This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Amorçage de KDE Neon excessivement long

Tags: None
(comma "," separated)
juno
Registered Member
Bonjour à toutes et tous.

Nouvel arrivant sous Kde neon, je n'arrive pas à corriger un défaut d'installation vraiment rédhibitoire pour moi. Et comme je prefererais rester sous Neon, je me résous à demander de l'aide.

Voilà, j'ai un trés vieux pc portable mais qui tiens encore le coup or suite à mon installation de Néon le démarrage est excessivement lent.

Que ce soit lent, je le conçois vu l'âge de mon PC, c'est normal.

Cependant j'ai un écran noir entre l'affichage de l'écran d'accueil du bios et le démarrage de Grub avec l'affichage du thème Breeze qui dure 1 min 30 s.

Eh bien c'est trés long, surtout que je n'ai pas ce problème avec ma linux mint mate que je viens de désinstaller. Grub apparaissait tout de suite.

J'ai regardé dans les fichiers de config de Grub, effectué un systemd-analize, un boot-info mais je ne vois rien de vraiment flagrant.

Mes partitions semblent bien. problème de fstab ? de Mbr ? (j'ai installé/désintallé pas mal de distros sur ce pc, dû clearé le mbr une ou deux fois...) mais dans ce cas pourquoi ais-je le souci avec une kde neon et pas une linux mint ?? problème de kernel ?

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré le même problème ?

Merci.
juno
Registered Member
Après plusieurs heures de recherches et d'essais :

- A priori ne vient pas d'un problème de checkdisk : ai modifié la fréquence, inhibé dans le fstab. ne change rien.
- ai pu voir que le phénomène se produit également au boot d'un live usb.
- Phénomène qui se reproduit également avec Manjaro Kde.
- Le boot se met en pause à ce moment du boot : "random : fast init done" ; l'écran est noir et le prompt clignote.
- A priori pas un problème de partition car j'ai clearé le mbr, refait mes partitions, ne change rien de plus ça le fait aussi sur liveusb.
- Quelques solutions trouvées sur google : installation du paquet haveget et rng-tools, sans succès.

- Phénomène beaucoup plus réduit (voir absent ?) avec linuxmint 20.2 que j'ai réinstallé du coup mais ça m'embête.

problème de noyau ?? curieux car Kdeneon et linuxmint 20.2 ont la même base ubuntu 20.04 il me semble.

Bookmarks