arrange.

Je trouve que ça fait quand même beaucoup, et ça me gâche complètement l'expérience utilisateur, par ailleurs très probante. Je constate que KDE a fait de gros progrès en termes de stabilité ces dernières années, et tout fonctionne bien sur ma modeste configuration (un Core Duo à 1,83GHz, 2 Go de RAM et un SSD de 120 Go, le tout sans swap).

Ce fichu pavé tactile me rend la vie compliquée, et me donne envie de retourner vers Linux Lite ou Xubuntu, sur lesquels le pavé tactile fonctionne à la perfection.

Il doit bien y avoir un moyen de reprendre les pilotes et/ou fichiers de configuration de ces deux-là pour régler mon souci, non ?

Bookmarks